Quand faut-il mettre un tuteur à ses tomates ?

Pour garantir une pousse harmonieuse et une maturation parfaite de vos tomates, il est essentiel de leur assurer de bonnes conditions de développement. Outre la qualité du sol, l’exposition au soleil, une circulation de l’air et une température adaptées sont d’autres critères favorisant la croissance de ces fruits. Le tuteurage des plants de tomates constitue ainsi une méthode particulièrement avantageuse pour leur offrir cet environnement optimal.
Quand faut-il installer les tuteurs ? Faut-il tuteurer toutes les variétés ? Jardin et Saisons vous livre tous ses conseils pour savoir quand et comment mettre un tuteur à vos tomates.
Pourquoi tuteurer ses tomates ?
Le tuteurage des tomates se présente comme un bon moyen de soutenir la croissance des plants. En effet, celles-ci produisent, selon les variétés, des fruits lourds et parfois nombreux qui, s’ils ne disposent pas du support adapté, peuvent fragiliser, voire casser les tiges.
En utilisant un tuteur pour tomate tel qu’un piquet, une cage ou un treillis, les tiges pourront se développer de manière verticale. De cette manière, l’air circulera parfaitement entre les feuilles et chaque fruit disposera d’une meilleure exposition au soleil, des critères indispensables à leur croissance.
Tuteurer ses plants de tomates permet, par ailleurs, de limiter le contact entre le sol humide et les fruits ou les feuilles. Cela évite ainsi de créer un environnement propice au développement de maladies telles que le mildiou, soit humide, sombre et peu aéré. Le tuteurage se présente donc comme une méthode parfaite pour contribuer au développement des tiges de tomates et, à terme, optimiser leur rendement !
Faut-il utiliser un tuteur pour toutes les variétés de tomates ?
Les tomates se déclinent en plusieurs variétés, ne disposant ainsi pas des mêmes besoins en termes de tuteurage. Aussi, pour savoir quand mettre un tuteur à ses tomates, il est nécessaire de connaître ses spécificités.
Les tomates à port indéterminé sont caractérisées par leur croissance infinie. Ainsi, tant que les conditions sont favorables, elles ne cessent de pousser et peuvent alors atteindre plusieurs mètres de haut. Ici, il conviendra de tuteurer ses plants pour s’assurer un bon développement.
Les tomates à port déterminé possèdent, quant à elles, une croissance limitée. Elles cessent de grandir une fois leur taille maximale atteinte et possèdent une forme plus buissonnante que grimpante. Elles n’ont ainsi pas forcément besoin d’un tuteur vertical pour correctement croître, mais pourront plutôt nécessiter une structure telle que la cage à tomates.
À quelle période tuteurer ses tomates ?
Pour éviter d’abîmer les racines de votre plant, voire de sectionner la tige principale, il est recommandé de planter vos tuteurs avant de mettre vos tomates en terre. Il vous suffira ensuite d’enfoncer les jeunes racines au pied du tuteur afin de faciliter l’attache au piquet via des ficelles ou autre.
La meilleure période pour effectuer le tuteurage est donc celle de la plantation de vos tomates, soit à partir de la fin du printemps, ou plus tôt, selon les conditions d’ensoleillement de votre lieu d’habitation.
Tuteurage des tomates : nos conseils pour bien le réaliser
Afin de procéder au tuteurage de vos plants de tomates, il est nécessaire de le réaliser, on l’a vu, avant le repiquage. Une fois votre piquet mis en place, il vous suffira d’attacher votre tige avec des liens souples (ficelles, corde, raphia, attaches en plastique…) que vous séparerez de 15 cm. À mesure que se développe votre plante, vous pourrez alors progressivement ajouter des attaches pour correctement la fixer au tuteur.
N’hésitez pas, par ailleurs, à incliner légèrement le tuteur en fonction des vents dominants afin de lui garantir une excellente stabilité.
Sachez qu’il existe également d’autres méthodes de tuteurage que le piquet classique. En effet, des équipements tels que la cage à tomates ou encore le tuteur spiral ne nécessitent, eux, pas l’utilisation d’attaches pour retenir la tige. Pour le premier, les tiges se poseront naturellement entre les cases du grillage, pour le deuxième, vous n’aurez qu’à entourer le pied tout au long de la spirale.
D'autres conseils sur le tuteurage des tomates : comment tuteurer les tomates, quelle hauteur choisir pour ses piquets de tomate, quel tuteur choisir pour ses tomates et pourquoi est-il important de tuteurer ses tomates.
Une variété de tuteurs pour s’adapter à tous les besoins chez Jardin et Saisons
Chez Jardin et Saisons, nous proposons une vaste sélection de tuteurs pour tomates et plantes grimpantes aussi robustes que pratiques. Ils se déclinent, en effet, en de nombreuses hauteurs afin de s’ajuster aux jardins et potagers de toutes les tailles. Le treillis en bois vous permettra ainsi de parfaitement soutenir vos rangs tandis que le piquet de tomates en bois douglas, accompagné de son cône anti-pourrissement, se présente comme un parfait support pour les plus petits plants.
Tuteur en plastique, cage modulable ou tuteur serpentin, bien d’autres modèles encore vous attendent sur notre boutique en ligne afin de garantir stabilité, maintien et longévité à vos fruits tout en habillant parfaitement votre potager. Et puisque nous tenons à vous assurer un équipement de qualité au meilleur prix, nous axons notre sélection de produits sur une fabrication française et durable !