Quelle hauteur choisir pour ses piquets de tomate ?

Dès le début du printemps, il est temps de songer aux nouveaux fruits et légumes que vous pourrez cultiver au sein de votre potager. La tomate est évidemment un incontournable à récolter durant l’été pour de savoureuses salades et sauces. Quel que soit votre niveau en jardinage, sachez qu’il existe de nombreuses techniques qui permettent de booster la croissance de vos végétaux et de contribuer à leur bon développement. Le tuteurage est l’une des plus répandues pour obtenir des tomates plus nombreuses et plus généreuses. En quoi consiste exactement cette méthode ? Quel matériel utiliser, et comment choisir la hauteur de vos tuteurs ? La réponse avec Jardin & Saisons !
Le tuteurage des tomates, qu’est-ce que c’est ?
Le tuteurage consiste à attacher un pied de tomates à une structure verticale - tuteur en bambou ou plastique recyclé, piquet en bois, tuteur conique, treillis, etc. Cette structure permet de soutenir le poids de la tige, qui devient de plus en plus lourde au fur et à mesure de la croissance des fruits et peut se briser à tout moment.
En effet, la tomate est une plante à croissance haute et non grimpante ; le tuteur ou piquet vient alors soulager cette tension et favoriser la maturité des tomates. Notez que la pratique du tuteurage s’adapte également à d’autres végétaux tels que le concombre, le poivron ou encore l’aubergine.
Tuteurer ses tomates : une technique aux nombreux avantages
En soutenant le poids du pied de tomates, le tuteur l’empêche de toucher le sol et, par conséquent, de s’exposer à des risques de maladies transmises par des champignons. Le tuteurage bloque aussi l’accès aux escargots, aux limaces et autres espèces rampantes friandes de tomates.
En plus de ces considérations hygiéniques, tuteurer vos tomates leur offre un ensoleillement de meilleure qualité ainsi qu’une ventilation optimale grâce à une bonne circulation de l’air autour des fruits. Enfin, en fonction du modèle de tuteur que vous utilisez, cette technique vous assure un véritable gain de place dans votre potager.
Comment choisir la hauteur des tuteurs de tomate ?
Vous l’aurez compris, la méthode du tuteurage nécessite l’utilisation de tuteurs résistants et durables. Ces derniers doivent par ailleurs être adaptés aux variétés de tomates que vous désirez cultiver. Tomates déterminées ou indéterminées, vers quelle hauteur de piquet devez-vous vous tourner ?
Les tomates à croissance continue
Les tomates indéterminées ou à croissance continue peuvent atteindre des tailles très importantes, situées entre 1,80 et 2,50 m dans la plupart des cas. Il convient donc d’installer des piquets de hauteur similaire afin de soutenir leur poids et de favoriser leur croissance. Différents systèmes de tuteurage adaptés aux tomates à croissance continue sont disponibles sur le marché : cages en acier, tuteurs en spirale, tuteurs individuels en bois, etc. Privilégiez un modèle de piquet en bois avec cône antipourrissement pour un équipement plus durable.
Les tomates à croissance buissonnante
Adaptées à la culture en pot, les tomates déterminées ou à croissance buissonnante ont une vitesse de croissance plus lente et cessent de se développer dès l’apparition d’un nombre suffisant de fruits. Leur taille maximale atteint généralement 1 à 1,5 m, à laquelle devra correspondre la hauteur de vos tuteurs. Ces derniers sont à enfoncer dans le sol dans le potager, ou bien dans la terre contenue dans le pot.
Comment installer vos piquets à tomate ?
Après avoir sélectionné la hauteur idéale pour vos tuteurs à tomates, il est temps de passer à la mise en place. La méthode des piquets est l’une des plus simples et ne prend que quelques minutes. À quelques centimètres de votre pied de tomates, plantez le tuteur dans le sol et fixez la tige à l’aide d’attaches séparées de 15 cm environ. Poursuivez l’opération au fur et à mesure du développement de votre pied.
Optez pour des piquets de tomate adaptés à vos besoins avec Jardin & Saisons
Le tuteurage sur piquets permet aux tomates de s’épanouir et de parvenir à maturité dans les meilleures conditions. Accessible aux jardiniers débutants, cette technique s’effectue à l’aide d’un matériel spécifique à retrouver dès maintenant au sein du catalogue en ligne Jardin & Saisons.
De nombreuses références de tuteurs et piquets sont à votre disposition pour un tuteurage facilité, réalisé dans les règles de l’art. Du tuteur en bambou au piquet en bois en passant par le tuteur colonne ou le tuteur serpentin, nos produits sont fabriqués en France ou en Europe afin de garantir la qualité de leur production, leur durabilité et leur traçabilité.
En fonction du volume de plants de tomates à cultiver, d’autres méthodes de tuteurage comme le palissage et la cage peuvent être appliquées dans votre potager. Nous vous accompagnons dans toutes vos cultures et plantations grâce à des articles variés qui répondent à tous vos besoins en jardinage. Faites le choix d’un achat responsable avec Jardin & Saisons !
Nous autres conseils sur la thématique : comment tuteurer les tomates, quel tuteur choisir pour ses tomates, pourquoi est-il important de tuteurer ses tomates et quand faut-il mettre un tuteur à ses tomates.