Comment tuteurer les tomates ?

Le printemps est la saison idéale pour planter les tomates et espérer obtenir une bonne récolte durant l’été. Simple à entretenir, cette plante haute voit sa croissance boostée grâce à la méthode du tuteurage. Cette technique consiste à fixer les plants de tomates à des structures verticales (piquet, treillis, tuteur en portique ou en cage, tuteur en spirale, etc) afin de mieux soutenir leur poids. Le tuteurage contribue à offrir des conditions de pousse optimales pour un meilleur développement des végétaux. Jardin & Saisons vous explique comment tuteurer efficacement vos tomates !

Tuteurer les tomates, une pratique aux nombreux avantages

Plante haute et non grimpante, la tomate doit être fixée à un support vertical qui lui permettra de s’épanouir et de donner des fruits légumes généreux et en pleine santé. En effet, au fil de sa croissance, son poids peut augmenter très rapidement avec l’apparition des fruits ; la tige de la plante va alors se plier, voire se briser, et compromettre la culture des tomates. La méthode du tuteurage permet de soulager la plante de son poids, partiellement soutenu par un tuteur, une cage ou encore un palissage.

Tuteurer les plants de tomates favorise également la récolte d’un plus grand nombre de fruits, et offre un meilleur ensoleillement ainsi qu’une circulation de l’air optimale : des conditions indispensables pour des tomates bien mûres et généreuses. Le tuteurage limite par ailleurs le risque de maladies dues aux champignons et empêche certaines espèces de rampants (notamment les escargots et les limaces, particulièrement friands de tomates) d’accéder aux tomates. 

Tuteurage des tomates : les différentes techniques

Du palissage aux cages en acier en passant par les piquets, il existe plusieurs méthodes pour tuteurer les plants de tomates. À vous de choisir celle qui correspond à vos besoins et aux contraintes de l’espace dont vous disposez dans votre jardin !

La méthode du palissage

Le palissage offre un véritable gain de place au sein de votre potager. Cette technique consiste à tendre un filet entre deux poteaux enfoncés dans le sol, puis à y attacher les pieds de tomates à l’aide d’une ficelle, tout le long de la tige. Vous devez répéter cette méthode du palissage au fil de la croissance des plants, en faisant bien attention à ne pas casser la tige. Notez que le palissage s’adapte à la culture à l’air libre ou en serre.

La méthode des piquets

La méthode des piquets est la technique de tuteurage la plus simple à installer et la plus accessible, même pour les jardiniers débutants. Il s’agit de planter un tuteur à proximité du pied de tomates et d’y fixer la tige avec des attaches séparées d’environ 15 cm. La ficelle de chanvre et de coton, les attaches velcro ou encore les pinces de tuteurage en plastique figurent parmi les systèmes d’attache les plus utilisés. À l’instar du palissage, vous devez installer de nouvelles attaches sur les piquets au fur et à mesure de la croissance de vos pieds de tomates. 

La méthode des cages

Sans attache et sans ficelle, le tuteurage à cages est lui aussi très simple à mettre en place dans votre jardin. Fabriquées en acier ou en plastique recyclé, les cages sont enfoncées dans le sol et entourent les plants de tomates qui vont peu à peu prendre appui sur leur cadre. Vous pourrez, en cas de besoin, ajouter un tuteur dans la cage afin de renforcer le soutien des pieds. 

Quel type de tuteur pour vos plants de tomates ?

Si vous optez pour le tuteurage à piquets, sachez qu’il existe de nombreux modèles de tuteurs sur le marché. Outre leur aspect esthétique, leurs qualités pratiques sont aussi à prendre en compte dans votre choix.

Parmi les produits disponibles, vous pouvez ainsi opter pour :

  • Un tuteur ou piquet simple, idéal pour un jardin peu spacieux et économique.
  • Un tuteur en spirale, durable et pratique puisqu’il s’utilise sans attaches. 
  • Un treillis de forme éventail, qui protégera vos tomates tout en les valorisant.
  • Un tuteur de forme pyramidale, pour un jardin au style épuré et design tout en optimisant l’espace.
  • Un tuteur en cage, pour une culture et une récolte facilitées. 

Chez Jardin & Saisons, nous vous proposons une sélection variée de tuteurs durables et résistants, fabriqués en France ou en Europe.

Une culture facilitée avec les tuteurs à tomates Jardin & Saisons

Véritable allié de la croissance de vos pieds de tomates, le tuteurage est une méthode simple et modulable en fonction de votre jardin, du nombre de plants que vous souhaitez cultiver et de votre niveau en jardinage. 


Notre gamme de tuteurs pour tomates s’adapte également aux plantes grimpantes et comprend différents types de support pour un tuteurage qui répond à vos exigences et vos contraintes. Treillis, cages, tuteurs spirales, tuteurs en plastique recyclé ou tuteur en bois avec cône anti-pourrissement : retrouvez tous nos produits de tuteurage à tomates chez Jardin & Saisons !

Retrouvez tous nos autres conseils pour tuteurer vos tomates : quelle hauteur choisir pour ses piquets de tomate, quel tuteur choisir pour ses tomates, pourquoi est-il important de tuteurer ses tomates et quand faut-il mettre un tuteur à ses tomates.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail