Quel tuteur choisir pour ses tomates ?

Fruit-légume phare de nos assiettes estivales, la tomate se cultive dès le printemps. Simple à entretenir, cette plante potagère nécessite tout de même quelques précautions si vous souhaitez obtenir des fruits généreux en pleine santé. Pour cela, de nombreux jardiniers utilisent une technique reconnue pour son efficacité : le tuteurage. Cette méthode accessible aux débutants permet de soutenir le poids du pied de tomates et de booster sa croissance de façon naturelle. Avec Jardin & Saisons, découvrez les avantages du tuteurage et quel modèle de tuteur choisir pour vos tomates. 

Pourquoi tuteurer les tomates ?

Le tuteurage consiste à attacher le pied de tomates à une structure verticale (tuteur, colonne, pyramide, etc) pour assurer sa stabilité et accompagner son développement. 

Soutenir le poids de la plante

En effet, la tomate est une plante à croissance haute non grimpante ; elle ne s’attache donc pas d’elle-même à un support naturel et doit être guidée tout au long de sa croissance. Au fil du temps, la tige du pied de tomates peut plier voire se briser sous le poids des fruits : le tuteurage permet de pallier ce problème.

Protéger les tomates des agressions

En plus de soulager la plante de son poids, le tuteurage l’empêche de s’affaisser sur le sol et, par conséquent, d’être en contact avec des champignons responsables de bactéries et de maladies. Tuteurer préserve par ailleurs les tomates de la présence invasive des escargots, des limaces et autres rampants amateurs de légumes. 

Offrir des conditions favorables à la croissance des tomates

Fixer un pied de tomates sur un tuteur pour tomates contribue enfin à une meilleure circulation de l’air autour des fruits, ainsi qu’à un ensoleillement de meilleure qualité grâce à une présentation aérée. Résultat : vous obtiendrez des tomates mûres et généreuses, et souvent plus nombreuses !

Quel tuteur pour tomates pour quelle méthode de tuteurage ?

La technique du tuteurage se décline dans plusieurs méthodes : le palissage, le tuteurage en cage, le tuteurage sur piquets, etc. Le choix de la méthode la plus adaptée à vos besoins dépend de la variété de tomates que vous souhaitez cultiver, mais également de l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Vous utiliserez alors différents types de tuteurs à tomates.

Le tuteur pour tomates en cage

Fabriquée en acier galvanisé ou en plastique recyclé, la cage pour tomates entoure les plants de tomates qui vont progressivement s’appuyer sur son cadre. La cage est très simple à installer puisqu’elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire comme la ficelle ou les attaches : il suffit de l’enfoncer dans le sol jusqu’à ce qu’elle soit bien stable. Pour un soutien renforcé du pied de tomates, vous pouvez ajouter un tuteur simple au centre de la cage. 

Le tuteur pour tomates en spirale

Idéal pour les variétés de tomates à petits fruits, le tuteur en spirale présente des qualités esthétiques indéniables qui apporteront une touche de charme à votre potager. Il s’utilise sans ficelle ni attaches, ce qui le rend très pratique et rapide à mettre en place

Le tuteur pour tomates simple

Généralement proposé dans des modèles en bois ou en métal, le tuteur simple est une solution économique et simple à installer. Le tuteur en bois est toutefois peu durable puisqu’il est soumis aux intempéries, aux variations de température et à une immersion prolongée dans la terre. Privilégiez alors un piquet de tomates en bois avec cône antipourrissement, vendu par lot de 10, 15 ou 20 chez votre spécialiste Jardin & Saisons.

Le tuteur pour tomates en treillis

Le treillis en bois permet de tuteurer vos tomates en toute élégance grâce à sa forme éventail dotée de quatre ou six piquets. Également fourni avec des cônes antipourrissement, ce tuteur s’adapte à la culture des tomates comme à celle des petits pois et haricots grimpants, mais également de plantes ornementales telles que la clématite ou le rosier grimpant. 

Le tuteur pour tomates en colonne ou pyramide

De la même manière que le tuteur en cage, les tuteurs en colonne ou en pyramide vous aident à optimiser l’espace de votre jardin puisqu’ils accompagnent le pied de tomates à se développer vers le haut. Ce modèle de tuteur est lui aussi très esthétique, vous permettant d’associer efficacité, praticité et design au sein de votre potager. 

Pour en savoir plus sur le tuteurage de vos tomates et plantes grimpantes, vous pouvez consulter nos autres guides : comment tuteurer les tomates, quelle hauteur choisir pour ses piquets de tomate, pourquoi est-il important de tuteurer ses tomates et quand faut-il mettre un tuteur à ses tomates.

Optez pour des tuteurs pour tomates de qualité avec Jardin & Saisons !

Experts du matériel de jardinage et de décoration extérieure, Jardin & Saisons vous propose un large choix de tuteurs pour tomates sélectionnés pour leur qualité et leur durabilité. Soucieux de sélectionner des produits respectueux de l’environnement par leur composition et leur mode de conception, nous mettons à votre disposition des tuteurs fabriqués en France ou en Europe.

Tuteur en cage, tuteur en colonne ou de forme pyramidale, piquet simple en bois, tuteur en plastique recyclé ou treillis : nos tuteurs s’adaptent à vos besoins et à votre budget. Découvrez dès maintenant notre gamme et boostez la croissance de vos tomates grâce aux tuteurs pour tomates Jardin & Saison !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail