Tout sur le bouturage

Pour développer vos cultures et expérimenter de nouvelles techniques de jardinage, de nombreuses méthodes de plantation existent. Le bouturage est une méthode simple qui vous permet de reproduire vos plantes à l’identique. Peu importe votre connaissance en jardinage, nous vous donnons dans cet article tous les conseils nécessaires pour réussir à entretenir vos plantations.

Qu’est-ce que le bouturage ?

Le bouturage est une technique de jardinage qui consiste à donner naissance à une nouvelle plante à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe d’une plante mère. Cette méthode simple et efficace permet de reproduire des végétaux à l’identique. Accessible même au jardinier débutant, le bouturage vous permettra de développer vos cultures et vos espèces rapidement tout en faisant des économies. En effet, en bouturant vos plantes vous pourrez augmenter vos rendements tout en expérimentant de nouvelles techniques de plantation ou d’entretien. 

Afin de reproduire une plante à l’identique, vous devez donc planter un fragment d’un autre individu. Il peut s’agir d’un fragment de tige ou de rameau, d’une feuille ou de fragment de feuille ou encore d’un fragment de racine. Peu importe le morceau que vous décidez d’utiliser, les plantes obtenues seront de la même espèce que votre plante mère. Toutes ces caractéristiques seront également similaires, ainsi le nouveau végétal possédera la même couleur. Il est possible de bouturer une large palette de végétaux, aussi bien des vivaces que des arbustes et même des arbres. Cependant, toutes les plantes n’ont pas la même facilité à se développer grâce à la méthode bouturage.

Comment réussir son bouturage ?

Afin de vous assurer de réussir votre bouturage, vous devez suivre certaines étapes. Tout d'abord, les végétaux sont en période de croissance durant le printemps et l’été. Il est alors préférable de bouturer vos plantes durant cette période afin d’optimiser vos chances de réussite. Entre mars et juin, les températures sont plus clémentes de jour comme de nuit et les pluies printanières amènent la fraîcheur dont vos plantes ont besoin. Ensuite, afin que votre plante se développe correctement, vous devez vous assurer que la plante mère est saine et en bonne santé. De plus, les fragments que vous allez utiliser doivent être fraîchement coupés et ne doivent pas contenir de fleurs pour les plantes fleuries.

Une fois que vous avez préparé votre fragment à planter, vous devez vous occuper de la préparation de la terre. Une racine ou un morceau de feuille a besoin d'une terre adaptée pour se développer correctement. Ainsi, votre terre doit être légère et aérée pour donner plus de chances à vos boutures. Pour obtenir une terre légère, vous pouvez ajouter du sable à un terreau classique par exemple. De plus, vous pouvez tasser la terre pour qu’elle ne contienne pas de trop grandes poches d’air, au risque que les racines sèchent. Enfin, prenez soin de vos boutures en prêtant attention au besoin en eau du type de plante que vous cultivez ainsi que ses besoins en termes d’exposition au soleil et à la chaleur. De cette manière, vous possédez dès à présent toutes les connaissances nécessaires pour réussir la technique de bouturage sur vos plantes.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail