Comment planter des tomates en pleine terre ?

Publié le 15/05/2020

La tomate est une plante de climat chaud qui a besoin de soleil et de chaleur. La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “5 à 7 vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre. Vous pouvez même les repiquer jusqu’à la mi-juin. 
L’idéal est d'avoir bien préparé votre terre avec un sol paillé ou fumé en automne et hiver puis éventuellement enrichi avant plantation par de l’engrais spécial tomate ou du purin d'ortie, engrais 100 % utilisable en agriculture biologique.


Facile et efficace avec les conseils de Jardin et Saisons !

QUAND ET OU REPIQUER SES TOMATES EN PLEINE TERRE ? 

Pour le repiquage en pleine terre on conseille d’attendre la fin des Saints de Glace, aux alentours de mi mai. Cela évitera les dernières gelées qui peuvent s’avérer catastrophiques pour vos tomates.
Les tomates ont besoin d’un endroit ensoleillé. Pour faire ressortir leur meilleur arôme, il est nécessaire d'avoir une exposition d’au moins 6 à 8 h de soleil. Attention toutefois à bien faire la rotation des cultures pour éviter les maladies et ne pas appauvrir votre sol en fonction des variétés. 

DE QUOI AI-JE BESOIN POUR REPIQUER MES TOMATES ?


* Kit 4 outils de jardinage à main et gants de jardinage (réf. 2390) : Incassables et indéformables, ces outils seront vos parfaits alliés pour vos sessions de jardinage. Leur composition inédite vous assure légèreté, confort et résistance.

* Engrais tomate 800 g (réf. 1535) : Naturellement riche en magnésium et matières organiques (extraits de vinasses de betterave, tourteaux végétaux, guano marin, plumes, phosphates naturels, dolomie), l'engrais spécial tomates est un engrais de fond et d'entretien.

* Feutre de paillage pré percé (réf. 2030) : Dérouler, planter, récolter ! Ce feutre de paillage vous permet une réduction des séances d'arrosage et supprime le désherbage. Après un rapide rinçage, il s'utilise à nouveau pour une nouvelle saison.

* Agrafe métallique biseautée (réf. 2417) : Les agrafes vous permettent de fixer fermement dans le sol votre toile de paillage. Leur pointe biseautée vous assure un ancrage dans le sol facilité même sur un sol dur et compact.

* Tuteur à tomates en bois (réf. 1098) : Les piquets à tomates 150 cm traditionnels en bois, très stables et uniformes, vous permettent de maintenir vos plants tout en décorant votre potager. Innovation avec le cône en plastique fourni, une vraie solution durable anti-pourissement !

* Attache astucieuse pour tuteur (réf. 0680) : Tuteurez et attachez efficacement vos tomates grâce à ce rouleau de lien résistant et souple. Un outil essentiel qui permet à vos plants de pousser bien droit et dans de bonnes conditions ! 

COMMENT PLANTER MES TOMATES EN PLEINE TERRE ?

Tout d’abord, il est important de suivre la règle 60/60. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de laisser un espace de 60 cm entre les pieds et également de 60 cm entre les rangs. Cela évitera toute contagion d’un plant à l’autre en cas de maladie.


Étape 1 : 

* Creusez des trous d’au moins 20 cm de profondeur, chacun espacé de 60 cm.

Étape 2 : 

* Ajoutez de l'engrais spécial tomates (réf.1535).

 

 



Étape 3 :

Déroulez votre feutre de paillage pré percé 1 rang, spécial tomates, en veillant à ce qu’il soit bien en face des trous préalablement creusés.

Étape 4 : 

* Trempez vos godets entièrement dans l’eau afin de bien les hydrater avant la plantation et placez-les ensuite dans le trou.



Étape 5 :

* Complétez le trou de terre. Ce n’est pas grave si les premières feuilles sont recouvertes de terre au contraire, cela permettra l’apparition de radicelles favorisant la reprise de votre pied. Il est aussi recommandé de créer une cuvette autour du pied de tomate pour favoriser la rétention de l'eau et donc les économies d'arrosage.

Étape 6 : 

* Prévoyez un tuteur à tomates d’au moins 1,50 m pour assurer une bonne solidité. Pour éviter que les tuteurs à tomates en bois ne pourrissent en terre, il existe des cônes anti-pourrissement en plastique disponibles avec les piquets de tomates en bois 150 cm (réf. 1098).

 

 



Étape 7 :

Attachez correctement vos tomates avec des liens pour assurer le maintien du plant lors de sa croissance. Evitez les liens en fil de fer qui blesseront vos tiges, préférez les liens gainés comme l'attache tuteur astucieuse en plastique (réf. 0680). Réutilisable à souhait ! 

Étape 8 : 

* Fixez le feutre de paillage à l’aide d’agrafes métalliques pour un maintien solide et durable.

APRES LE REPIQUAGE DES TOMATES 

Un arrosage copieux est important pour favoriser la reprise du plant. L’arrosage régulier de vos tomates est indispensable à un bon développement. Attention toutefois à ne pas mouiller le feuillage ce qui favorise le développement de maladies comme le mildiou. 
Au fur et à mesure de la croissance des tomates, il est nécessaire d'ajuster les attaches pour tuteurer les plants au tuteur.   

Les tomates peuvent aussi se cultiver même si vous n’avez pas un grand jardin voire pas de jardin du tout. Il suffit d’une terrasse et d’un balcon pour pouvoir poser votre sac à plantation tomates et tuteur (réf. 1125) ou un carré potager en bois non traité (réf. 2118).

Produits associés