Les bienfaits du paillage pour un jardin naturel et sans entretien

Le paillage : il allie l’aspect esthétique à une vraie fonction protectrice.

L’opération de pailler consiste à recouvrir le sol d’un film ou d’une couche de matériaux organiques, que ce soit des copeaux de bois, de la paille, des résidus de la tonte, de l’écorce de coco…

L'objectif du paillage est de garder un sol vivant et fertile.

Les avantages du paillage :

Limiter les arrosages :

Le paillage permet de garder l’humidité et ainsi faire des économies d’eau. Avec l'impact du réchauffement climatique, les printemps sont de plus en plus secs. En été, la température au sol peut atteindre 50°C. A cette température, ce sont plusieurs litres d’eau par mètre carré et par jour qui regagnent l’atmosphère. Pailler votre sol permet de ne pas laisser le sol à nu et donc de limiter les risques d'érosion, de lessivage et de tassement. Le paillage va diminuer l’évaporation de l’eau en surface et conserver de l'humidité. On estime à 50 % d'économie d’eau avec un sol paillé.

Cultures concernées : Toutes les cultures potagères du printemps et de l'été, la tomate en particulier.

Empêcher le développement des mauvaises herbes :

Plus besoin de désherber ! Au moment des semis, les herbes indésirables peuvent facilement étouffer les jeunes plantules si elles ne sont pas maîtrisées suffisamment tôt. On estime qu'un sol bien paillé vous fera bénéficier de 80% d'économie en désherbage. Alors, n'attendez plus !

Cultures concernées : Les légumes du potager, les massifs de fleurs et les haies d'arbustes.

Activer le développement des plantes :

En gardant une température du sol assez stable les plantes se développent plus vite et, si le paillage est organique, il peut enrichir le sol en engrais. Le meilleur paillage est celui que vous avez ou que vous trouvez dans vos alentours. Citons quelques exemples : la tonte de pelouse humide sur un paillis de 2 à 3 cm, les feuilles mortes sur un paillis d'environ 20 à 30 cm pour bien occulter, des branchages broyés au broyeur de végétaux... Si vous avez des déchets verts de feuilles de platane dont la décomposition est très lente, nous vous conseillons de les mettre sous des groseillers.

Cultures concernées : Les légumes du potager, les haies ornementales, les arbustes, les arbres...

Empêcher le compactage du sol :

Le paillage empêche la formation d’une croûte sur le sol, en particulier pour les sols limoneux très fragiles et sujets à faire de la "croûte". L’eau pénètrera plus facilement, avec moins de ruissellement. Le paillage favorise les micro-organismes du sol essentiels au bon développement des plantes.

Cultures concernées : Toutes les cultures d’été.

Eviter les maladies et les ravageurs :

Le paillage garde l’humidité au sol. Une terre nue est favorable au développement des maladies (due au sol qui héberge une partie des champignons pathogènes, des bactéries et des virus responsables des maladies, mais aussi à cause de l’atmosphère humide autour des feuilles).

Cultures concernées : Toutes les cultures mais principalement celles sensibles aux champignons pathogènes comme la pomme de terre, la tomate, l’aubergine...

Quel paillage choisir pour le jardin ?

Les paillis organiques

Le paillis organique a l'avantage d'enrichir le sol de matières organiques lorsque le paillage se dégrade au fil du temps. C'est aussi un excellent refuge pour les insectes auxiliaires et le développement des micro-organismes.

Les disques de paillage :

Souvent de formes rondes, les disques de paillage sont composés de fibre de coco et de latex naturel ou de chanvre naturel. Les petits modèles peuvent s’installer dans des pots et servent aussi à protéger la plante du froid l’hiver. Les disques de paillage aux plus grands diamètres s’installent à l’extérieur aux pieds de vos légumes, arbustes ou arbres. Une encoche permet de les positionner facilement (Disque de paillage en chanvre Réf. 2750).

Le paillage biodégradable en vrac :

En disposant une épaisseur de 3 à 6 cm de paillis organique (chanvre, paille, déchets verts, tonte...), vous décorez vos massifs et vos plates-bandes tout en nourrissant votre sol. Il existe un grand choix de paillis organiques, que ce soit en sac ou en brique compressée (Briquette de paillage coco compressé Réf. 0988). Jardin et Saisons vous propose aussi le paillage potager livré en big bag de 500 L constitué de compost vert, de paillis de chanvre, de fumier de cheval, de paillis de miscanthus et d'écorce compostée.

Le feutre de paillage biodégradable :

Un paillis biodégradable 100% PLA se décompose en quelques années. Perméable à l'eau et à l'air, il retient l'humidité et favorise la croissance des plantes (Feutre de paillage biodégradable 5 m x 1 m Réf. 1233). Très en vogue actuellement, le paillage chanvre en rouleau (Réf. 2354) offre un paillage très avantageux 100% naturel. Ce paillage chanvre est compatible avec l'agriculture biologique et se biodégrade tout en nourrissant le sol.

Les paillis minéraux

Il consiste à disposer des pierres décoratives ou de la roche volcanique sur votre sol. Le paillis minéral a l'avantage de garder la chaleur du sol. Il est à réserver aux plantes vivaces et pérennes qui aiment la chaleur, comme les plantes de rocaille. Avant de déposer un paillis minéral, il est conseillé d'installer au préalable une nappe de paillage anti-herbes dont la durée sera allongée par la couche de paillage minéral. Des envies de décoration avec le paillage d'ardoise naturel gris en big bag de 800 litres (Réf. 2548L) !

Les toiles de paillage synthétiques ou à partir de matériaux recyclés

D'une durée de vie prolongée, le paillis synthétique est performant et durable une fois bien positionné dans votre extérieur. Certains toiles de paillage sont déjà pré-trouées pour pouvoir accueillir des fraises par exemple, telle que la toile de paillage perforée (Réf. 2103). La couleur noire permet d’absorber la chaleur et la restituer à vos plants pour une croissance plus rapide.

6 gestes du jardinier pour un bon paillage :

Le principe est de pailler sur un sol humide et propre avec un matériau sec, selon la méthode suivante :

1) Désherber : enlever toutes les herbes présentes avant la pose du paillis.

2) Biner : biner avant la pose de paillis favorise les échanges entre le sol et l’atmosphère.

3) Arroser : ne pas pailler un sol sec. Si le matériau est humide comme de la tonte de pelouse, c'est très intéressant vu la décomposition rapide de cette matière organique.

4) Choisir les matériaux adéquats (herbes sèches, tontes de gazon, paille, écorces, broyats de bois…).

5) Renouveler le paillage si nécessaire, après la plantation des tomates par exemple.

6) Surveiller son efficacité.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail