Sarcloir ou binette : quel outil choisir pour son potager ?

Travail régulier du jardinier, le désherbage est une étape essentielle pour prendre soin de son potager et permettre à ses fruits et légumes de se développer correctement. Si désherber manuellement constitue une méthode respectueuse de l’environnement, elle n’en reste pas moins fastidieuse.
Sarclage ou binage, ces deux techniques et les outils qui les accompagnent permettent ainsi aux jardiniers de faciliter cette tâche et optimiser l’entretien de leur potager. Mais comment choisir entre le sarcloir et la binette ? Type de sol, objectif, taille de la zone à traiter… Jardin et Saisons vous aide à sélectionner le meilleur outil pour votre potager !
Sarcloir, binette : comment fonctionnent ces outils de jardinage ?
Si le sarcloir et la binette sont des outils de jardin pour travailler le sol qui se ressemblent, chacun a été conçu pour une utilisation particulière afin d’entretenir efficacement son potager et favoriser la croissance de ses cultures.
Le sarcloir pour désherber avec précision
Outil composé d’un manche long terminé par une lame tranchante en forme de U — ou de plusieurs griffes en métal selon le modèle — le sarcloir, aussi appelé ratissoire, permet de couper les mauvaises herbes à la surface de la terre. Puisque son action est simplement superficielle, le sarcloir convient parfaitement pour un désherbage précis des jeunes adventices dont les racines sont encore peu développées.
La binette, un outil polyvalent pour le potager
La binette se compose, quant à elle, d’une lame pleine (triangulaire, rectangulaire…) en acier tranchant et perpendiculaire au manche. Si elle peut être utilisée pour le travail de désherbage, en raclant le sol, elle possède également d’autres fonctions telles que le binage. Cette pratique consiste à casser la croûte de battance du sol afin de pouvoir l’ameublir et le décompacter et ainsi faciliter le passage de l’eau et de l’air.
Quelles sont les différences techniques du sarcloir et de la binette ?
Si le racloir et la binette se différencient par leur utilité (désherbage pour l’une, binage pour l’autre), les deux outils possèdent également des différences techniques :
- La maniabilité : Le sarcloir est un équipement particulièrement léger et maniable permettant de travailler le potager avec une grande précision. La binette est, elle, un outil plus lourd puisqu’elle possède une force d’action plus importante lui permettant d’agir sur des sols plus durs.
- La profondeur de travail : Le sarcloir est utilisé pour désherber en surface, tandis que la binette peut ameublir la terre plus en profondeur, jusqu’à 5 centimètres. Leur efficacité n’est donc pas la même en fonction du type de mauvaises herbes et de la profondeur de leurs racines.
Comment faire le meilleur choix entre ces deux outils de jardinage ?
Afin de sélectionner l’outil le plus adapté à vos besoins entre le sarcloir et la binette, nous vous recommandons de prendre en compte plusieurs paramètres tels que le type de sol, la taille du potager ou encore le confort recherché.
Le type de sol
Si vous disposez d’un sol particulièrement argileux et/ou dur, nous vous recommandons de faire le choix d’une binette puisque sa plus grande force d’action ainsi que sa robustesse permettront de mieux travailler ce type de terre. Le sarcloir est, en effet, plus efficace sur les sols légers et meubles.
La taille du potager
Pour les carrés ou les petits potagers, n’hésitez pas à privilégier la précision du sarcloir. Les plus grandes surfaces pourront, quant à elles, être correctement désherbées ou binées à l’aide d’une binette. Plus large, elle garantit un travail plus rapide dans les espaces importants.
Le type de mauvaises herbes
Puisqu’il agit en surface, le sarcloir est utile pour sectionner les petites adventices fragiles ou peu développées. Avec la binette, vous pourrez vous attaquer aux mauvaises herbes légèrement plus profondes. Une fois tranchées, il vous suffira de ratisser avec cet outil pour retirer leur racine.
Une utilisation complémentaire
Notez que s’il est tout à fait possible de choisir entre le sarcloir ou la binette, en fonction de vos besoins, mais également de votre budget, une utilisation complémentaire peut également s’avérer avantageuse.
Vous pourrez, de fait, aisément associer la précision du sarcloir à la polyvalence de la binette selon la situation et le type de surface à entretenir en optant pour les deux outils ou en faisant le choix d’un équipement 2 en 1 de type binette sarcleuse.
Des modèles de sarcloirs et binettes adaptés à tous les besoins chez Jardin et Saisons
Que vous souhaitiez ameublir, aérer, gratter ou désherber le sol, nous proposons chez Jardin et Saisons une sélection variée et de qualité d’outils de jardinage pour le travail du sol. À la fois robustes et ergonomiques, l’ensemble de nos références de sarcloirs et de binettes sauront vous assurer praticité et durabilité tout au long de vos travaux dans votre potager.
Binette maniable et légère, binette sarcleuse polyvalente, griffe sarcleuse 2 en 1, à vous de sélectionner la référence qui répondra parfaitement à vos besoins et à ceux de votre jardin !
Quelques guides et conseils supplémentaires pour le travail du sol : quels sont les outils de jardin indispensables pour le travail du sol, quel outil utiliser pour retourner la terre de son jardin, comment aérer la terre de son jardin et comment bien biner la terre.