Quels sont les outils de jardin indispensables pour le travail du sol ?

Au jardin, plusieurs outils de jardin peuvent être utilisés pour le travail du sol. De la binette à la bêche, chacun d’entre eux à ses avantages. Retourner la terre, casser les mottes ou encore nettoyer le sol (désherbage, etc.), voilà autant de travaux d’entretien qui peuvent être réalisés avec ces outils de jardinage, et ce, sans produits chimiques. 

S’ils sont autant indispensables en extérieur, c’est parce qu’ils servent notamment à améliorer la santé du jardin, en favorisant l’aération, le drainage ou encore la croissance racinaire en terre. Découvrez quels outils choisir, avec notre marque Jardin et Saisons !

Les outils pour retourner et ameublir le sol du jardin

Pourquoi retourner et ameublir le sol du jardin ? En réalité, ces opérations servent à améliorer l’aération du sol, ainsi que la circulation de l’eau. Par exemple, une meilleure oxygénation facilite le développement racinaire des plantes. En général, ce travail doit être réalité à l’automne ou au début du printemps, lorsque la terre n’est ni trop sèche, ni trop humide.

La fourche écologique à bêcher ou bio-fourche

Le premier outil de jardin que nous vous recommandons pour cette tâche est la fourche à bêcher. Composée de plusieurs dents (ici 5) et d’un long manche en bois, elle permet d’aérer le sol, sans se faire mal. 

Utilisée au potager, ou dans une petite parcelle agricole, la fourche à bêcher écologique préserve votre dos puisqu’il n’est pas nécessaire de se baisser pour l’utiliser. Il suffit de l’enfoncer verticalement dans le sol, de faire pénétrer l’outil avec le pied et d’effectuer des mouvements de balancier et de levier en plusieurs fois pour aérer et ameublir la terre du jardin.

La binette sarcleuse de jardin

Le second outil de jardin que nous vous conseillons pour l’ameublissement du sol est la binette sarclette. Cette dernière permet d’aérer la terre (binage), mais également d’enlever les mauvaises herbes, sans produits chimiques (sarclage). Dotée d’un côté grattoir et d’un côté griffe, la binette sarcleuse a par conséquent plusieurs fonctions au jardin. Chez Jardin et Saisons, cet outil de fabrication française est équipé de huit dents biseautées et d’une lame coupante en acier trempé pour cela.

Les outils pour niveler, casser les mottes de terre et nettoyer le sol

Au jardin, il est aussi important de niveler le terrain, de casser les mottes de terre ou encore de nettoyer le sol avant les semis et autres plantations. Ces travaux d’entretien permettent d’obtenir une surface plus uniforme, mais aussi d’éviter certains problèmes de drainage, tout en favorisant le bon développement des cultures. Plusieurs outils de jardinage peuvent être utilisés pour cela, à l’image du râteau et de la serfouette.

Le râteau ramasse cailloux

Le premier outil de jardinage que nous proposons pour cela est le râteau ramasse cailloux. Celui-ci permet de ratisser, briser des mottes, niveler le sol et bien évidemment de ramasser des cailloux, sans se baisser, grâce à sa forme incurvée. Que vous souhaitiez planter des graines, des bulbes ou des légumes, semer du gazon et plus encore, cet outil fera parfaitement le travail au jardin. 

La ratissoire provençale

De son côté, la ratissoire provençale est un outil de jardin particulièrement efficace en cas de mauvaises herbes. Avec ses faces affûtées et son manche en bois, elle permet de désherber le jardin de façon naturelle et écologique puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits chimiques avec une ratissoire provençale sous la main.

La serfouette forgée

Pour finir, la serfouette forgée sert principalement à désherber, mais aussi à ameublir et biner le sol, à butter les plantations (pommes de terre, etc.), voire à tracer des sillons dans la terre. Pour arriver à faire tout cela, cet outil de jardin multifonction est équipé de deux têtes en acier forgé, avec un côté panne, c’est-à-dire une lame plate, et un côté langue (partie fine et pointue).

Outils pour le jardin : nos conseils d’usage et d’entretien

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les outils de jardin dédiés au travail du sol, nous vous aidons à choisir les bons modèles ci-dessous, et à veiller à leur bon entretien.

Choix des outils de jardinage et nature du sol

Au jardin, le sol peut être lourd et argileux, mais aussi sablonneux et léger, voire caillouteux. La binette et la serfouette, par exemple, sont parfaitement adaptées aux sols sablonneux, tandis que les outils robustes comme la fourche à bêcher et la grelinette conviennent mieux aux sols lourds. Pour extraire les pierres, c’est le râteau ramasse-cailloux qui se démarque, ainsi que d’autres outils dotés de dents renforcées (fourche, etc.).

Entretien et stockage des outils de jardinage

Que vous souhaitiez nettoyer le sol de votre jardin, planter des graines, des bulbes ou des arbustes, favoriser le développement des racines de vos plantes… Vous avez besoin d’outils de jardinage adaptés à chaque tâche. Pour que ceux-ci restent aussi efficaces au fil des années, il est toutefois nécessaire d’en prendre soin.

L’entretien des outils de jardinage passe par du nettoyage (brosse rigide, eau savonneuse, alcool, etc.), mais aussi par l’aiguisage des lames et par la protection des manches en bois (couche d’huile, ponçage). Il est aussi conseillé de stocker tous ces outils de jardin à l’abri de l’humidité. De cette façon, vous pourrez vous en servir pendant encore de longues années !

Retrouvez nos autres conseils sur les outils de jardin pour le travail du sol : quel outil utiliser pour retourner la terre de son jardin, comment aérer la terre de son jardin, comment bien biner la terre et sarcloir ou binette : quel outil choisir pour son potager.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail