Comment bien biner la terre ?

L’entretien du jardin est une étape importante qui vous permettra de garantir la bonne santé du sol. Parmi les travaux pouvant être effectués, le binage constitue un bon moyen de profiter d’un joli extérieur riche en plantes ou encore d’un potager productif !
Pratique consistant à ameublir la couche supérieure de la terre afin de la préparer pour la plantation de semis ou l'entretien de cultures déjà en place, un binage efficace repose sur la précision du geste et de la technique, ainsi que sur l'utilisation d'outils adaptés. Méthode, période à privilégier, choix des outils et astuces : Jardin et Saisons vous donne tous ses conseils pour bien biner votre terre !
À quoi sert le binage de la terre ?
Le binage vise à ameublir le sol en cassant la croûte formée à sa surface. Cette couche superficielle, qui peut notamment apparaître sur les terres argileuses, est en effet particulièrement imperméable. Le binage permet de la casser, réduisant ainsi l’évaporation de l’eau et favorisant sa pénétration dans le sol jusqu’aux racines des plantes, lors des pluies ou de l’arrosage.
Le binage permet également de décompacter le sol, ce qui améliore son aération et aide à libérer des éléments fertilisants qui stimulent la vie souterraine. Autant d'avantages qui contribuent pleinement à la croissance des végétaux !
Quelle est la meilleure période pour biner la terre de son jardin ?
Avant de procéder au binage de la terre de votre jardin ou potager, il convient de déterminer le meilleur moment pour le réaliser.
Durant l’hiver, il n’est pas rare qu’une croûte se forme sur la terre non paillée. Dans l’idéal, il convient de la biner lors de la préparation des prochaines plantations et semis, soit au début du printemps, une fois la période de gel terminée. Vous pouvez, par ailleurs, effectuer quelques binages jusqu’à la fin de l’été, notamment pour garder la terre meuble autour de vos arbustes.
Si possible, nous vous recommandons de privilégier un sol humide et/ou frais pour faciliter le travail.
Quelle est la méthode adaptée pour biner la terre ?
Le binage s’effectue à l’aide d’un outil doté d’une lame robuste telle qu’une binette. Une fois placé au-dessus de la zone à travailler, il vous faudra enfoncer l’équipement à maximum 3 cm de profondeur pour ne pas risquer d’abîmer les racines de vos végétaux ni bouleverser la structure du sol.
En marchant à reculons, répétez ces mouvements de va-et-vient autour des pieds des plantes ou en travaillant par rangées selon la disposition de votre potager ou le type de sol que vous avez à ameublir.
Nos conseils pour réaliser un bon binage dans le jardin ou le potager
Pour un binage efficace, notez qu’il n’est pas nécessaire de remuer la terre trop profondément : 2 à 3 centimètres selon le type de sol à travailler suffiront. Aussi, il vous faudra vous équiper d’outils suffisamment aiguisés pour pouvoir biner dans de bonnes conditions. Veillez donc à bien entretenir vos équipements afin d’en préserver la performance et d’optimiser leur longévité une fois utilisés.
Après avoir biné la terre, vous pouvez, par ailleurs, la pailler avec un feutre ou un disque biodégradable, du broyat de bois ou encore des restes de tonte. Cela permettra non seulement de maintenir l’humidité, mais également de limiter le développement de mauvaises herbes ainsi que la formation d’une nouvelle croûte. Vous pourrez, de cette manière, espacer plus facilement les moments de binage dans votre jardin.
Un binage du sol efficace avec des outils adaptés
Plus que la technique, un bon binage dépendra aussi des outils de jardinage à manche utilisés. Chez Jardin et Saisons, nous mettons à disposition un vaste stock d’équipements fonctionnels et ergonomiques qui vous permettront de travailler le sol sans vous fatiguer !
La binette
Comme l’indique son nom, la binette est l’outil de jardinage spécialement conçu pour le binage. En optant pour un modèle léger et polyvalent, vous serez en mesure d’entretenir votre extérieur dans les meilleures conditions. Binage, mais aussi aération du sol, désherbage ou déracinage, vous travaillerez sans effort avec ce petit outil maniable.
La sarcleuse
La sarcleuse binette combine les atouts des deux outils. Elle permet à la fois de biner le sol, mais également, grâce à ses griffes, de le racler et donc d’éliminer efficacement, et de manière écologique, les mauvaises herbes.
La serfouette
Serfouette à main ou à manche long, cet équipement robuste est idéal pour travailler la terre. Elle dispose de 2 côtés : un côté panne pour creuser ou biner la terre du potager et, selon les modèles, un côté langue ou fourche, pour aérer la terre et la désherber.
La griffe
La griffe de jardinage à 2 ou 3 dents est un outil utile pour aérer la terre, briser les mottes et biner la surface du sol rapidement. Avec un modèle réglable, vous pourrez aisément choisir l’écartement entre les griffes et ainsi vous adapter à la largeur des rangées à biner.
Découvrez tous nos guides de travail du sol : quels sont les outils de jardin indispensables pour le travail du sol, quel outil utiliser pour retourner la terre de son jardin, comment aérer la terre de son jardin et sarcloir ou binette : quel outil choisir pour son potager.