Comment choisir ses bordures de jardin ?

comment-choisir-ses-bordures-de-jardin_1.jpg

Quelle que soit sa taille, un jardin est généralement composé de plusieurs espaces. Potager, massifs fleuris, arbres fruitiers, allée de graviers : de multiples options sont possibles. Pour les délimiter ou pour les mettre en valeur, les jardiniers amateurs comme professionnels utilisent différents produits tels que les piquets ou les bordures. La bordure de jardin est une installation appréciée dans les espaces verts, en raison de sa praticité et des nombreux usages qu’elle permet. 

Pierre, bois, plastique, ardoise ou métal : quels matériaux privilégier pour des bordures de jardin ? Quels aspects devez-vous prendre en compte pour choisir un type de bordure adapté à vos besoins ? Jardin & Saisons vous aide à faire votre choix et vous invite à découvrir ses bordures en stock. 

La bordure de jardin et ses différents usages

L’installation d’une bordure de jardin, bien connue des amoureux du jardinage, peut être motivée par plusieurs motifs. Comme nous l’avons évoqué plus haut, elle permet de délimiter et de structurer plusieurs espaces afin d’organiser votre jardin et de le rendre plus propre ; une allée bordée apportera en effet une touche d’élégance à votre extérieur. La bordure permet également de valoriser vos végétaux comme des massifs fleuris ou des arbustes.

Par ailleurs, les bordures de jardin facilitent l’entretien de vos espaces verts, notamment de votre pelouse et de vos allées. Que vous utilisiez une tondeuse, un rotofil ou une débroussailleuse, les finitions seront plus simples grâce à l’installation de bordures. 

En fonction de sa hauteur, la bordure peut enfin assurer un rôle de soutènement en retenant la terre de massifs ou de talus présents dans votre jardin. La mise en place de bordures apporte une vraie valeur ajoutée à votre extérieur !

Choisir ses bordures de jardin : l’aspect esthétique

Si vous souhaitez utiliser des bordures de jardin pour mettre en valeur vos végétaux et délimiter de façon élégante vos espaces, l’aspect visuel a une grande importance. Vous devez en effet choisir des produits qui vous plaisent et qui s’accordent parfaitement au style de votre extérieur. Les matériaux dans lesquels sont fabriquées les bordures, leur coloris et leur forme ont alors une forte influence sur ce critère. 

Acier, bois, plastique, pierre : quels matériaux pour votre bordure de jardin ?

Vous l’aurez compris, les bordures de jardin se déclinent dans une grande variété de matériaux. Mais, comment les choisir ? Focus sur les avantages et les inconvénients de chacun.

La bordure de jardin en bois

La bordure en bois est appréciée pour ses qualités esthétiques et écologiques, à condition que le bois ne soit pas traité. Son aspect naturel convient à tout type de jardin. Elle se décline dans plusieurs modèles : planchette, rondin ou demi-rondin. Il est également possible d’opter pour une bordure en bambou. Veillez cependant à choisir un bois de qualité afin de garantir la durabilité et la résistance de vos bordures de jardin.

La bordure de jardin en plastique

Utilisées pour délimiter les espaces ou pour les décorer, les bordures en plastique peuvent imiter de nombreux matériaux à moindre coût. Elles sont toutefois peu naturelles, contrairement à des bordures en bois ou en pierre, et ont un impact écologique plus néfaste.

La bordure de jardin en pierre

Naturelle ou reconstituée, la pierre est un matériau de choix pour vos bordures de jardin. Ses nombreux styles vous permettent de l’adapter à vos critères esthétiques et de donner une cohérence à votre espace extérieur. Si la durabilité de la pierre est incontestable, son installation est en revanche plus complexe et implique généralement l’intervention d’un professionnel.

La bordure de jardin en métal

Simple à poser et peu onéreuse, la bordure en métal a aussi l’avantage de bien résister au temps. Souvent fabriquée en acier ou en fer forgé, elle peut être ornée de motifs qui correspondent à de nombreux styles. Certains peuvent néanmoins lui reprocher un manque d’esthétisme. 

Choisir ses bordures de jardin : le type d’installation

Il existe deux principales manières de mettre en place une bordure de jardin : la planter ou la poser. La première option consiste à enfoncer la bordure dans le sol, et éventuellement la fixer sur des piquets afin de consolider son installation. 

Si vous optez pour une bordure à poser, il vous faudra d’abord vous assurer de la stabilité du sol et éventuellement prévoir un lit de sable ou une semelle en béton. Plus contraignante, cette solution vous garantit solidité et durabilité.

Des bordures de jardin adaptées à vos besoins avec Jardin & Saisons

Afin de faciliter l’aménagement de votre extérieur, retrouvez une sélection de bordures de jardin de qualité dans notre catalogue en ligne. Bois ou acier galvanisé, plastique, pierre : vous disposez d’un large choix de styles et de matériaux pour border vos plantes ou délimiter votre potager.

Notre stock vous propose de nombreux produits dans différentes gammes de prix, qui s’adapteront à vos envies comme à votre budget. Profitez pleinement de votre extérieur avec Jardin & Saisons !

Découvrez également nos autres conseils : comment entretenir ses bordures de jardin, comment poser ses bordures de jardin et quelle matière choisir pour ses bordures de jardin.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail