Quelle matière choisir pour ses bordures de jardin ?
Vous souhaitez aménager un parterre ou un massif de fleurs ? Améliorer l’esthétique de votre terrasse en bordure de pelouse ? Retenir la terre de votre talus ou de votre potager ? Quels que soient vos besoins, les bordures de jardin peuvent grandement vous être utiles. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir tant elles sont nombreuses et variées sur le marché.
Au-delà de leur taille ou encore de leur facilité d’installation ou d’entretien, il est aussi important de prêter attention à leurs matériaux. Ces bordures de jardin peuvent en effet être fabriquées à partir de bois, d’acier (ou autre métal), de pierre ou encore de plastique. Mais, quels sont les avantages apportés par chacune de ces matières ? Découvrons-le ensemble !
À quoi sert l’installation de bordures de jardin ?
Chez Jardin et Saisons, vous pouvez dès maintenant accéder à un grand choix de bordures de jardin. Aujourd’hui, près d’une centaine de modèles différents sont déjà disponibles, ce qui vous laisse suffisamment de choix pour personnaliser votre extérieur, en quelques clics.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir installer une bordure de jardin en bois ou encore en acier dans votre espace vert. Certains s’en servent notamment pour améliorer l’esthétique de leur jardin, tandis que d’autres privilégient leur efficacité contre la prolifération des mauvaises herbes. D’autres encore les utilisent pour aménager et délimiter un massif de fleurs, voire pour retenir la terre, ainsi que les copeaux de bois ou les graviers. Selon la bordure de jardin choisie, celle-ci peut donc avoir plusieurs rôles.
Installation de bordures de jardin : quels matériaux choisir ?
Le rôle adopté par votre bordure de jardin va ainsi dépendre de sa hauteur, mais aussi des matériaux utilisés dans sa fabrication puisque ceux-ci peuvent avoir une répercussion sur sa robustesse, sa flexibilité, son entretien, son installation ou encore son utilité au jardin.
Par exemple, il faut noter qu’une bordure en bois ne répond pas toujours aux mêmes exigences qu’une bordure en pierre ou en plastique. Avant de faire votre choix, il est par conséquent important de bien tenir compte de ce critère de sélection.
Les bordures de jardin en bois
La bordure de jardin en bois peut être fabriquée à partir de plusieurs essences, comme le châtaignier, le douglas rouge, le noisetier ou bien encore le bambou. Chaque bois possède ses propres caractéristiques esthétiques, puisque le bambou peut notamment être tressé, ce qui n’est pas forcément le cas des autres matériaux.
Si vous souhaitez opter pour cette touche exotique (le bambou), votre bordure de jardin sera par conséquent plutôt décorative, car elle ne retiendra pas la terre de façon optimale. Pour délimiter un potager, par exemple, nous vous recommandons davantage la bordure en planche de bois, très facile à installer et à entretenir.
Les bordures de jardin en acier — métal
La bordure de jardin en acier, et plus largement en métal, est probablement la plus appréciée puisqu’elle remplit plusieurs fonctions à la fois, efficacement. Tout d’abord, elle est assez flexible, ce qui vous permet de lui donner la forme souhaitée lors de son installation (demi-lune, droite, etc.).
Ainsi, ce matériau est idéal pour délimiter des plates-bandes ou encore une pelouse. Pour une plus grande durabilité, sachez que vous avez même la possibilité de choisir une bordure en acier galvanisé zingué. Côté design, tout est possible : coloris (vert, rouge, fushia, etc.), style (motif ajouré, effet ondulé, etc.).
Les bordures de jardin en pierre
Côté esthétique, la bordure de jardin en pierre fait, elle aussi, son petit effet. Qu’elle soit conçue avec de l’ardoise, du travertin ou du grès, elle apporte une touche élégante à n’importe quel massif de fleurs ou allée de jardin.
Cette bordure est par ailleurs très robuste et nécessite peu d’entretien, simplement une brosse et de l’eau savonneuse pour enlever les mousses. À noter : la bordure en pierre est fréquemment utilisée pour retenir les gravillons.
Les bordures de jardin en plastique
Pour finir, vous pouvez aussi recourir à une bordure de jardin en plastique pour votre extérieur. Disponible en de multiples coloris (gris anthracite, etc.), celle-ci est parfaite pour limiter au mieux la prolifération indésirable de l’herbe. En effet, la bordure en plastique est en réalité souvent un “stop herbe avec rebord surélevé”.
Le plastique est par ailleurs aussi très utile pour profiter d’une bordure imitation pierre ou bois très réussie, au meilleur prix. Chez Jardin et Saisons, vous pouvez par exemple retrouver un modèle modulable en forme de “rondins de bois”. De son côté, son entretien est très simple à mettre en œuvre !
Retrouvez toutes ces bordures de jardin chez Jardin et Saisons
Que vous soyez plutôt à la recherche d’une bordure de jardin en bois, en pierre naturelle, en acier (métal) ou encore en plastique, vous êtes au bon endroit.
Jardin et Saisons vous propose des dizaines de bordures de qualité, de fabrication française. Découvrez-les dès maintenant dans notre catalogue en ligne et personnalisez votre aménagement selon vos envies grâce à nos conseils !
Quelques autres conseils pour les bordures : quelle hauteur choisir pour ses bordures de jardin, comment poser des bordures de jardin et comment entretenir ses bordures de jardin.