Comment entretenir ses bordures de jardin ?
Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, vous savez que son entretien régulier est nécessaire pour qu’il conserve sa superbe et que vous puissiez en profiter dès que le soleil pointe le bout de son nez. De nombreux particuliers installent des bordures de jardin pour des usages variés : délimiter les différents espaces, dessiner une allée, protéger un potager ou mettre en valeur des massifs fleuris ou des arbustes.
Déclinées dans de nombreux modèles et matériaux, les bordures de jardin peuvent s’user avec le temps et le passage des intempéries. Que vous soyez expert ou novice en jardinage, leur nettoyage est accessible à tous les profils, et essentiel pour garantir leur durabilité. Jardin & Saisons vous dévoile ses précieux conseils pour un entretien optimal.
La bordure de jardin, un atout pour votre espace extérieur
Les bordures de jardin ont une place de choix dans de nombreux jardins publics et privés, et peuvent répondre à différents besoins. En fonction de leur emplacement, elles permettent en effet :
* De faciliter l’entretien et les finitions lors de la tonte de la pelouse.
* De structurer le jardin en séparant ses différents espaces.
* De protéger des végétaux plus fragiles ou des plantations en cours de croissance.
* D’assurer un rôle de soutènement dans le cas des bordures hautes.
* D’occuper une fonction ornementale lorsqu’elles entourent des massifs de fleurs.
Praticité, propreté, décoration : les bordures de jardin sont des installations polyvalentes qui simplifient la gestion et l’organisation de votre espace extérieur. À condition de les entretenir fréquemment et correctement !
Bordures de jardin : nos conseils d’entretien régulier
Tout au long de l’année, votre jardin est soumis aux variations de température et aux intempéries. Le vent, la pluie, la neige, mais aussi la sécheresse sont ainsi susceptibles de dégrader vos bordures de jardin et de semer le chaos dans votre extérieur. Afin d’éviter cela, vous devez adopter plusieurs réflexes de nettoyage à adopter régulièrement, entre 2 et 3 fois par an selon l’état général de vos bordures.
Après avoir retiré les feuilles mortes et autres déchets accumulés autour de vos bordures, vous pourrez procéder à un entretien en profondeur en éliminant les mauvaises herbes et les dépôts de mousse.
Les mauvaises herbes et autres pousses nuisibles et peu esthétiques prolifèrent près des bordures. Il est donc recommandé de les arracher à l’aide de désherbants naturels ou d’eau bouillante ; évitez les produits chimiques, nuisibles à votre santé comme à l’environnement. L’installation d’un paillage ralentit par ailleurs leur repousse.
En fonction des matériaux dans lesquels elles sont fabriquées, certaines bordures peuvent favoriser l’apparition de champignons et de mousse. Là encore, verser de l’eau bouillante s’avère très efficace, de même que le savon noir ou le bicarbonate de soude. Pensez à frotter vos bordures délicatement pour ne pas altérer leur aspect visuel.
Entretenir les bordures de jardin en fonction du matériau
Il existe de nombreux modèles de bordures de jardin. En pierre, en bois ou en métal, neutre ou à motifs, aux teintes naturelles ou colorées : vous disposez d’un large choix pour installer des bordures qui correspondent à vos préférences esthétiques. Avant de vous décider, sachez que certains matériaux nécessitent un entretien plus spécifique.
Les bordures de jardin en bois
Les bordures en bois sont souvent choisies pour leur aspect naturel. En revanche, elles ont tendance à s’abîmer plus rapidement, notamment en cas d’humidité. Une huile protectrice comme l’huile de lin ou de tung permet alors de l’imperméabiliser pour une meilleure tenue dans le temps.
Les bordures de jardin en plastique
En plus de sa résistance et de son prix très abordable, la bordure en plastique présente l’avantage de nécessiter peu d’entretien. Nul besoin de produits spécifiques : de l’eau savonneuse suffira amplement pour lui redonner un coup d’éclat et retrouver un jardin propre.
Les bordures de jardin en pierre
À l’instar du bois, la pierre est particulièrement sensible à l’humidité. Pour prolonger la durabilité et assurer la propreté de vos bordures de jardin en pierre, vous pouvez donc utiliser un hydrofuge imperméabilisant, qui limitera également l’apparition de taches. Éliminez la mousse et le lichen en brossant vos bordures avec de l’eau savonneuse.
Les bordures de jardin en métal
De l’acier galvanisé à l’acier fer vieilli, le métal offre mille possibilités pour des bordures de jardin à la fois fonctionnelles et esthétiques. Pour votre confort, nos bordures en acier galvanisé zingué brut ne rouillent pas !
Lors de la tonte de votre gazon et de la taille de vos plantes, veillez à soigner les finitions avec des outils adaptés, afin de dégager les bordures et de limiter leur invasion par différents déchets organiques. En appliquant ces conseils à chaque changement de saison, notamment avant l’automne et au début du printemps, vous obtiendrez des bordures de jardin soignées et en bon état. Retrouvez tous les outils et les produits nécessaires à leur entretien chez Jardin & Saisons !
Nos autres conseils sur le même sujet : comment choisir ses bordures de jardin, quelle bordure de jardin choisir pour retenir la terre, quelle hauteur choisir pour ses bordures de jardin.