
En réalité, il est presque possible de planter des salades tout au long de l’année au jardin, à condition de choisir des variétés adaptées à la saison et de prendre les précautions nécessaires en parallèle. À la mi-novembre, les températures frôlent parfois déjà 0°C en France et les pluies sont généralement plus abondantes. Dans ces conditions, l’utilisation d’une cloche à salade est notamment recommandée. Découvrez tous nos conseils pour vos récoltes !
Des batavias au printemps, de la laitue romaine en été, de la mâche en automne… À chaque saison, ses salades. À la mi-novembre, les plantations s’amenuisent au jardin puisque le risque de gel est déjà élevé. Avec les bons outils, vous pouvez tout de même miser sur la culture de salades d’hiver au potager, connues pour être plus résistantes au froid, à l’image de la chicorée frisée, de la mâche, de la scarole, de la laitue pommée Armonica ou Appia, et plus encore.
Pour réussir à obtenir de belles feuilles vertes, il est tout d’abord important de bien préparer le sol en éliminant les mauvaises herbes, mais aussi en bêchant et en affinant la terre. Puis, nous vous conseillons de protéger vos jeunes plants de salades avec un voile d’hivernage, voire une cloche de protection en plastique, encore plus efficace au jardin.
Si la cloche à salade est si populaire auprès des jardiniers, c’est parce qu’elle offre de très nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de créer un micro-climat propice à la bonne pousse des salades au jardin.
À la manière d’une mini serre, la cloche en plastique conserve facilement la chaleur et l’humidité à l’intérieur, et permet ainsi aux jeunes plants de se développer, malgré les gelées et autres intempéries de l’hiver. Au-delà de cela, la cloche à salade agit comme une véritable barrière contre les ravageurs, comme les pucerons et les escargots. Une protection idéale pour vos mâches, laitues et scaroles de fin d’année !
À côté de la cloche à salade transparente, la cloche de forçage opaque est une solution similaire qui permet aussi de faire blanchir les salades d’hiver, en plus de les protéger du froid hivernal, des intempéries et des ravageurs. Certaines variétés, comme la scarole et la frisée, peuvent en effet avoir besoin d’être blanchies pour être meilleures au moment des repas. En les privant de lumière avec une cloche de forçage opaque, la formation de chlorophylle est ainsi stoppée, ce qui permet notamment d’améliorer le goût de ces salades naturellement amères.
Vous l’aurez compris, il est toujours possible de planter des salades à la mi-novembre, mais cela doit toujours se faire dans les règles de l’art (cloche à salade, cloche de forçage, etc.) puisque les risques sont plus élevés en hiver. En prenant en compte nos quelques conseils, vous devriez par conséquent plus facilement obtenir de belles récoltes à l’arrivée du printemps. À vous de jouer !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage