Comment installer des cloches de protection dans mon jardin ?

cloche-de-protection

De nombreux équipements et outils sont aujourd’hui proposés sur le marché pour aider les jardiniers débutants ou experts. Également appelée cloche maraîchère, cloche à salade ou cône de forçage, la cloche de protection est un outil incontournable pour quiconque souhaite cultiver des plantes, des salades et autres légumes. Elle permet par ailleurs de booster naturellement leur croissance et leur développement, tout en respectant leur saisonnalité. 

Découvrez nos conseils pour installer correctement vos cloches de protection et obtenir des végétaux en pleine santé !

À quoi sert une cloche de jardin ?

Déclinée dans différents modèles - opaque ou en plastique transparent, forme conique ou victorienne, la cloche de protection présente de nombreux avantages pour le potager de votre jardin. Véritable rempart contre les agressions extérieures et booster de croissance, le cône de forçage est un allié pour vos plantes et semis. Découvrez un guide plus complet ici.

Une protection efficace contre les intempéries et les nuisibles

Le vent, la pluie, la neige et le gel peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos plantations, de même que certains animaux amateurs de feuilles vertes comme les escargots et les limaces. Les chenilles, les oiseaux, les termites et les rongeurs sont eux aussi susceptibles de venir s'attaquer à vos plantes et salades. La cloche de jardin forme alors une barrière efficace autour des végétaux.

Accélérer le développement des plantes et légumes

En plus de stopper les espèces invasives, la cloche de protection favorise le bon développement de vos plantations, notamment grâce à la bouture à l’étouffée. Cette technique consiste à créer un environnement confiné autour de la bouture et, par conséquent, à obtenir un taux d’humidité suffisamment élevé pour activer sa croissance. 

Le cône de forçage contribue par ailleurs au blanchiment naturel des feuilles de salade en bloquant le phénomène de photosynthèse. Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos semis précoces, qui bénéficieront des meilleures conditions pour s’épanouir pleinement. 

Installer une cloche de protection dans son jardin : nos conseils

Installer une cloche maraîchère dans son jardin est simple et relativement rapide. Il convient cependant de prendre certaines précautions afin d’optimiser vos chances de réussite et d’obtenir des récoltes de qualité.

À quelle période installer la cloche de protection ?

L’usage de cloches de jardin est généralement associé à des périodes de transition ou de grand froid. Au début du printemps, vous pouvez ainsi installer cet accessoire le soir venu afin de protéger vos plantes et légumes du gel pouvant survenir au cours de la nuit. Veillez toutefois à retirer la cloche le lendemain matin, en particulier durant les journées ensoleillées ; les rayons du soleil pourraient entraîner un mini effet de serre ainsi qu’une hausse trop importante du taux d’humidité et brûler les feuilles de vos plantations. 

Si vous souhaitez faire pousser des salades, vous pouvez utiliser des cloches de protection tout au long de l’année, en fonction de la variété cultivée.

Nous vous recommandons nos autres pages guides sur les cloches de protection : comment protéger les jeunes plants de salades, comment utiliser une cloche à salade et le guide pour blanchir les salades d'hiver.

Comment placer et fixer la cloche de protection ?

Que vous optiez pour une cloche de protection transparente victorienne ou pour une cloche à salade opaque, il vous suffit de la placer au-dessus de vos plants, de vos semis ou de vos boutures. Elle doit correctement entourer vos plantes et légumes en devenir pour une efficacité optimale. Une fois posée sur le sol, elle est à consolider à l’aide de pics ou de crochets de fixation en acier galvanisé. Vérifiez ensuite que les aérations soient bien ouvertes afin d’éviter la prolifération de bactéries et le développement de maladies. 

Des cloches de protection robustes et durables chez Jardin & Saisons

Vous l’aurez compris, le cône de forçage est pensé pour tous les profils de jardinier et vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir des plantes et légumes en pleine santé, à condition de respecter leur saisonnalité. Simple à installer, la cloche de protection est à utiliser au moment opportun ! 

Spécialiste du jardinage et de la décoration extérieure depuis plus de 40 ans, notre entreprise Jardin & Saisons met à votre disposition de nombreux modèles de cloches de protection à choisir en fonction de vos besoins et de vos contraintes. Notre catalogue vous propose ainsi des cônes de 30, 50 ou 66 cm de hauteur, pour un diamètre de 25, 30, 35 ou 45 cm. Découvrez également notre modèle de cloche à salade opaque blanche, qui favorise le blanchiment naturel des feuilles en créant un environnement sombre. 

Plus esthétique, la cloche de jardin victorienne avec aération est vendue par lot de trois, d’une hauteur de 30 cm ou de 26 cm. Vous désirez cultiver des semis en plus grand nombre, ou des plantes de grand volume ? Alors le tunnel de forçage rigide est fait pour vous !


Pour un maintien efficace de vos dispositifs, Jardin & Saisons vous propose enfin des lots de piquets d’ancrage et d’aération pour tunnel de forçage, ainsi que de crochets de fixation en acier pour cloche de protection. Des produits fabriqués en France et sélectionnés par nos soins pour un jardin organisé !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail