Les erreurs courantes à éviter au printemps dans votre jardin

Avec le retour du printemps, les jardiniers amateurs voient leurs journées se remplir, pour leur plus grande satisfaction. Journées ensoleillées, températures douces, premiers bourgeons… Le jardin reprend des couleurs à cette saison ! 

Néanmoins, il n’est pas rare de commettre quelques erreurs à cette période, parfois sous l’effet de la précipitation. Plantation, arrosage, contrôle du sol… Pour vous aider à faire de bonnes récoltes au potager et à voir vos floraisons s’épanouir, découvrez les 5 erreurs à éviter au printemps, avec Jardin et Saisons.

Plantation précoce : le premier risque à éviter au jardin

L’expression “En avril, ne te découvre pas d’un fil” vaut aussi pour votre jardin au printemps. En effet, il n’est pas rare que des gelées se produisent au cours du mois, et abîment par conséquent vos plantations.

Lorsque la météo affiche des températures aux alentours de 18°C, rien ne vous empêche d’avoir des nuits glaciales juste derrière. C’est pourquoi il est plutôt recommandé d’attendre que les températures se stabilisent réellement avant de vous y mettre.

Méfiez-vous de l’arrosage excessif au printemps

Lors des journées les plus chaudes, certains jardiniers ont plus facilement la main lourde sur l’arrosage. Pourtant, il faut faire attention à l’excès d’eau puisque celui-ci peut entraîner de nombreuses maladies, comme le mildiou. 

Pour éviter d’en arriver là, il suffit de mettre en place un rythme d’arrosage régulier et adapté à chaque plante. L'arrosage en douceur et en profondeur par un tuyau microporeux est une solution à privilégier, vous permettant d'économiser jusqu'à 60% d'eau. Au jardin, il est également nécessaire de privilégier les heures les moins ensoleillées, c’est-à-dire tôt le matin ou en soirée, pour procéder à l’arrosage. De cette façon, l’eau ne s’évaporera pas trop rapidement et les premières feuilles ne brûleront pas sous l’effet des rayons du soleil.

Une mauvaise maîtrise de l’espace entre vos plants

Avant de semer et de planter vos plantes, il est conseillé de planifier votre projet en amont. Il peut s’agir du choix des espèces, de leur emplacement (mi-ombre, etc.) ou encore de l’espacement prévu entre elles. 

En ce qui concerne le dernier point, il est conseillé de prendre le temps de se renseigner sur chaque plant pour estimer au mieux leur taille adulte. Qu’il s’agisse de pieds de tomates, d’arbustes ou de fleurs, les plantes ont toutes besoin d’espace pour pousser et respirer correctement. Si vous souhaitez aménager un nouveau massif, n’hésitez pas à dessiner vos plans sur un papier avant de passer à l’étape de la plantation.

Ne pas accorder assez d’attention à la qualité de votre sol

La qualité de votre sol peut, lui aussi, avoir un grand impact sur l’épanouissement de vos plants au jardin. C’est pourquoi nous vous recommandons de le tester (acidité, texture, etc.) et de procéder aux ajustements nécessaires au cours du printemps.

Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’enrichir votre terre avec du fumier, du compost mûr ou un autre engrais naturel tel que le marc de café. Un sol enrichi et équilibré offre de nombreux avantages au jardin, puisqu’il permet notamment de réduire l’arrosage, mais aussi d’améliorer la résistance de vos plantes face aux maladies.

Ne pas protéger convenablement les jeunes pousses

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’est pas rare d’avoir des gelées tardives au printemps. Limaces, oiseaux… Les jeunes pousses rencontrent par ailleurs bien d’autres dangers au jardin. 


Pour les aider à se défendre naturellement, vous devez bien penser à protéger vos semis de ces risques fréquents. Plusieurs solutions peuvent être envisagées dans ce cadre-là, à l’image du voile d’hivernage pour le froid. Vous pouvez aussi éloigner les nuisibles avec des épluchures de fruits, des coquilles d’œufs ou encore des plantes aromatiques (basilic, menthe poivrée, etc.). De quoi préserver vos semis, tout en respectant la nature !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail