
À l’arrivée de l’hiver, les cultures se retrouvent exposées à des conditions climatiques beaucoup plus rudes en extérieur. En France, comme au Japon, il est souvent nécessaire de prendre quelques précautions pour protéger ses légumes du froid, ainsi que des autres inconvénients de la saison hivernale (soleil rasant, etc.).
Le chou-fleur, à l’image du chou pommé, est également exposé à ces risques au jardin. Saviez-vous que les maraîchers japonais arrivaient tout de même à maximiser leurs récoltes de choux-fleurs grâce à une technique ancestrale bien gardée ? Jardin et Saisons vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode reconnue.
Au cours de l’hiver, il n’est pas rare que les choux-fleurs jaunissent, ternissent ou restent petits à l’issue de la récolte. Ce légume, très consommé en France, souffre souvent de la saison hivernale, notamment à cause du froid (gelées nocturnes, etc.), mais aussi de la lumière rasante (soleil).
Ces deux difficultés ne lui permettent pas de se développer dans de bonnes conditions, ce qui peut l’empêcher de rester blanc, croquant et savoureux : un mauvais point en cuisine. Au Japon, les hivers sont aussi rudes qu’en France, et pourtant, leurs choux-fleurs conservent toutes leurs qualités gustatives et esthétiques. Comment font-ils ?
Depuis de très nombreuses années, les maraîchers japonais ont pris l’habitude de protéger les têtes de leurs choux-fleurs en rabattant délicatement les plus grandes feuilles extérieures sur le légume, puis en les attachant avec une ficelle en coton ou un brin de raphia, afin de créer un “manteau végétal”. Cette technique ancestrale permet de blanchir naturellement les têtes des choux-fleurs en les protégeant du soleil et du froid.
À mettre en place dès la fin du mois de novembre, cette méthode japonaise continue de faire ses preuves sur les terres nippones, alors pourquoi ne pas l’essayer en France ? À noter : l’air doit pouvoir circuler au niveau des têtes pour les garder en bonne santé, d’où l’importance de contrôler régulièrement son “installation” au fil de la pousse.
En adoptant la méthode japonaise présentée ci-dessus, vous devriez obtenir des têtes de chou-fleur beaucoup plus grosses, blanches et croquantes. Leur goût devrait par ailleurs être plus doux et savoureux une fois dans l’assiette. C’est donc une façon de les sublimer, tout en restant minimaliste.
Pour aller plus loin, sachez que les jardiniers japonais misent aussi sur des bordures basses naturelles, conçues à partir de plantes vivaces variées et d’herbes aromatiques. Cela permet de créer une certaine harmonie au potager, et de protéger ses choux-fleurs du soleil, du vent et des insectes (thym, romarin, etc.). En effet, ces bordures 100% naturelles agissent comme de véritables barrières au jardin, et ce, tout au long de l’hiver, et même au-delà
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un voile d’hivernage et du paillage épais. Ces autres méthodes, déjà bien connues des jardiniers, sont incontournables en hiver !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage