Que planter dans un carré potager ?
Avoir un jardin vous permet de profiter des bienfaits de la nature et des plantes, mais également de cultiver vos propres fruits et légumes. Si cette solution vous aide à réaliser des économies, elle vous assure aussi de consommer des produits frais et sans traces de substances chimiques. De quoi vous nourrir sainement tout au long de l’année ! Parmi les nombreuses méthodes existantes pour cultiver ses végétaux, celle du carré potager est appréciée pour sa praticité et sa compatibilité avec les petits espaces. Il est ainsi possible d’installer un carré potager sur un balcon ou une terrasse ! Pour des cultures réussies quel que soit votre niveau de jardinage, découvrez nos conseils pour choisir vos plantes et légumes.
Les avantages du carré potager pour votre jardin
L’installation d’un carré potager présente plusieurs intérêts notables pour votre extérieur. Comme nous venons de l’évoquer, cette méthode vous permet de cultiver vos plantations en maison comme en appartement, puisque vous pouvez adapter la taille de votre carré potager à l’espace dont vous disposez. Cet espace étant limité, la quantité de terre utilisée l’est également, ce qui favorise les économies en eau.
Généralement fabriqué en bois, le carré potager présente des qualités esthétiques qui apportent un charme notable à votre extérieur ; vous aurez donc plaisir à l’entretenir et à l’agrémenter de légumes, plantes aromatiques et fleurs qui se protègeront mutuellement des nuisibles et des maladies. Autre avantage à ne pas négliger : le carré potager vous permet de cultiver vos plantations même si votre sol ou votre terre est de mauvaise qualité. Découvrez d'ailleurs comment bien entretenir votre carré potager.
Quels légumes et plantes cultiver dans un carré potager ?
De nombreuses variétés de végétaux peuvent être installées et cultivées au sein de votre carré potager. Des légumes grimpants comme la tomate aux fleurs en passant par les aromatiques, voici les possibilités qui s’offrent à vous.
Les légumes grimpants
Les variétés grimpantes sont particulièrement adaptées à ce type d’installation, leur pousse en hauteur permettant d’optimiser l’espace disponible. Si les tomates sont les plus connues, les pois, les haricots et les concombres se cultivent aussi à l’aide d’un treillis ou d’un tuteur. Voici un guide pour savoir combien de plants de tomates vous pouvez mettre dans un carré potager.
Les plantes aromatiques
Tout amateur de bonne cuisine sait apprécier la présence d’une plante aromatique qui vient rehausser la saveur d’un plat. Bonne nouvelle : le carré potager est tout à fait propice à la culture de ces plantes ! Menthe, basilic, thym, aneth, romarin, persil ou encore ciboulette sont des aromates simples à cultiver qui, de plus, contribuent à la croissance des autres plantes et légumes en attirant certains insectes pollinisateurs tels que les abeilles.
Chou, salade, radis
La salade se décline dans de multiples variétés, toutes compatibles avec la culture en carré potager. Vous pouvez ainsi opter pour de la laitue, de la chicorée, de la romaine ou même de la roquette et de la mâche : elles s’épanouiront grâce à une exposition au soleil ou semi-ombragée. Le radis se cultive aussi très bien en carré, tout comme le chou, mais attention à ne pas les placer à proximité l’un de l’autre !
Les fleurs
Si les légumes et les plantes aromatiques sont les stars du carré potager, les fleurs ne sont pas en reste. Il est en effet possible de planter des variétés d’ornement, mais également des fleurs comestibles destinées à agrémenter vos salades estivales. Le dahlia, la pensée, la pâquerette, le bégonia et bien d’autres pimenteront vos fruits et légumes, tandis que la grande capucine, le souci et les œillets d’Inde apporteront de la couleur à votre carré tout en repoussant les ravageurs.
Que vos cultures soient travaillées en plants ou en semis, il est nécessaire d’effectuer les bonnes associations entre vos végétaux. Veillez donc à vous renseigner sur les incompatibilités avant de les planter !
Choisir les cultures de son carré potager en fonction de la saison
Maintenant que vous connaissez les variétés de légumes et de plantes à privilégier dans votre carré, il est temps de vous livrer nos conseils pour les cultiver à la bonne période de l’année.
Les légumes comme le radis, les pois, les carottes, certains types de salade (laitue) et les épinards sont à planter au printemps ; une saison également propice à la bonne évolution de la ciboulette et du persil. Le basilic et la menthe sont les herbes aromatiques à cultiver plutôt en été, accompagnés des tomates et des concombres. Le climat plus rude de l’automne-hiver vous permet tout de même de planter des légumes tels que le poireau, l’oignon et le chou.
Afin de garantir la bonne santé de vos légumes et d’optimiser vos chances de réussir vos plantations, vous devez bien sûr adapter leur entretien en fonction des conditions météorologiques et de la saison. En jardinage, la fréquence d’arrosage, le calendrier de récolte et la rotation des cultures ont en effet une importance majeure. Suivez les conseils de Jardin & Saisons et lancez-vous dès maintenant dans la conception de votre carré potager !
Jardin et Saisons vous guide dans la thématique des carrés potagers : que mettre au fond d'un carré potager, quel bois choisir pour son carré potager et comment choisir son carré potager.