Quel bois choisir pour son carré potager ?

quel-bois-choisir-pour-son-carre-potager

Qu’il soit surélevé ou non, le carré potager est une solution efficace pour aménager votre jardin tout en gagnant de la place. De la culture des légumes grimpants à celle des légumes racines en passant par les aromates, les plantes ou les fleurs de votre choix, le carré potager habillera parfaitement votre extérieur (jardin, mais aussi balcon ou terrasse).

Pratique, économique et facile à entretenir, le carré potager se décline en des tailles (au sol, à hauteur d’homme…), des formes, mais également des matériaux différents. Parmi les choix les plus populaires figure le bois : une matière naturelle écologique et économique qui s’adapte parfaitement aux conditions extérieures. Cèdre, pin, douglas, chêne… Nombreux sont les bois utilisés dans la composition des cadres des carrés potagers. Jardin et Saisons vous aide à faire le meilleur choix de type de bois pour votre équipement ! Découvrez le guide pour entretenir votre carré potager.

Maximisez votre espace avec le carré potager

Délimité par des bordures, le carré potager est une solution pratique pour planter des légumes, des fleurs et autres plantes dans un grand jardin ou un espace extérieur réduit. Sa petite taille offre, en effet, une meilleure gestion des plantations, que vous souhaitiez séparer différents types de cultures en installant plusieurs carrés ou réunir plusieurs petites cultures de votre choix dans un seul bac. Voici quelques idées pour savoir quoi planter dans votre carré potager.

Dans votre cour, au fond de votre jardin, sur la terrasse ou sur votre balcon, vous pourrez l’installer où vous le souhaitez et profiter d’un rendement optimal. Plus qu’un équipement pratique, le carré potager est également économique et écologique : puisqu’il dispose d’un plus petit volume de terre, les dépenses en eau sont foncièrement réduites.

Pourquoi faire le choix d’un carré potager en bois ?

Le bois est le choix le plus populaire en termes de matériel de base composant le carré potager. Si les qualités esthétiques du bac en bois garantissent un aspect élégant, naturel, voire chaleureux à votre jardin, sa popularité s’explique aussi par ses atouts pratiques.

En tant que matière naturelle, le bois est à la fois facile à travailler et à entretenir, mais est aussi plus abordable que des matériaux comme le métal ou la pierre. Si son impact environnemental est ainsi réduit, il est, par ailleurs, apprécié pour ses capacités isolantes. Carré potager surélevé ou non, une structure en bois protégera efficacement le sol de votre culture des variations de température.

Choix du bois de carré potager : les critères à considérer

En ce qui concerne le choix du bois, plusieurs essences peuvent être proposées (douglas, cèdre, pin, etc.). Pour sélectionner le type de bois le plus adapté à vos besoins et à votre environnement, il convient de considérer 3 critères majeurs : la classe de bois, sa robustesse et son traitement.

La classe de bois

La classe de bois correspond au degré de résistance et de protection du bois, qu’il soit naturel ou qu’il soit déterminé après traitement. Pour un usage extérieur, il convient donc de faire le choix d’un bois qui saura résister à l’humidité et/ou à la pluie. Les bois de classe 1 ou 2 ne sont pas adaptés au contact prolongé avec l’humidité : nous vous conseillons ainsi d’opter au minimum pour un bois de classe 3 comme le chêne, le pin ou le douglas.

La robustesse du bois

Certains types de bois sont, on l’a vu, naturellement résistants aux intempéries ainsi qu’aux agressions extérieures. La robustesse d’un bois comme le châtaignier, le mélèze ou le douglas garantira ainsi la durabilité de votre carré potager. Avec cette dernière essence de bois, il est, en effet, possible de construire une structure épaisse qui durera dans le temps et supportera parfaitement le poids et la pression de la terre, de l’eau et des plants. Imputrescible et robuste, il possède une durée de vie d’au minimum 10 ans : idéal pour profiter de vos cultures pour de longues années.

Le traitement du bois

Pour s’assurer d’opter pour un bois sans danger pour vos plantations, il convient, par ailleurs, d’opter pour une essence non traitée. Aussi, se tourner vers un bois naturellement résistant s’avère, là aussi, être une solution optimale. Le bois douglas rouge est un matériau abordable dépourvu de traitement chimique : il s’avère donc être un choix optimal pour prendre soin de vos cultures tout en vous assurant une excellente résistance à l’humidité, le tout à un prix raisonnable.

Des carrés potagers en bois douglas pour aménager vos cultures avec Jardin et Saisons

Chez Jardin et Saisons, nous vous proposons une vaste sélection de carrés potagers fabriqués en bois douglas non traité. Disponible en plusieurs tailles, à vous de faire le choix du bac qui s’adaptera parfaitement à votre extérieur tout en profitant des atouts naturels de ce type de bois (robustesse, résistance aux intempéries, écologique, économique…).

Avec le carré potager en bois à étages, ou surélevé à votre hauteur, vous pourrez, par ailleurs, effectuer votre jardinage en toute simplicité sans avoir à vous baisser. Pratiques et faciles à entretenir, vous gagnerez en espace et en temps pour cultiver vos plantes, que vous installiez vos carrés potagers dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon !

Découvrez nos autres pages guides sur les carrés potagers : combien de pieds de tomates peut-on planter dans un carré potager, que mettre au fond d'un carré potager et comment choisir son carré potager.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail