Comment bien s'occuper des plantes et passer un hiver serein ?

Publié le 09/11/2017

s'occuper des plantes en automne pour passer un hiver serein

jardin et saisons

jardin et saison

Certaines plantes de massifs, arbustes, arbres (bananier, laurier rose, olivier, fougères arborescentes, palmier, mimosa, agrume, bougainvillier, cordyline et autres plantes dites méditerranéennes) ne sont pas adaptées à la rigueur de nos hivers. Elles ont besoin d’être protégées de la chute des températures, du vent et surtout de l’excès d’humidité.

Le but est alors similaire pour toutes les plantes : les isoler de l’air froid, tout en leur assurant une aération suffisante. Que doit-on faire pour que la nature reprenne de plus belle au printemps ? Amies et amis du jardin, retrouvez ci-dessous quelques conseils.

jardin et saisons

Protéger les plantes frileuses en pot des températures hivernales

jardin et saisons

Vos plantes frileuses en pot sont les plus exposées car toute la surface du pot est en contact avec l’air froid. La meilleure solution si vous en avez la possibilité est de les déplacer dans un endroit protégé, maintenu hors gel (frais d’environ 10°C, aéré et bien éclairé). Une véranda est la solution idéale.

Astuces Jardin et Saisons : Utilisez la sangle porte pot pour porter à deux sans effort des objets volumineux jusqu’à 90 kg.

Mais si vous n’avez pas d’endroit propice, mieux vaut les laisser à l’extérieur en prenant quelques précautions plutôt que de les entreposer dans une pièce surchauffée, à savoir :

      ~   Disposez les pots dans un coin le mieux exposé au soleil et le plus protégé du froid et du vent

      ~   Surélevez les contenants pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le froid du sol

      ~   Enveloppez les pots les plus fragiles avec de la toile de jute ou pour une solution plus économique avec du papier journal, de la           .     paille, du plastique à bulles qui assurent un bon isolement. Protéger les contenants du froid, c’est protéger leurs racines.

      ~   Recouvrez les plantes d’un voile ou d’une housse d’hivernage de grand volume, très simple d’utilisation grâce à une fermeture            à glissière et un cordon de serrage.

      ~   Paillez au pied des plantes en pot avec de la litière de feuilles, des écorces d’épicéa et assurez-vous que le paillage ne puisse        .        pas s’envoler. Vous pouvez poser aussi des disques de paillage en fibre de coco, biodégradables et adaptés au diamètre       .                 de votre pot. Solution facile et pratique assurée ! 

jardin et saison

s'occuper des plantes en automne pour passer un hiver serein 2

jardin et saisonss

Protéger les plantes vivaces en pleine terre des températures hivernales

jardin et saisons

Pour les plantes vivaces en pleine terre (lys, arum…), la priorité consiste à protéger les racines du froid et du gel en ajoutant 3 à 4 cm de paillis végétal (écorces de pin ou sapin, paillis de lin et miscanthus. Les autres avantages du paillage sont multiples : désherbant naturel en empêchant les mauvaises herbes de pousser, fertilisant 100% naturel, écologique en limitant les arrosages et décoratif par la même occasion. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer votre propre paillis en recouvrant le sol de compost ou de fumier, d’un tapis de feuilles mortes, de déchets verts de tonte...  Afin de s’assurer que le paillis reste bien en place, vous pouvez ajouter des cloches en osier ou une vieille corbeille en osier tout en laissant l’air circuler pour éviter l’excès d’humidité.

Cas pratique de la fragile verveine officinale : Cette plante vivace, Verbena officinalis, a des vertus ancestrales en infusion pour stimuler l’appétit, les fonctions hépatiques et faciliter la digestion. En automne, taillez les tiges de verveine pour ensuite faire sécher les feuilles la tête en bas. Buttez la terre avec un râteau ou une binette sarcleuse, c’est-à-dire ramener un peu de terre autour du pied de plant de la verveine. Ce geste simple de jardinier protège et aide l’enracinement au sol de la plante. Ajoutez de nombreuses feuilles mortes sur la verveine bien taillée et bien buttée puis la recouvrir de plusieurs épaisseurs d’un voile d’hivernage et de forçage, fixé au sol avec des griffes. Originalité assurée par ces boules blanches qui parsèmeront vos massifs durant tout l’hiver !

jardin et saisons

jardin et saisons

Protéger les jeunes arbustes et arbres frileux des températures hivernales

jardin et saisons

Concernant les jeunes arbustes et arbres frileux, il est préférable en plus du paillage de les habiller avec une housse de protection hivernale qui laisse passer l'air, l'eau et la lumière tout en atténuant le froid. Plusieurs épaisseurs de voile sont alors nécessaires pour les plus frileux de nos régions (laurier rose, jasmin, mimosas, bananier, citronnier, olivier…).

Ranger le matériel d’arrosage et dernières mesures contre le gel

Protéger vos plantes c’est aussi mettre en hibernation votre matériel d’arrosage. En effet, l'entretien du matériel fait parti des travaux de l'automne ce qui évite des contrariétés de démarrage au printemps. Avant le rangement des tuyaux, il faut les vider, les nettoyer pour les remiser dans un endroit sec et hors gel. N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau sur vos robinets extérieurs et les vidanger ainsi que vider le réservoir d’eau de pluie avant les fortes gelées.

JARDIN ET SAISONS

S'occuper des plantes en automne pour passer un hiver serein 5

jardin et saisons

Notre jardinier pourra enfin souffler !

 

Produits associés