Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

L’hiver peut avoir de terribles conséquences sur votre jardin et votre potager. En raison des baisses drastiques de température et des intempéries destructrices, vos extérieurs ne résistent pas toujours à travers l’hiver, c’est pourquoi il convient de les préparer correctement. Nous vous conseillons ici quant à l’entretien et à la préparation de votre jardin avec que ce dernier résiste à travers la saison froide. 

Entretenir son potager : une étape indispensable pour les des récoltes printanières 

Travailler dur tout l’été pour avoir un beau potager et voir celui-ci périr une fois l’arrivée de l’hiver n’est pas une option. Ainsi, de manière à ce que ce dernier résiste durant les quelques mois froids, il est essentiel de le choyer et de le protéger. Pour ce faire, il convient d’adopter quelques réflexes simples à chaque fin d’automne. Ceux-ci permettront alors de protéger votre potager afin que ce dernier puisse s’épanouir à l’arrivée des beaux jours et garnir votre assiette de délicieux légumes. 

Pour un beau potager tout au long de l’année, il convient de réaliser certains travaux d’entretien essentiels. Commencez par récolter vos dernières récoltes et couper certains plans à la racine (tomate, fenouils, épinards et courgettes notamment) qui se décomposeront tout seul, et conserver vos légumes racines dans un silo enterré. 

D’autre part, il est conseillé de travailler la terre de votre potager afin que celle-ci soit prête pour les plantations du printemps. Toutefois, n’oubliez pas de la nourrir pour l’hiver, en répartissant du compost ou du fumier telle une couverture au sol. Vous pourrez par ailleurs ajouter une couche épaisse de paille, sciure ou copeaux de bois afin de protéger la terre des potentielles gelées hivernales. 

Ne négligez pas le reste du jardin 

Lorsque vous possédez un extérieur, chaque parcelle de ce dernier doit être entretenue et préparée à affronter l’hiver. Une fois votre potager prêt pour l’hiver, place à vos arbres. L’hiver est la saison idéale pour l'élagage de nombreux de vos arbres en coupant ainsi toutes les branches mortes, malades et celles étant simplement gênantes. Vous pourrez également disposer de l’engrais pour renforcer vos arbres à travers l’hiver. 

Si vous avez orné votre jardin de belles fleurs et plantes en pots, n’oubliez pas de les protéger également. Pour ce faire, rien de plus simple : vous n’avez qu’à les mettre à l’abri tout en leur laissant accès à la lumière afin que celles-ci continuent de s’épanouir. 

Pensez à l’entretien de vos outils 

Afin d’être fin prêts pour attaquer l’entretien de votre jardin après l’hiver, il est essentiel d’être correctement équipé. En préservant vos outils, vous allongez leur durée de vie et ces derniers vous accompagneront à travers les saisons. 

Commencez par nettoyer vos outils en retirant la terre présente sur ces derniers et en les lavant à l’eau claire. N’oubliez pas de les sécher afin que ceux-ci ne rouillent pas. Concernant vos outils tranchants, n’hésitez pas à les aiguiser afin de vous faciliter la tâche lorsque vous serez amené à couper des branches et autres travaux d’entretien.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail