Que faire en juin dans son potager ?

Publié le 03/06/2021

Marquant la fin du printemps et le début de l’été, le soleil est plus présent pour le mois de juin. La météo est idéale pour la croissance de vos légumes et votre potager réclame de plus en plus d’attention de votre part. Entre planter, semer, désherber, arroser… ce mois-ci, il est temps de bien préparer vos plantations et vos récoltes pour les saisons à venir.

Une météo propice à la croissance 

En juin la météo est à nouveau de votre côté! Le soleil devient de plus en plus fréquent tout en laissant place à de légères pluies de temps en temps. C’est un équilibre idéal pour toutes les plantes de votre potager.

Cependant, même avec une météo avantageuse, ce mois-ci les activités ne manqueront pas. N'hésitez pas à arroser généreusement mais moins souvent, surtout en période de grosses chaleurs. Nous vous déconseillons d’arroser en petites quantités régulières pour éviter de rendre vos plantes dépendantes. Arrosez de préférence le matin, quand il fait encore frais, pour éviter que l’eau ne s’évapore.

En juin: le temps des légumes du soleil

Au potager, c’est l’heure des nouvelles plantations. En ce mois de juin, il ne gèle plus la nuit, alors il est temps de commencer à faire pousser les légumes d’été. C’est la dernière ligne droite pour planter les légumes du soleil : melons, tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons, piments ainsi que les salades d’été et les radis. Votre potager a de quoi être rempli et diversifié. En bonus, vous pouvez également planter des herbes aromatiques telles que l’aneth, le basilic, la coriandre, ou le persil.

Pour ce qui est des semis que vous plantez depuis plusieurs mois déjà, il est temps de lancer les derniers à l'extérieur, notamment ceux des choux.

Le mois de juin est également le bon moment pour penser aux légumes que vous voudrez consommer cet hiver. En effet, il faut penser aux rythmes des saisons et préparer ses plantations de choux, courges, betteraves, carottes et poireaux pour les saisons froides. De quoi vous préparer de bonnes soupes.

Être aux petits soins pour votre potager

Comme chaque mois, il vous faut entretenir un minimum votre potager. Attention aux maladies qui commencent à arriver avec la saison estivale. Vous pouvez commencer à fabriquer vos purins pour prendre bien soin de vos plantes. Pour éviter le mildiou sur vos tomates, n’aspergez pas les feuilles et adoptez plutôt un arrosage aux pieds de vos cultures.


Pensez à remuer la terre régulièrement entre vos plantations. Cela permettra d’ameublir et d’aérer la terre mais surtout d’enlever les herbes indésirables. Le paillage est une technique idéale pour lutter contre le dessèchement du sol et le développement des herbes indésirables. Tout comme les mauvaises herbes, les autres nuisibles comme les limaces et escargots commencent à arriver au milieu de vos plantations. Un filet en cuivre anti limace peut vous permettre de protéger votre potager et de faire barrière à ses individus qui envahissent le terrain de vos plantes. Pour une solution plus radicale vous pouvez compter sur le nématode. Mélangé à de l’eau, il ne reste plus qu’à le répandre au sol au niveau de vos plantes et ce redoutable ennemi naturel éradiquera les limaces.