Taille des arbres fruitiers : il est encore temps, voici comment bien faire

Poiriers, vignes, cerisiers, pommiers : les arbres fruitiers ont des besoins spécifiques pour se développer et rester en bonne santé tout au long de l’année. Certaines précautions particulières sont donc à prendre en fonction des saisons. Ainsi, en hiver, tailler les arbres fruitiers vous permet d’obtenir de meilleures récoltes et de prolonger leur durée de vie en renforçant leur structure. À quelle période prévoir leur taille et quels outils utiliser ? Comment procéder ? Jardin & Saisons vous dévoile ses conseils. 

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

En plus de contribuer à la longévité de l’arbre fruitier, la taille limite les risques de maladies en apportant une meilleure circulation de l’air et de la lumière naturelle. Les branches inutiles sont éliminées, ce qui offre un climat propice à la fructification. Réalisée l’hiver, la taille des arbres fruitiers présente ses avantages dès le printemps suivant avec des fruits plus savoureux et de taille supérieure, une amélioration de la floraison et une excellente forme générale des arbres. 

Quels outils utiliser pour tailler les arbres fruitiers ?

Toute tâche de jardinage nécessite l’usage d’un matériel spécifique. Il faudra donc vous équiper de certains outils adaptés afin d’exécuter la taille de vos arbres en toute sécurité. Pour les arbres fruitiers à branches fines, un sécateur bien aiguisé vous suffira et vous permettra de couper aisément les branches indésirables. 

Un coupe branches, ou élagueur, est à privilégier pour tailler les branches plus épaisses (environ 4 cm de diamètre) sans risque d’abîmer l’écorce, tandis que la scie à main est conseillée pour les grosses branches. 

Par ailleurs, sachez que la taille provoque des plaies sur les arbres fruitiers ; l’application d’un mastic cicatrisant permet alors de limiter la prolifération des bactéries et de réduire les risques d’infection. 

Taille des arbres fruitiers : les étapes essentielles

Si tailler les arbres fruitiers n’a rien de compliqué, il convient de suivre un protocole précis afin de garantir l’efficacité de votre geste et de le réaliser en toute sécurité. Tout d’abord, retirez les branches sèches ou malades pour conserver uniquement les branches saines. Si certaines s’entrecroisent, éliminez-les également pour aérer l’arbre et favoriser la circulation de la lumière. Vérifiez ensuite qu’aucune branche ne gêne la pousse des bourgeons : cela optimisera vos chances de récolter des fruits plus nombreux et en meilleure santé. 

Quand tailler les arbres fruitiers ?

Votre jardin est agrémenté de différentes espèces d’arbres fruitiers ? Vous devez alors les tailler à des moments différents de la saison hivernale afin de profiter de tous les bénéfices de cette opération. Idéalement, les vignes se taillent ainsi entre décembre et février, les poiriers entre décembre et mars, les pommiers de janvier à mars, les cassissiers entre janvier et février, les cerisiers, orangers, abricotiers et pruniers au début du printemps. 


Outils, période idéale, étapes à réaliser : vous avez dorénavant toutes les clés en main pour procéder efficacement à la taille de vos arbres fruitiers en hiver. Lancez-vous lors d’une journée sèche avec peu de gel pour des conditions de taille optimales !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail