Ramasser ses légumes avec les bons outils

Pour vous occuper au mieux de votre potager, des outils de jardinage existent afin de vous faciliter la tâche. Posséder un potager demande beaucoup d’entretien alors de manière à ne pas détruire vos efforts vous devez utiliser les bons outils. Pour l’arrosage, le désherbage, mais surtout pour la récolte de vos plantes, fourches, couteaux, sécateurs, ciseaux et gants font partie du matériel indispensable à tout bon jardinier.

Les instruments nécessaires à la coupe de vos légumes

Dans l’idéal, il vaut mieux réserver vos outils de récolte au potager et à votre jardin. En plus du fait que ceux-ci sont spécialement conçus pour cette utilisation, une organisation claire de vos ustensiles vous permettra de faciliter votre travail. D’autre part, nous vous conseillons de récolter vos légumes de saison tôt le matin ou le soir. En effet, à ces heures-ci, la température de vos légumes sera plus basse et les besoins en énergie pour les conserver au frais seront donc réduits.

Pour ce qui est des outils qui peuvent vous être utiles lors de la coupe de vos légumes, il vous faut avant tout un ciseau de jardin multi-usage. La paire de ciseaux est très pratique pour les activités quotidiennes liées à votre potager. Que ce soit pour couper des plantes aromatiques comme le thym, le romarin ou la ciboulette ou pour tailler légèrement vos arbustes, vous pourrez l’utiliser pour tout. Afin de faciliter la cueillette des légumes plus imposants, le sécateur vous permettra de couper les tiges les plus épaisses. Pour récolter vos tomates, vos concombres ou vos courges, il vous suffira, avec votre main libre, de bien tirer le légume vers le haut afin de dégager la tige à couper. Cet outil est petit et léger pour une utilisation simple sans effort. 

Déterrer vos légumes à racines grâce aux outils à manche

De façon à déterrer vos légumes rapidement et sans les abîmer, vous pouvez vous munir d'outils à manche pour travailler le sol. Cependant, avant d’utiliser un outil à manche, vous devez vous protéger les mains avec des gants de jardinage. Avec des gants en cuir pour hommes ou des gants confort pour femmes, vos mains seront préservées des coupures ou des irritations liées au travail du jardinage.


Pour sortir de terre des légumes de petite taille tels que les carottes, les radis et les navets, vous pouvez privilégier l’utilisation d’une aérofourche. Les dents de votre outil s'enfoncent dans la terre jusqu’au pied du légume, à l’aide de votre autre main, vous accompagnerez alors l’extraction en déracinant votre plante hors du sol. En ce qui concerne les légumes de plus grande taille, comme les poireaux, les pommes de terre ou les panais, il sera plus simple de se servir d’une fourche à bêcher. Cet outil possède plus de dents et est plus large pour correspondre aux récoltes de légumes plus imposants. Enfin, la gouge à désherber vous permet d’arracher les asperges à la racine grâce à sa longue et fine lame spatulée. En l’utilisant comme un levier pour sortir vos petits légumes, la gouge se révèlera simple d’utilisation et très efficace.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail