Que donner à manger aux oiseaux l’hiver ?

A l’approche de l’hiver, plus que le froid, les oiseaux craignent la faim. Les ressources alimentaires se font rares en cette période hivernale où leur corps a d’autant plus besoin de carburant. C’est donc la période conseillée pour leur offrir de la nourriture. Attention cependant à respecter certaines règles afin de ne pas nuire à leur santé.

Quelle nourriture privilégier ?

En hiver les oiseaux apprécieront les aliments riches en lipides qui leur apporteront l’énergie nécessaire face au froid :

  • Les graines : tournesol, millet, blé concassé, avoine, maïs concassé …  À noter que les mélanges de graines seront plutôt à disposer sur le sol, à l'abri des prédateurs, pour nourrir les oiseaux comme les moineaux ou les pinsons.
  • Les cacahuètes décortiquées ou en coques, non grillées et non salées.
  • Les fruits secs : noisettes, noix ou amandes décortiquées
  • Les fruits : pommes, poires…
  • La graisse : margarine ou graisse végétale avec ou sans mélange de graines. Privilégiez les boules de graisse sans filet, riches en lipides et en vitamines et sans huile de palme, afin d’offrir tous les apports nutritionnels nécessaires aux oiseaux pendant l’hiver.

Les aliments interdits

Il faut également veiller à ne pas leur donner certains aliments, potentiellement toxiques :

  • Nos restes de repas.
  • Le beurre, saindoux, suif.
  • Les aliments salés.
  • Le pain sec, les biscottes, les restes de pâtisserie et le lait, qui provoquent des troubles digestifs.
  • Les asticots, qui peuvent perforer l’estomac des oiseaux.
  • Les graines de lin, graines ricin.
  • Le chocolat, qui peut provoquer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques.
  • Le miel car il peut contenir des spores de la bactérie responsable du botulisme.

Quand et comment nourrir les oiseaux en hiver ?

L’hiver et les premières gelées

Les courtes journées d’hiver réduisent le temps de recherche de nourriture et les intempéries (neige, glace…) limitent la possibilité des oiseaux à se nourrir et s’abreuver. Il est ainsi conseillé d’attendre les premières gelées d’hiver pour donner de la nourriture aux oiseaux. Sachez toutefois que si vous avez commencé à nourrir les oiseaux pendant l’hiver, il est important de ne pas arrêter brusquement le nourrissage avant la fin des températures froides. En effet, les oiseaux s’habitueront à la présence de nourriture et auront beaucoup de mal à en chercher ailleurs.

L’installation des mangeoires

Il est recommandé d’installer la nourriture en hauteur afin d’éviter de laisser pourrir les aliments et d’attirer les indésirables comme les rats et les pigeons. Cela permettra également d’éviter que d’autres animaux mangent ce qui ne leur était pas destiné (chats, chiens, renards…). Le mieux est donc d’installer des mangeoires, des boules de graisse ou des nichoirs en haut des arbres ou à un endroit dégagé afin que les oiseaux puissent manger en toute tranquillité. Choisissez un endroit protégé du vent et ne risquant pas de prendre l’eau et optez pour un nichoir doté d’une mangeoire pour les protéger à la fois des prédateurs et des intempéries. Enfin, diversifier et alterner les lieux de nourrissage et pensez bien à nettoyer régulièrement les mangeoires pour prévenir les maladies. N’oubliez pas l’eau qui leur sera, quant à elle, nécessaire tout au long de l’année.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail