Que donner à manger aux oiseaux l’hiver ?

A l’approche de l’hiver, plus que le froid, les oiseaux craignent la faim. Les ressources alimentaires se font rares en cette période hivernale où leur corps a d’autant plus besoin de carburant. C’est donc la période conseillée pour leur offrir de la nourriture. Attention cependant à respecter certaines règles afin de ne pas nuire à leur santé.

Nourriture oiseaux : quelle nourriture privilégier pour les oiseaux en hiver ?

Différentes espèces d’oiseaux ont des besoins légèrement différents : par exemple, les mésanges, les rouges-gorges ou les pinsons ne mangent pas exactement la même chose et n’ont pas les mêmes comportements de nourrissage. Il est utile de proposer une variété d’aliments afin que chaque espèce puisse trouver ce dont elle a besoin. En hiver les oiseaux apprécieront les aliments riches en lipides qui leur apporteront l’énergie nécessaire face au froid :

  • Les graines : tournesol, millet, avoine, maïs concassé …  À noter que les mélanges de graines seront plutôt à disposer sur le sol, à l'abri des prédateurs, pour nourrir les oiseaux comme les moineaux ou les pinsons. Il est important de choisir des graines sans blé. En effet, le blé ne présente aucun intérêt pour les oiseaux qui sont obligés de trier les graines de blé occasionnant du gaspillage.
  • Les cacahuètes décortiquées ou en coques, non grillées et non salées.
  • Les fruits secs : raisins secs, noisettes, noix ou amandes décortiquées 
  • Les fruits frais : pommes, poires…
  • Les insectes séchés ou des vers de farine, utiles pour les espèces insectivores ou semi-insectivores
  • La graisse : margarine ou graisse végétale avec ou sans mélange de graines. Privilégiez les boules de graisse sans filet, riches en lipides et en vitamines et sans huile de palme, afin d’offrir tous les apports nutritionnels nécessaires aux oiseaux pendant l’hiver.

Les aliments interdits pour les oiseaux du ciel

Il faut également veiller à ne pas leur donner certains aliments, potentiellement toxiques :

  • Nos restes de repas.
  • Le beurre, saindoux, suif.
  • Les aliments salés.
  • Le pain sec, les biscottes, les restes de pâtisserie et le lait, qui provoquent des troubles digestifs.
  • Les asticots, qui peuvent perforer l’estomac des oiseaux.
  • Les graines de lin, graines ricin.
  • Le chocolat, qui peut provoquer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques.
  • Le miel car il peut contenir des spores de la bactérie responsable du botulisme.

Quand nourrir les oiseaux en hiver ?

Nourrir les oiseaux du jardin dès les premières gelées

Les courtes journées d’hiver réduisent le temps de recherche de nourriture et les intempéries (neige, glace…) limitant la possibilité des oiseaux à se nourrir et s’abreuver. Il est ainsi conseillé d’attendre les premières gelées d’hiver pour donner de la nourriture aux oiseaux. Sachez toutefois que si vous avez commencé à nourrir les oiseaux pendant l’hiver, il est important de ne pas arrêter brusquement le nourrissage avant la fin des températures froides. En effet, les oiseaux s’habitueront à la présence de nourriture et auront beaucoup de mal à en chercher ailleurs.

Abreuver les oiseaux en hiver

L’hiver combine froid et faible disponibilité des ressources naturelles : les journées sont plus courtes, les sols gelés ou enneigés, l’accès à l’eau devient plus difficile. Il est donc recommandé de maintenir une source d’eau non gelée (petite coupelle, abreuvoir sous abri). Jardin et Saisons vous conseille son abreuvoir oiseaux sur pied (réf. 3001).

Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

L’installation d'une mangeoire à oiseaux

A quelle hauteur installer une mangeoire à oiseaux ? Il est recommandé d’installer la nourriture en hauteur, idéalement entre 1,5 m et 2 m du sol. Cette hauteur limite l’accès aux prédateurs terrestres, notamment les chats, et permet aux oiseaux de se poser et de se nourrir en toute sécurité. Prévoyez également un espace dégagé autour de la mangeoire afin que les oiseaux puissent garder une bonne visibilité sur leur environnement. Le mieux est donc d’installer des mangeoires, des boules de graisse ou des nichoirs en haut des arbres ou à un endroit dégagé afin que les oiseaux puissent manger en toute tranquillité.

Une mangeoire pour oiseaux bien orientée

Une exposition sud-est est recommandée : elle offre un bon ensoleillement le matin, lorsque les oiseaux recherchent activement de la nourriture après une nuit froide, tout en évitant la forte chaleur de l’après-midi. Cela permet aussi de limiter l'humidité résiduelle sur la nourriture et réduit les risques de gel.

Prévoir des abris naturels à proximité

Installez la mangeoire à proximité d’arbustes ou de haies, sans la coller directement contre ces abris. Une distance de deux à trois mètres permet aux oiseaux d’y trouver un refuge rapide en cas de danger, tout en réduisant les risques d'embuscade par les prédateurs. Ces zones végétalisées favorisent également la présence d’insectes, ressource alimentaire complémentaire.

Assurer la stabilité et l’accès à votre mangeoire à oiseaux

Fixez solidement la mangeoire sur un support stable, un piquet ou une branche robuste. Jardin et Saisons vous conseille un produit astucieux : le kit accroche nichoir pour oiseaux sur tronc d'arbre (réf. 3108). L’instabilité ou le balancement excessif peut effrayer les oiseaux ou faire tomber la nourriture. Veillez aussi à ce que l’accès soit facile lors de vos passages pour remplir et nettoyer la mangeoire, afin de maintenir une hygiène optimale tout au long de l’hiver.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail