Aujourd’hui, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir attirer des coccinelles dans votre jardin. Selon l’entretien réalisé par vos soins au sein de votre espace vert, il est possible que cette famille d’insectes ne parviennent toutefois pas à s’y installer.
Coupe de l’herbe, pesticides, abris, plantes… Pour les faire revenir, différentes solutions peuvent être envisagées. Jardin et Saisons vous invite à découvrir les plus incontournables d’entre elles afin de créer un jardin plus accueillant pour les coccinelles indigènes.
Si les coccinelles indigènes (les rouges) ont autant la cote auprès des jardiniers, c’est parce qu’elles agissent comme des anti-pucerons naturels, dont elles se nourrissent allègrement au jardin. Nous vous proposons des larves de coccinelles pour profiter d’une lutte 100% biologique contre ces “piqueurs-suceurs”, à moindre coût.
Bien que cette option soit une bonne idée pour l’équilibre de la biodiversité, sachez qu’il est aussi possible de les attirer naturellement en revoyant l’aménagement de votre jardin, ainsi que certains de vos choix en termes d’entretien de l’extérieur.
Pour vous aider à lutter contre les pucerons et les cochenilles, sans avoir besoin de recourir à des insecticides, nous vous invitons dès maintenant à découvrir les quelques conseils partagés ci-dessous pour attirer les coccinelles dans votre jardin.
Tout d’abord, il est important de revoir vos habitudes au jardin. Pour cela, vous pouvez notamment commencer par bannir les pesticides, puisque ces produits sont dangereux pour les insectes tels que les coccinelles.
Nous vous conseillons ensuite de créer des abris pour les accueillir plus facilement. Vous pouvez par exemple conserver des bandes non tondues dans votre jardin, c’est-à-dire en friche, pour que celles-ci puissent s’y abriter sans danger. Vous pouvez également prendre le temps de planter des massifs d’arbustes et des haies, pour les mêmes raisons.
Des tas de bois et d’écorces peuvent aussi leur faire office d’abris au jardin. Si vous avez un peu d’argent à mettre dans ce projet, un hôtel à insectes ou une tour à coccinelles peut être une autre idée de refuge à envisager, en particulier durant la saison froide et les journées pluvieuses.
D’un côté, vous pouvez essayer d’attirer les proies des coccinelles avec des plantes hôtes comme l’ortie, le sureau et les lauriers roses. De l’autre, vous pouvez par ailleurs attirer des coccinelles indigènes en misant sur le pollen.
Dans votre jardin, nous vous conseillons ainsi de planter des arbres fruitiers, des pissenlits ou encore des graminées. Ces espèces végétales permettront aux coccinelles de se nourrir, mais aussi de faire leurs propres réserves pour l’hiver.
Pour finir, il faut savoir que les coccinelles apprécient toujours avoir accès à un petit point d’eau à proximité, c’est pourquoi l’installation d’un bassin peut vous aider à atteindre votre objectif. Pensez par ailleurs à éviter d’utiliser du purin, car il agit comme un véritable répulsif contre les coccinelles.
En prenant en compte ces quelques conseils, vous devriez rapidement observer le retour de cette famille d’insectes pollinisateurs dans votre jardin. À vous de jouer !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage