LES PURINS DE PLANTES : ENGRAIS ET RÉPULSIFS NATURELS TRÈS EFFICACES

Les préparations à partir de la macération de feuilles de plantes sont une phytothérapie naturelle et un très bon engrais pour le jardin. Ces décoctions de plantes éloignent les nuisibles (insectes, acariens…) grâce à leurs composés odorants. De plus, le purin fortifie les plantes en les rendant plus résistantes aux agressions (renforcement du système immunitaire).

Il est possible de préparer son purin soi-même mais, chez jardin et Saisons, nous vous simplifions la vie (pas besoin de courir les champs !) en vous proposant toute une gamme de purins prêt à l’emploi qui ont chacun leurs propres propriétés.

 

  

 

 

Cette préparation traditionnelle, 100 % d’origine naturelle, est utilisable sur toutes les plantes du jardin : des cultures fruitières aux cultures potagères en passant par les cultures florales et les arbustes d’ornement. Les éléments naturels présents dans l’ortie aident la plante à faire face aux agressions extérieurs.

 

En préventif et curatif : contre maladie cryptogamique tel que le mildiou (pour rosier, légumes, vigne) contre les pucerons et acariens.
En engrais :  Il contient de l’azote, des minéraux et oligoéléments. A utiliser au printemps pour aider au bon développement de vos plantes et pour les jeunes plants.

Deux conditionnements disponibles chez Jardin et Saisons :

* En liquide concentré : le big bag 1,5 L permet de préparer 30 Litres de purin (après dilution) à pulvériser de mars à octobre sur les feuilles ou arroser aux pieds des plantes. Réf 1568 : Purin d'orties
* En poudre : pour un total de 60 Litres de purin une fois dilué. Réf 1533 :  Poudre d'orties.

 

 

 

Le purin de consoude est un bon complément au purin d’orties. Il possède moins d’azote mais plus de potassium et de minéraux. Il est riche en phosphore et en calcium. Le purin de consoude est un excellent biostimulant et fertilisant pour tout type de cultures : fleurs, légumes et petits fruits.

Il augmente aussi le pH du sol.

En préventif et répulsif : le purin de consoude permet de mieux lutter contre les maladies et sert d’insecticide contre les pucerons.

En engrais : le purin stimule la floraison (idéal pour les fruits rouges : framboisier et fraisiers) et pour les tomates, concombre, melons.

 

 

 

 

 

Le purin de prêle qui contient de la silice, de la potasse et du calcium est très efficace pour lutter contre les maladies dues aux champignons qui pourraient sévir sur vos plantes fruitières et légumières.

En répulsif contre certains parasites : pucerons, limaces.

En préventif et curatif : très efficace contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, la cloque, la tavelure.

Commandez votre purin de prêle sur notre site internet, Réf 1564 : purin de prêle.

 

 

 

 

 

Particulièrement efficace pour Bougainvilliers, Buis, Géraniums, Hortensias et plantes de terre de bruyère, Plantes à massifs, Plantes fleuries, Plantes méditerranéennes, Rosiers.

 

En préventif : contre les pucerons (très efficace sur les rosiers) et mouche de la carotte

En répulsif : contre les fourmis (l’utiliser pur sur les fourmilières ou aux endroits où passent les fourmis).

Sophie Nuguet
Publié le :
Sophie Nuguet

Passionnée par le jardinage et les cultures maison, Sophie partage ses conseils pour réussir un potager productif toute l’année. Semis, plantation, rotation des cultures, entretien du sol… rien ne lui échappe. Son objectif : rendre le potager accessible à tous, même aux débutants. Avec une approche pratique et naturelle, elle aide à cultiver des légumes sains et savoureux. Ses articles sont remplis d’astuces simples et efficaces pour récolter avec plaisir.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail