Agenda du jardinier en Décembre

Publié le 01/12/2017

Au mois de Noël, le jardin peut présenter deux spectacles : ou bien il sera tout nu et propre avec les branches et les ramilles qui se dessinent sur le fond du ciel, le gazon court et vert, la terre des massifs d'eau beau brun ; ou bien il sera tout blanc avec seulement quelques arbres verts et les baies rouges du houx, des aubépines, des églantines et des cotonéasters pour lui donner de la couleur. Le jardinier peut prendre du repos, comme le fait la terre, qui reste sans culture à cette saison, pour reconstituer sa nourriture. 

Jardin et Saisons

agenda du jardinier decembre

Jardin et Saisons

Jardin et Saisons

Jardin et Saisons

Jardin et Saisons

Protégez vos arbustes et plantations

Il est impératif de protéger l'écorce des fissures et les feuilles du gel. En hiver, l'alternance de soleil et de gelées nocturnes provoque souvent -notamment chez les jeunes arbres- des fissures de l'écorce guérissant difficilement. La prévention consiste à protéger l'écorce des fruitiers et des feuillus d'agrément en les recouvrant de housses d'hivernage ou d'un voile d'hivernage. Il faut protéger nos amis les plantes qui malgré leur force restent sensibles (caractéristiques de Drosera Anglica à découvrir sur le blog de Jardin et Saisons ici). En revanche, les arbres les plus vieux sont souvent les plus revêches, déjà dotés d'une épaisse écorce, et n'ont plus besoin de protection. Ils sont forts les séniors !

Jardin et Saisons vous conseille d'opter pour les demi bottes de pluie Cheyenne (beige ou marron) pour jardiner au chaud et au sec.

Jardin et Saisons

Jardin et Saisons

La première quinzaine

Attention, ce n'est pas un mois de total relâchement. Pour la première quinzaine, il y a tout de même quelques petits travaux à faire :

      ~   Planter des arbustes, des arbres, des arbres fruitiers ou des rosiers, si le temps le permet.

      ~   Recouvrez vos plantes d'une housse d'hivernage petit ou grand volume.

      ~   La taille et le traitement des arbres continue, bien sûr ! 

      ~   Il est tout aussi important de mettre du répulsif à limaces autour des delphiniums, des pyrèthres et d'autres plantes à souches juteuses.

      ~   Prenez garde aux oiseaux qui picorent vos bourgeons, surtout ceux des cerisiers et des forsythias.

      ~   Tondez encore le gazon au milieu du jour quand il est sec et que le sol est mouillé, mais non détrempé. 

jardin et saisons

jardin et saisons

agenda du jardinier décembre

agenda du jardinier decembre 3ardin et Saisons

Le + Jardin et Saisons

+ Ne vous cassez pas le dos pour transporter vos bûches ! Jardin et Saisons vous propose la solution pour être au chaud chez soi, sans avoir à subir le moment de rentrer les bûches. Découvrez le chariot à bûches en acier. Vos cheminées ou poeles n'en seront que plus heureux ! Dans le même esprit, venez découvrir les articles pour stocker vos bûches de bois à l'extérieur.

+ Au milieu de la tourmente des fêtes, rien ne s'oublie si facilement que l'arrosage. Essayez donc de vous rappeler de surveiller les besoins en eau de vos plantes d'intérieur. Eloignez-les des courants d'air, comme des sources de chaleur.

Et surtout, l'Equipe de Jardin et Saisons vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !