Tour du monde floral - Les plantes médicinales

Publié le 05/10/2018

JOUR 1 - Nigella Damascena 

En ce mois d’Octobre l’équipe Jardin et Saisons a décidé de reprendre notre Tour du monde floral afin de continuer à vous faire partager nos jolies trouvailles. Nous avons donc choisi ce mois-ci de vous faire découvrir la Nigella Damascena, plante annuelle de la famille des Renonculacées.

Cette plante vous dit quelque chose ? C’est normal, vous pouvez la trouver dans le Sud de la France, principalement dans les champs ou en bord de route.

Elle s’étend sur tout le bassin méditerranéen, de Juin à Septembre principalement, et existe sous plusieurs couleurs : blanc, rose, violet et bleu qui reste sa couleur la plus commune.

Elle séduit notamment par ses feuilles alternes aux segments très fins, sous la forme de lanières filiformes. Sa bractée est finement dentelée et sertie sur une sorte de collerette où un gros fruit globuleux et décoratif vient se nicher.

Cette plante ne manque pas de ressources, vous pouvez la trouver sous forme d’huile végétale (de nigelle cultivée, Nigella sativa) utilisée depuis des siècles. Un flacon a même été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon. Aujourd’hui elle est l’allié des peaux sensibles qu’elle adoucit et régénère.

Attention tout de même, ses graines seraient toxiques.

Il existe une vingtaine d’espèces de Nigelle notamment la Nigelle sativa qui donne le cumin noir, la Nigella arvensis qui pousse dans les champs et la Nigella hispanica, un peu plus dressée que la Nigelle de Damas.