Tour du Monde Floral

Publié le 03/11/2017

Tour du Monde Floral L'oiseau du Paradis

Tour du Monde Floral L'oiseau du Paradis

JOUR 2 - l'Oiseau du Paradis

Bonjour les internautes ! En ce Jour 2 de notre Tour du Monde Floral l’équipe Jardin et Saisons a décidé de viser en plein dans le mille ! Nous avons choisi de vous faire découvrir l’oiseau du paradis… Intriguant non ? Rien de mieux pour vous faire voyager qu’à travers une plante littéralement exotique et tropicale. On est bien dans le sujet là, hein ??

Originairement appelée Strelitzia Reginae, cette superbe plante s’installe uniquement dans des pays chauds, dont le climat est tropical et où les hivers sont doux. La demoiselle ne supporte pas le froid… pas le choix que de vivre dans de beaux pays ensoleillés ! C’est dans la jungle de Papouasie ou en Afrique qu’il est plus courant d’en rencontrer. Cependant elle a besoin d’ombre, non pas pour éviter les coups de soleil (ni d’amour ni de je t’aime), mais pour éviter à ses belles fleurs qui apparaissent entre mai et septembre de s’assécher.

L’oiseau du paradis, un surnom aussi beau que représentatif de cet arbuste. Celui-ci offre une très belle floraison et nous propose - à travers ses couleurs vives, un mélange de rouge, d’orange et de violet - une représentation majestueuse d’un oiseau.

Originaire d’Afrique du Sud, cette espèce dotée d’une rare beauté aime être chouchoutée tout en se dorant la pilule lorsque le soleil est à son zénith. 

jardin et saisons

tour du monde floral

JOUR 1 - Drosera Anglica 

C'est en septembre, lors d'une matinée pluvieuse, que l'idée de parcourir le monde à travers la fleur a germé petit à petit dans les esprits de l'équipe de Jardin et Saisons. En vérifiant les dates sur le calendrier, celle du 5 octobre est immédiatement sortie du lot... Celle-ci correspond à la Sainte Fleur, jour où nous célébrons les Fleur de France. L'image était trop belle, la machine était amorcée...

Puis il y a eu la bonne idée, Fabien, pilier de l'entreprise depuis de belles années, nous a suggéré la Drosera Anglica... Fleur carnivore aperçu lors de son voyage en Norvège l'été dernier.

Magnifique, rare, étrange, particulière, indomptable... Que de superlatifs qui définissent cette dernière. Elle est née en Angleterre et peut être vue dans certains pays nordiques : Norvège, Suède, Finlande, Russie et bien sûr, Royaume Unis.

La Drosera Anglica pointe le bout de son nez durant l'été, entre juillet et août. C'est une chance de pouvoir l'apercevoir. Et si celle-ci vous sourit, vous n'en apercevrez qu'une petite poignée. C'est une espèce qui doit être protégée. Mais n'en oublions pas le plus important, forte de caractère cette fleur carnivore se défend face aux insectes qui l'approchent de trop près. 

Vous l'aurez compris, la Drosera Anglica est un subtil mélange entre force et sensibilité.

Fleur Tour du Monde Floral Drosera Anglica

drosera anglica fleur carnivore