Tour du Monde Floral

Publié le 07/03/2018

Jour 5 - Fleurs de voyage...

Ce mois-ci nous changeons un peu. Nous vous avons confectionné une mosaïque de fleurs inconnues rencontrées sur notre passage.

Découvrons la destination ! Si je vous dis « pays du dragon » ça vous parle ? Si je précise un peu plus avec « pays du sourire » vous voyez à peu près de quelle zone géographique je parle ? C’est un pays d’Asie qui a pour capitale Hanoï… ça y est ??

C’est effectivement au Vietnam que nous avons décidé de vous emmener pour partager des photos de fleurs insolites. Ce qui nous a fait craquer ? Leurs couleurs, leurs formes, leur originalité

C’est un article bien spécial puisque cette fois-ci, vous n’aurez aucun nom, aucune variété connue, juste un partage sur notre amour commun pour les fleurs et la soif d’en découvrir toujours davantage.

 

Alors à vos yeux et bonne visualisation... :)

 

 

 

JOUR 4 - La Pivoine 

Au mois de mars on innove ! Pour cette nouvelle fleur je vais vous parler à la première personne du singulier car, moi qui vous parle à travers les réseaux sociaux de Jardin et Saisons et qui vous partage un maximum sur notre travail, j'avais envie d'écrire sur la fleur qui me plaît le plus, la pivoine. Alors pour ce mois-ci je vais m'adresser directement à vous et m'éclater à écrire sur ma fleur favorite.

Mon amour pour elle est-elle dû à sa couleur, me demanderiez-vous ? En effet c'est un dégradé de roses (bien évidemment je parle de la couleur pas la fleur sinon cela n'aurait aucun sens...  qui définit si bien la pivoine. Et bien je vous dirais que oui, mais pas que ! Sa forme ronde et fermée sur elle même m'attendrit, son panel de couleur représente un côté pudique et symbolique, son odeur apporte un touche de romantisme. Elle est le symbole du chic et de la tendresse. Beaucoup de messages qui restent subjectifs pour chacun d'entre nous.

Les différentes variétés de Pivoines,

* « Alba Plena » : à fleurs doubles, blanches
* « Rosea Plena » : à fleurs doubles, roses
* « Crimson Globe » : à fleurs rouges

* « James Crawford Weguelin » : à grandes fleurs grenat

 

JOUR 3 - Dracula Simia 

Aujourd’hui, Jardin et Saisons vous emmène en Amérique latine ! C’est en équateur que vous aurez, peut-être un jour, la chance d’apercevoir l’Orchidée Singe. Intriguant n’est-ce pas ? Son nom originel est la Dracula Simia. Elle fait partie de la famille des orchidées et possède une caractéristique physique assez singulière qui la démarque de ses frères et sœurs.
 
En effet, la fleur de la Dracula Simia représente le visage d’un singe. Ah ça y est, vous avez compris le surnom ? Outre sa forme originale, l’Orchidée Singe dégage une odeur légère et orangée.
 
Celle-ci est aujourd’hui encore assez rare. Elle a été découverte il y a seulement 40 ans et est difficile à entretenir. Pour qu’elle grandisse en harmonie, la température extérieure doit stagner entre environ 13 et 25 degrés et l’atmosphère qui règne autour d’elle doit être légèrement humide. Par ailleurs, mademoiselle ne pousse uniquement qu’entre 1000 et 2000 m d’altitude. Autant vous dire qu’avec toutes ces conditions, nous ne sommes pas près de la voir pousser naturellement en France !

 
La monkey orchid, comme nos amis anglophones aiment la surnommer, est épiphyte et ne possède pas de pseudobulbes.

Orchidée Singe

orchidée singe

Tour du Monde Floral L'oiseau du Paradis

Tour du Monde Floral L'oiseau du Paradis

JOUR 2 - l'Oiseau du Paradis

Bonjour les internautes ! En ce Jour 2 de notre Tour du Monde Floral l’équipe Jardin et Saisons a décidé de viser en plein dans le mille ! Nous avons choisi de vous faire découvrir l’oiseau du paradis… Intriguant non ? Rien de mieux pour vous faire voyager qu’à travers une plante littéralement exotique et tropicale. On est bien dans le sujet là, hein ??

Originairement appelée Strelitzia Reginae, cette superbe plante s’installe uniquement dans des pays chauds, dont le climat est tropical et où les hivers sont doux. La demoiselle ne supporte pas le froid… pas le choix que de vivre dans de beaux pays ensoleillés ! C’est dans la jungle de Papouasie ou en Afrique qu’il est plus courant d’en rencontrer. Cependant elle a besoin d’ombre, non pas pour éviter les coups de soleil (ni d’amour ni de je t’aime), mais pour éviter à ses belles fleurs qui apparaissent entre mai et septembre de s’assécher.

L’oiseau du paradis, un surnom aussi beau que représentatif de cet arbuste. Celui-ci offre une très belle floraison et nous propose - à travers ses couleurs vives, un mélange de rouge, d’orange et de violet - une représentation majestueuse d’un oiseau.

Originaire d’Afrique du Sud, cette espèce dotée d’une rare beauté aime être chouchoutée tout en se dorant la pilule lorsque le soleil est à son zénith. 

jardin et saisons

tour du monde floral

JOUR 1 - Drosera Anglica 

C'est en septembre, lors d'une matinée pluvieuse, que l'idée de parcourir le monde à travers la fleur a germé petit à petit dans les esprits de l'équipe de Jardin et Saisons. En vérifiant les dates sur le calendrier, celle du 5 octobre est immédiatement sortie du lot... Celle-ci correspond à la Sainte Fleur, jour où nous célébrons les Fleur de France. L'image était trop belle, la machine était amorcée...

Puis il y a eu la bonne idée, Fabien, pilier de l'entreprise depuis de belles années, nous a suggéré la Drosera Anglica... Fleur carnivore aperçu lors de son voyage en Norvège l'été dernier.

Magnifique, rare, étrange, particulière, indomptable... Que de superlatifs qui définissent cette dernière. Elle est née en Angleterre et peut être vue dans certains pays nordiques : Norvège, Suède, Finlande, Russie et bien sûr, Royaume Unis.

La Drosera Anglica pointe le bout de son nez durant l'été, entre juillet et août. C'est une chance de pouvoir l'apercevoir. Et si celle-ci vous sourit, vous n'en apercevrez qu'une petite poignée. C'est une espèce qui doit être protégée. Mais n'en oublions pas le plus important, forte de caractère cette fleur carnivore se défend face aux insectes qui l'approchent de trop près. 

Vous l'aurez compris, la Drosera Anglica est un subtil mélange entre force et sensibilité.

Fleur Tour du Monde Floral Drosera Anglica

drosera anglica fleur carnivore