QUE FAIRE EN MARS DANS SON POTAGER ?

Les jours se rallongent, le ciel s’éclaircit et les périodes de gel s’estompent peu à peu, le mois de mars marque le début d’une nouvelle saison. La sortie de l’hiver est ainsi synonyme de belles journées et des avantages qui s’y rattachent, notamment l’occasion de planter de nouveaux fruits et légumes pour un potager varié et prolifique. 

Les premiers rayons de soleil 

En mars, les journées s’adoucissent et laissent place à un soleil timide venant doucement réchauffer votre jardin. Quand l’hiver s’achève, il est alors temps d’enfiler ses gants et de profiter des beaux jours afin de commencer le travail de plantations de la saison et prendre soin de son potager. Pour une pousse optimale, veillez à ne planter que des légumes de saison afin d’en tirer tous les bénéfices. 

La consommation de fruits et légumes de saison présente de nombreux avantages non négligeables. Naturels et bio, ils vous apportent de nombreux nutriments et vitamines et sont très bons pour la santé. En prime, leur saveur incomparable vous permet de faire des découvertes culinaires inédites ! 

En mars, place aux légumes !

Diverses variétés de légumes peuvent être plantées et semées au début du printemps, mais à chacune son procédé. Les plants tels que l’ail, l’oignon jaune ou l’échalotte demandent eux à être plantés dans une terre légère ou sol sableux, près de la surface. 

Les légumes les plus plantés en mars sont les carottes, radis, poireaux, choux-fleurs, petits pois et même fèves. Avec une croissance plus rapide lorsqu’ils sont plantés au soleil, il est idéal de les planter dans une terre fraîche. Quant aux pommes de terre, elles doivent être enterrées à environ 10 cm et leurs plants doivent être espacés d’un demi-mètre afin de laisser place au développement des racines. 

Le mois de mars est également l’occasion de mettre en terre des plantes aromatiques qui viendront assaisonner vos plats de saison ! Romarin, Persil, Thym, Sauge… à condition qu’ils soient plantés à l’abri, ils sauront apporter un goût subtil à vos recettes de printemps. 

Pensez à protéger vos plantations ! 

Bien qu’il marque le début d’une saison douce et agréable, le mois de mars peut aussi être imprévisible. Entre gel, vent, pluies et soleil, il est difficile d’anticiper quel malheur va frapper votre potager en herbe ; il est donc essentiel de protéger vos plantations ! Une serre tunnel de jardin accordéon est la solution idéale pour des légumes à l’abri en toute circonstance : aubergines, tomates, poivrons… une serre les protège face aux intempéries et insectes nuisibles. En proposant une bonne isolation, des circonstances de culture idéales et une accélération de la croissance des plants, toutes les conditions sont réunies pour profiter de légumes délicieux et naturels en un temps record. 

Versatile, le mois de mars ouvre doucement la porte à une saison douce mais fragile. Si les beaux jours arrivent, il est essentiel de rester vigilant lors de la plantation des premiers légumes de la saison. Il faut donc trouver le parfait équilibre entre une culture à la fois protégée et exposée au soleil. Un potager bien entretenu permet la dégustation de plats savoureux et bio dont vous pourrez vanter les mérites, grâce à votre main verte !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail