Que faire en avril dans son potager ?

Publié le 29/03/2021

Le soleil se fait de moins en moins timide, les journées se réchauffent… c’est enfin le printemps ! L’occasion parfaite pour profiter de ses week-ends en extérieur et planter de nouveaux fruits et légumes de saison. Mais soyez prudent, le mois d’avril est connu pour être versatile, alors pensez à prendre soin de vos plantations pour que celles-ci perdurent. 

Un climat doux pour vos légumes de saison

Les journées sont rallongées, la terre se réchauffe peu à peu, le soleil fait son grand retour… C’est l’heure de retourner au potager et de continuer les efforts du mois de mars ! Si nous avions pu commencer quelques plantations à la fin de l’hiver, il est désormais temps de s’y pencher pour de bon. 

Toute une variété de légumes et aromates n’attendent plus que vous. Les plantations de printemps vous assurent une grande variété pour vos plats de saison. De plus, vous profitez de récoltes bio pour une alimentation saine et écologique ! 

Une assiette variée !

Afin de profiter pleinement des nombreux bénéfices de vos potagers, il est essentiel d’y planter des légumes de saison. En pleine terre, le mois d’avril est la période propice aux betteraves, radis, carottes, navets, oignons, laitues, haricots, etc. Ces variétés sont connues pour supporter les basses températures que peut occasionner le début de saison. 

En les protégeant un peu, vous pourrez également planter ceux que l’on appelle les légumes du soleil : tomates, aubergines, poivrons ou encore concombres ! Sous une serre tunnel de jardin accordéon, cela permettra à vos légumes de pleinement profiter de la chaleur du soleil sans craindre les intempéries. 

Pour accompagner et relever vos plats, n’hésitez pas à planter des aromates tels que de la ciboulette, du thym ou du romarin dans votre potager. Vous aurez alors tous les ingrédients pour des recettes savoureuses et naturelles ! 

Un potager protégé pour une récolte toute l’année !

Le printemps est la saison idéale pour planter une large variété de légumes et aromates et déguster des recettes savoureuses. Toutefois, pour profiter de chacun d’entre eux, il est essentiel de les planter de manière adaptée pour une pousse optimale : en poquet, en ligne ou à la volée, semer est tout un art ! 

Vous devrez également protéger les plus fragiles d’entre eux face aux aléas du mois d’avril. Nous vous préconisons alors de prendre certaines mesures pour assurer la protection de vos plantations les moins robustes. Si une serre est la solution idéale, vous pourrez également planter les moins encombrantes en intérieur, derrière une fenêtre exposée plein sud. De cette manière, vos plantations bénéficient des avantages du soleil pour une pousse rapide ! Lorsque les jours seront meilleurs, vous pourrez alors les déplacer dans votre potager. 

Si les journées se font de plus en plus douces et agréables, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute soudaine des températures qui pourrait nuire à vos plantations. Il est donc recommandé de les protéger correctement en ce début de saison, en particulier pour les variétés les plus fragiles. De cette manière, vous profiterez pleinement des avantages qu’apporte un potager réussi : vitamines, nutriments et saveurs !