Pourquoi et comment abriter des chauves-souris dans son jardin ?

Publié le 24/10/2019

Pendant de longues d’années, l’homme détestait la chauve-souris, la trouvant mystérieuse à cause de ses activités nocturnes et de son système de déplacement invisible. Ce petit animal volant, aussi appelé chiroptère, rassemble aujourd’hui 1400 espèces dans le monde. De nos jours, ces mammifères ont réussi à trouver leur place dans notre écosystème et à prouver que leur survie est indispensable.

 Les chauves-souris, des créatures fascinantes 

On recense 2 catégories de chauve-souris. Il y a les microchiroptères qui sont de petite taille et les mégachiroptères, celles de grande taille. Certaines de ces espèces bénéficient d’un statut de protection en France. Il est donc indispensable de ne pas les chasser et de les protéger.

Ce mammifère nocturne est bien étonnant. Il fait partie des quelques espèces capables d’écholocation. Pas besoin de voir dans le noir pour les chauves-souris, leur système de localisation est beaucoup plus intéressant. Elles émettent des ultrasons dont elles perçoivent la réflexion. Avec ces ondes qui leur reviennent, elles sont capables de reconstruire mentalement l’espace qui les entoure. Ainsi une chauve-souris peut chasser dans l’obscurité la plus totale. Et le mieux dans tout ça, c’est que les chauves-souris ont aussi hérité d’une très bonne vue.

  

 

 Quel régime alimentaire pour ces mammifères volants ?

 


La majorité des espèces de chauve-souris est insectivore. Elles raffolent particulièrement des moustiques, des papillons de nuit et des coléoptères. D’autres espèces se nourrissent de fruits, de graines et de pollens de fleurs, ce sont les frugivores. En plus de ces deux catégories, une troisième catégorie a été découverte : trois espèces de chauve-souris vivants en Amérique Centrale et du Sud, se nourrissent du sang d’autres animaux. Elles aiment manger des oiseaux, des grenouilles, des lézards ou même d’autres chauves-souris. C’est cette dernière espèce qui est représentée dans les films et histoires comme une bête ténébreuse et sanguinaire. On les appelle les chauves-souris vampires. Cependant, elles n’ont pas besoin d’une grande quantité de sang pour survivre. L’équivalent de 2 cuillères à café part nuit leur suffit. Elles se posent sur leur proie, font une petite incision dans leur peau et leur lèchent le sang qui coule. Heureusement qu’elles n’aiment pas le sang humain ! Les chauves souris sont effectivement totalement inoffensives pour l’homme.

 

La majorité des espèces d’Europe sont insectivores. Elles ont le même régime alimentaire que l’hirondelle. Si elles vous tournent autour le soir, pas d’inquiétude, c’est simplement pour manger le nuage de moucherons qui volent au-dessus de votre tête.

 Une année alternée entre hibernation et vie active

L’hiver, ces mammifères nocturnes hibernent. Pour ça, les chauves-souris se mettent à la recherche d’un endroit abrité comme une grotte, un tunnel ou une grange dès le mois d’octobre. Il n’y a pas d’insectes en hiver donc les chauves-souris doivent trouver un lieu calme où elles vont pouvoir ralentir leur rythme de vie. Pendant l’hibernation, elles arrêtent quasiment toutes leurs fonctions primaires sauf la respiration. Une chauve-souris qui hiberne prend une respiration toutes les trois minutes. La température de leur corps baisse. Certaines chauves-souris sont couvertes de gel en hiver. Il est très important de laisser une chauve-souris tranquille lorsqu’elle hiberne. Si quelque chose la réveille, elle doit remettre en marche toutes ses fonctions primaires et accélérer sa respiration en quelques secondes. Un effort très coûteux pour elle.

Les chauves-souris survivent ainsi plusieurs mois. En mars-avril, elles sortent de leur hibernation et commencent un nouveau cycle.

Du printemps à la fin de l’automne, elles se reproduisent, chassent et élèvent leurs petits. Une femelle peut avoir une seule progéniture par an qu'elle reconnait grâce à son cri.

Avant l’hiver, la recherche d’un abri est donc indispensable pour les chauves-souris. C’est cependant devenu une tâche compliquée pour ces petits animaux qui sont victimes de la déforestation et des diverses pollutions. De votre côté, mettre à disposition une installation pour préserver cette espèce est un geste simple. Vous pouvez installer un abri à chauve souris en bois naturel (Réf. 2470) dans votre jardin. Fabriqué en bois douglas naturel, il protègera parfaitement ces petits mammifères volants pendant ses 5 mois d’hibernation. D’une hauteur de 35 cm et d’une profondeur de 10 cm, cet abri à chauves-souris, placé à 2,5 mètres du sol, sera parfait pour en accueillir quelques-unes chez soi. Ne vous inquiétez pas, vous ne retrouverez pas une colonie de 150 animaux dans votre jardin ! De plus, ces bêtes sont discrètes et ne sortent que la nuit.

  

 Les avantages d'héberger des chauves-souris dans son jardin

Héberger des chauves souris dans un abri installé dans son jardin présente au moins deux points positifs. D'une part, vous assurez la survie de leur espèce et dans un second temps, vous oeuvrez pour la lutte biologique. En effet, vous vous débarrassez facilement et naturellement des insectes indésirables, tels que le moustique tigre.  

Sur sa période de chasse, une chauve-souris mange en moyenne 500 moustiques par heure. Elle peut donc en dévorer jusqu’à 3000 en une nuit. Avec l’arrivée en France du moustique tigre, vous pouvez donc opter pour cette méthode naturelle et très efficace pour chasser cet insecte indésirable.

Avec seulement 3 chauves-souris hébergées dans votre abri, vous réussirez à éliminer 9000 moustiques par nuit. Ce sont 9000 moustiques qui ne piqueront plus personne !

Aussi ces prédateurs sont indispensables pour notre écosystème.

Elles passent leur nuit à chercher de la nourriture. Les chauves-souris insectivores contrôlent les espèces d’insectes nuisibles sans détruire l’environnement comme le font les insecticides de synthèse.

Les espèces herbivores qui se nourrissent de pollen, passent leur temps à disperser les grains des plantes. Encore de nos jours, plus de 5OO espèces de plantes du monde entier sont pollinisées grâce aux chauves-souris.

En choisissant cet abri à chauve-souris, vous faites un geste sain et écologique tout en préservant cette espèce indispensable à notre environnement. Soyez le prochain à abriter ces petites créatures ! 

Produits associés