
À l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à opter pour un sapin naturel qui incarnera la magie de Noël dans votre salon. La durée de sa tenue n’est en revanche jamais garantie puisqu’elle dépend de nombreux facteurs. Vous souhaitez conserver votre sapin durant plusieurs semaines, voire jusqu’au Nouvel An ? Jardin & Saisons vous livre ses conseils pour prendre soin de votre arbre de Noël et en profiter pleinement.
Habitué à des températures froides ou tempérées, le sapin connaît un véritable choc thermique lorsqu’il arrive dans votre intérieur cosy et douillet. Il convient alors de lui offrir un environnement agréable au sein duquel il pourra garder de sa superbe plus longtemps.
L’emplacement joue un rôle essentiel dans la tenue de votre sapin de Noël. Afin de limiter le dessèchement prématuré de ses aiguilles, nous vous recommandons vivement de ne pas l’installer à proximité d’une source de chaleur. Idéalement, placez donc votre sapin à une distance minimale de 2 m de votre radiateur ou de votre cheminée. Évitez également les fenêtres trop exposées au soleil, même si la lumière naturelle est à privilégier.
Les endroits confinés sont aussi à proscrire car votre sapin ne sera pas suffisamment aéré. À l’inverse, une exposition trop importante à des courants d’air favorisera son dessèchement et lui fera rapidement perdre ses aiguilles.
Si l’emplacement est un critère majeur pour garantir la longévité de votre sapin de Noël, certains gestes sont à adopter quotidiennement afin de conserver son éclat des premiers jours :
Assurer les besoins en eau de votre sapin est primordial pour qu’il s’épanouisse et reste en bon état jusqu’à la fin de l’année. Pour cela, le pied avec réserve d’eau est la solution idéale puisqu’il permet d’hydrater l’arbre en continu. Les premiers temps après son installation, sachez que votre sapin peut consommer jusqu’à un litre d’eau par jour !
La longévité de votre sapin dépend enfin de la variété choisie. En effet, l'Épicéa est apprécié pour son parfum boisé très prononcé et son prix accessible, mais il tient en moyenne deux à trois semaines. Vous devez donc l’installer au plus tôt à la mi-décembre afin de pouvoir en profiter jusqu’au Nouvel An.
Moins parfumé, le Nordmann présente une meilleure tenue des aiguilles et résiste bien à la température modérée de votre intérieur. Vous pouvez l’installer dès le début du mois, voire fin novembre pour les plus impatients.
Quelle que soit la variété de sapin que vous sélectionnez, pensez à le laisser durant un ou deux jours sur votre balcon ou dans votre garage avant de l’installer à l’intérieur : cela permet d’éviter des variations thermiques trop importantes et d’optimiser vos chances de le conserver le plus longtemps possible !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage