
Habituellement, le mois de janvier reste très calme du côté du potager. Face au risque de gel, peu de légumes peuvent être plantés durant cette période. En revanche, cela ne vous empêche pas de préparer l’arrivée du printemps avec quelques semis d’intérieur.
Protégés du froid, plusieurs légumes peuvent en effet être semés dès le mois de janvier. Des tomates aux poivrons, découvrez quelles sont les six variétés à privilégier lors de l’hiver, avec nos experts Jardin et Saisons !
Taille des arbres fruitiers, amélioration du sol… Au mois de janvier, peu de tâches intéressantes peuvent être effectuées en extérieur. En revanche, il reste possible de préparer la saison prochaine avec des semis d’intérieur. Cela a plusieurs avantages pour le jardinier.
Tout d’abord, cela vous permet de gagner du temps puisque certains plants seront prêts dès l’arrivée des beaux jours. C’est aussi une excellente façon d’allonger la durée de vos récoltes au jardin, mais également de garder la main sur l’environnement de germination de chaque légume (lumière, chaleur, humidité, etc.).
Tomates, aubergines, céleris, laitues, poivrons, oignons… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces semis d’intérieur, à réaliser dès janvier.
Les tomates mettent plusieurs semaines à se développer. Pour espérer en récolter plus rapidement au jardin, il est par conséquent recommandé de s’y prendre tôt avec ce légume. Pour cela, vous pouvez commencer par planter quelques graines en janvier, dans des godets remplis de terreau, à conserver en intérieur. À noter : deux graines suffisent pour un même godet.
Pour varier les plaisirs, nous vous conseillons aussi de faire des semis d’aubergines. Comme pour les tomates, ces légumes mettent du temps à prendre forme. En les semant tôt, vous pourrez ainsi obtenir une récolte abondante quelques mois plus tard, c’est-à-dire vers juin-juillet. À noter : privilégiez un substrat léger (mélange de terreau et de sable).
Pour avoir la chance de récolter du céleri-rave ou du céleri-branche durant l’automne, il faut s’intéresser à ce légume bien en amont, car celui-ci possède une croissance particulièrement longue. Avec les semis d’intérieur, il devient ainsi possible d’anticiper la récolte de céleri, tout en évitant le froid et le gel. À noter : n'enterrez pas les graines. Elles ont besoin d’un maximum de lumière pour germer.
Les laitues de printemps (Reine de Mai, Batavia dorée, Prima, etc.) peuvent aussi être semées en janvier. Cela vous permettra de pouvoir les récolter dès la fin de l’hiver, au jardin. À noter : les températures doivent être maintenues autour de 17°C ou 18°C pour ces légumes.
Provenant d’Amérique latine, le poivron est un légume qui nécessite un climat chaud pour s’épanouir. Avec des semis d’intérieur, il est possible de contrôler la température ambiante (autour de 23°C), même en plein hiver. À noter : trempez les graines durant une journée avant de les semer. De plus, une graine par pot suffit.
Pour finir, nous vous invitons aussi à semer des oignons en intérieur, en terrine ou en jardinière. Cette avance vous permettra de les repiquer en avril dans votre potager, pour une récolte en été. À noter : utilisez des billes d’argile au fond des pots pour un meilleur drainage.
Tomates, aubergines… Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces légumes, à vous de choisir les semis d’intérieur qui correspondent le mieux à vos envies !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage