Les pucerons, c’est un problème auquel les jardiniers peuvent régulièrement être confrontés. En effet, ces nuisibles apprécient particulièrement envahir les plants de tomates, pouvant alors causer beaucoup de dégâts ! Mais saviez-vous que la capucine, cette jolie plante ornementale rouge, était un véritable aimant à pucerons ? En plus d’embellir votre jardin, celle-ci a l’avantage d’attirer tous ces insectes à elle, les empêchant ainsi d’envahir et de se régaler des précieuses tomates présentes dans votre jardin.
Essentielle du potager, la tomate est un légume-fruit largement cultivé pour agrémenter les repas estivaux. Toutefois, au cours de son développement, celle-ci est susceptible de contracter diverses maladies pouvant mettre à mal vos récoltes. Outre le mildiou ou l’oïdium, la fumagine est, en effet, un autre champignon, causé, quant à lui, par le miellat, un liquide excrété par les pucerons.
Si le puceron vert de la tomate est l’espèce la plus présente sur les plants de tomates, d’autres spécimens sont à même de les envahir : pucerons verts du pêcher, pucerons du cotonnier, pucerons tachetés de la pomme de terre, pucerons noirs…
En piquant les tomates pour se nourrir, ces nuisibles déforment les feuilles des jeunes plants, mais ralentissent également leur développement puisqu’ils puisent dans leurs nutriments essentiels. Champignons et virus s’ensuivent alors, causant des dégâts sur les légumes et augmentant le risque de maladie.
Afin de prévenir naturellement l’invasion de pucerons sur vos plants de tomate, différentes méthodes peuvent être utilisées. Parmi elles, la plantation de capucines. En effet, cette fleur possède des spécificités insoupçonnées permettant de protéger votre potager de ce type de ravageurs.
La tendreté de ses tissus foliaires, couplée à l’abondance de sa sève, sont, de fait, particulièrement attractifs pour les pucerons. Une fois semée autour de vos plants, les pucerons noirs ainsi que les pucerons verts préfèreront se nourrir de cette plante-piège résistante plutôt que de vos tomates. Optez pour la lutte biologique !
En seulement quelques jours, les ravageurs se réuniront sur vos capucines les rendant alors facilement accessibles à toute intervention. Vous pourrez notamment aisément retirer les pieds et jeter les fleurs les plus infestées, voire nettoyer les moins touchées à la main afin de préserver les spécimens le plus longtemps possible.
Si la capucine est utile pour limiter les invasions de pucerons sur les tomates, elle permet également de les éloigner d’autres fruits ou légumes tels que les haricots, les pommes de terre ou les aubergines, ainsi que de limiter les dégâts pouvant être causés par d’autres nuisibles comme les punaises et les altises.
En plus d’être un répulsif naturel efficace, cette fleur attire de nombreux auxiliaires utiles au jardin — syrphes, coccinelles, etc. — se nourrissant de pucerons ou encore de larves. Puisqu’elles se propagent rapidement, les capucines ont aussi l’avantage de pouvoir tapisser le sol jusqu’aux premières gelées : idéal pour susciter l’intérêt des insectes pollinisateurs pendant un long moment.
Notez, par ailleurs, que les variétés de capucines à grandes fleurs simples seront les plus adaptées pour faire fuir les pucerons du fait de leurs feuilles particulièrement larges. Elles orneront également parfaitement votre jardin !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage