Que planter en novembre dans son potager ?

En plein automne, le mois de novembre n’est pas la période la plus riche en termes de plantations et de récoltes. Toutefois, il s’agit d’une saison au cours de laquelle le jardinier ne chôme pas. Le potager a besoin d’attention et ce n’est pas le moment de délaisser ce bel espace de votre jardin. 

Protégez votre potager 

Le changement d’heure a eu lieu, les journées sont officiellement plus courtes et plus froides. Le premier objectif du jardinier sera alors de s’occuper de son potager afin que ce dernier puisse résister à travers la saison glaciale. En effet, le mois de novembre est synonyme de pluies et gelées qui pourraient abîmer vos plantations si vous ne prenez pas les mesures nécessaires afin de les protéger. 

En règle générale, les protections sont mises en place au mois d’octobre, au début de l’automne. Cependant, si vous ne les avez pas encore installées, il n’est pas trop tard. Couvrez vos plantations grâce à des voiles ou serres qui sauront assurer la préservation des plants susceptibles de continuer de pousser à travers l’hiver. 

Novembre : un mois d’entretien indispensable au potager 

De manière à pouvoir correctement protéger votre potager afin que vos plants passent l’hiver au chaud, certains travaux d’entretien sont nécessaires. La première étape sera d’arracher les plants de tomate qu'il vous reste, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez en replanter au printemps, lorsque les gelées auront cessé. Par ailleurs, il est recommandé de travailler et protéger votre sol en le griffant légèrement ainsi qu’en le paillant de feuilles que vous pourrez maintenir grâce à un filet. À cette occasion, vous pourrez également ajouter un peu de compost afin d’enrichir le sol tout en le protégeant pour la saison. Une fois la serre de protection placée, toute la surface de votre potager sera protégée des possibles tombées de feuilles et autres agressions. 

Par ailleurs, vous pourrez aussi en profiter pour nettoyer votre potager des potentielles branches et autres déchets verts. Vous rentrerez également les derniers potirons qui seront arrivés à maturité, mais également les navets, betteraves et pommes de terre. Notez qu’afin de conserver ces légumes le plus longtemps possible, il est recommandé de les garder à l’abri de la lumière. 

Poursuivez vos plantations d’automne 

Si l’automne, et notamment le mois de novembre, n’est pas la période la plus propice aux plantations, certaines sont tout de même possibles. En effet, l’ail et l’oignon peuvent être plantés, y compris en novembre, à condition que ce soit dans un sol léger. Par ailleurs, vous pourrez également vous aventurer à semer de la mâche, des pois et des fèves que vous pourrez cueillir plus tard. 

Si certains pensent qu’à l’arrivée de l’hiver, le potager peut être mis de côté, il s’agit en réalité d’un mois clé pour vos plantations. En protégeant et en plantant celles capables de survivre l’hiver, le jardinier ne s’ennuie pas. Par ailleurs, vous pourrez également accompagner votre potager d’arbres fruitiers tels que des cassissiers, framboisiers, myrtilliers, à planter en novembre et à choyer, en particulier la première année.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail