Que planter en janvier dans son potager ?

Si le mois de janvier est l’une des périodes les plus froides de l’année, il existe pourtant des variétés de légumes pouvant être plantées au cours de ces quatre semaines. Outre vos travaux de préparation afin de profiter d’une terre enrichie et idéale dans les mois à venir, vous pouvez donc profiter de ce tout début d’année pour continuer à semer quelques aromates et légumes.

Une terre plus difficile à cultiver mais toujours fertile

Alors que le froid et les périodes de gel ont rendu votre terre dure et plus difficile à travailler, vous pouvez donc néanmoins réaliser quelques plantations au mois de janvier. La préparation de votre sol reste identique avec un bêchage et la fertilisation de votre terre. Vous vous assurez ainsi des récoltes abondantes sur vos plantations de janvier. Toutefois, il est important de préserver vos semis des températures négatives. En effet, si de nombreuses variétés de légumes et d’aromates peuvent s’adapter au froid, il est important que les jeunes pousses ne gèlent pas. Pour les plantations en sol directement, il convient alors de poser un voile de protection au-dessus de vos semis. 

Des plantes résistantes au froid

Nous vous présentons ici quelques-unes des variétés à planter en janvier dans votre potager. Une sélection qui vous permet de continuer à prendre soin de votre jardin et à profiter de vos propres légumes et aromates pour des saveurs incomparables.

Le chou-fleur

Apprécié pour son goût doux et délicat, le chou-fleur est un légume riche en fibres qui peut s’accommoder de nombreuses façons dans vos plats. Le cycle de récolte nécessite environ 85 jours. Vous pourrez donc découvrir ces belles plantes ornementales au cours du printemps.

L’échalote et les oignons

Riches en oligo-éléments et minéraux, l’échalote et les oignons peuvent être plantés sur billon durant le mois de janvier. Les variétés d’hiver pourront ainsi être récoltés en mai selon leur niveau de maturité. Il vous suffit alors d’observer les feuilles de ces dernières qui se replient et jaunissent vous indiquant le moment propice de la récolte.

La mâche

Légume phare de la saison hivernale, la mâche s’invite sur de nombreuses tables au moment des fêtes de fin d’année. Source de vitamines et d’oligo-éléments, cette salade goûteuse trouve parfaitement sa place dans votre potager en janvier. Il vous faudra cependant veiller à la protéger des grands froids avec une cloche de protection ou un petit tunnel.

La fève et les petits pois

Riches en vitamines et sels minéraux, les fèves et les petits pois vous permettent des accompagnements variés et savoureux pour vos plats. Vous pouvez semer vos légumes-grains avec un bon buttage de la terre et un voile de protection afin de préserver les semis des températures trop basses.

Ciboulette, cerfeuil et aspérule

En janvier, vous pouvez également semer en place des herbes aromatiques qui seront idéales pour relever toutes vos préparations culinaires dans les mois à venir. Ciboulette, cerfeuil et aspérule peuvent ainsi être plantées directement dans le sol et protéger du gel par une cloche pour une floraison optimale.

Quelles que soient vos préférences, le mois de janvier ne vous prive donc pas de potager avec des plantations variées qui vous offriront des récoltes abondantes au printemps !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail