Que faire en juillet dans son potager ?

En ce début de saison estivale, les températures augmentent et vos plantations sont mises à rude épreuve. C’est durant cette période qu’il va falloir redoubler d’efforts pour entretenir et prendre soin de votre potager afin que vos plantes vous offrent de bonnes récoltes. Pas de grandes installations en juillet, mais un ensemble de petites tâches pour vous aider à maintenir l’équilibre de votre potager.

Ne pas oublier d’arroser votre potager

En juillet, les journées se rallongent et les températures grimpent. Cette météo n’est pas confortable pour vos plantes qui risquent de se déshydrater rapidement. Alors, plus que jamais, pour remédier aux besoins de votre potager, n’oubliez pas d’arroser vos plantations. Il faudra arroser abondamment, le matin et le soir quand la température se rafraîchit après une journée chaude et ensoleillée. Si le temps n’est pas trop sec, arrosez vos plantations seulement en soirée suffira pour éviter que l’eau ne s’évapore.

Lors de la saison estivale, si vous souhaitez arroser au mieux votre culture, pensez à faire un binage régulier de votre potager. En retournant la couche superficielle autour de vos plantes cultivées, vous cassez la croûte devenue sèche et permettez à vos plantes de s’hydrater plus facilement. Un bon binage vous débarrassera également des mauvaises herbes. Pour vous garantir un binage bien fait, des outils de jardinage existent tels que la binette de précision ou bien la sarcleuse à pousser.

Entretenez vos plantations : tailler les jeunes pousses

Afin de profiter de bons légumes en grande quantité, bien s’occuper de son jardin est indispensable. En plus de ne pas oublier d’arroser vos plantations en ce début d’été, il faut entretenir vos plantes en les taillant. Occupez-vous des légumes du soleil que vous avez planté le mois dernier. Les tomates, les aubergines, les concombres ainsi que les melons seront plus tendres et de meilleure qualité si vous pensez à les tailler.

Nous vous conseillons de couper la tête de vos aubergines juste au-dessus du second bouquet sur sa tige principale. Coupez les nouvelles pousses feuillées (appelé également rejet ou gourmand pour les plants de tomates) de toutes vos plantations. Pour ce qui est des melons, nous vous recommandons de les couper au-dessus de la troisième feuille. Nos conseils fonctionnent pour toutes les plantes de votre potager. Cette astuce évite aux plantes d’utiliser leur énergie à fabriquer de nouvelles pousses plutôt qu’à développer des récoltes abondantes et robustes.

Une diversité de récolte en ce mois de juillet

Au potager, à la fin de ce mois, vous pourrez récolter une grande partie de vos cultures. Les courgettes, haricots verts, melons, aubergines, betteraves, céleris-branches, laitues, petit pois, radis et les herbes aromatiques, comme le thym ou l’estragon, seront de sortie. En récoltant vos plantations au fur et à mesure, vous profiterez de légumes de meilleure qualité. Vos radis seront plus piquants, vos laitues plus grosses et vos haricots verts seront plus tendres et moins filandreux. 

Afin de conserver plus longtemps toutes ces belles récoltes, vous pouvez sécher certaines herbes aromatiques. Pour cette technique, vous devez cueillir vos aromates lorsqu’ils sont encore jeunes, soit avant leur montée en fleur. Ensuite, il vous suffira de les laisser sécher à l’aide d’un torchon ou d’un carton. Si vous préférez, vous pouvez les suspendre, tête en bas, à l’aide d’une ficelle. Cette dernière technique est très efficace en cette période de grande chaleur. Il vous suffira alors d’attendre une semaine pour que vos herbes aromatiques soient complètement séchées.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail