Que faire en août dans son potager ?

Entre soleil et fortes chaleurs, votre potager a besoin de vos soins et de vos efforts pour produire des légumes de qualité malgré la météo estivale. Pour ce mois d'août, il faudra prendre soin de vos plantes et surveiller leur croissance jusqu’à l'arrivée de la prochaine saison. De nombreuses récoltes sont à prévoir afin de vous régaler avec des légumes colorés.

En août : ne pas relâcher vos efforts

Pour le mois d’août, comme pour le mois précédent, le temps se réchauffe et les rayons du soleil sont plus agressifs, alors il ne faut pas relâcher vos efforts et bien s’occuper de votre potager. Vous ne manquerez donc pas d’occupation pour prendre soin de votre jardin en cette saison. Ainsi, dans votre potager il faudra repiquer les semis de poireaux, de laitue et de choux, semer les carottes, les radis, les navets ou la salade mâche et récolter de nouveau vos plantes. 

Dans la continuité du mois de juillet, il faudra surveiller la présence des gourmands sur les pieds de tomates. En effet, ces tiges qui se développent sur vos plants de tomates puisent dans l’énergie de votre plante et repoussent la récolte. Alors en coupant l'extrémité des pieds, vous permettrez à ces dernières de produire de bonne récolte avant l’arrivée du froid. D’autre part, pour profiter d’un melon sucré, faites attention à ce qu’aucune feuille ne se place entre la plante et le soleil. Dans le cas contraire, le melon aura beaucoup moins de saveur lors de sa consommation.

Récolter régulièrement vos plantations

Durant le mois d’août, le potager est rempli de nouveaux légumes de saison à récolter. Afin de profiter d’une récolte plus importante et de meilleure qualité, nous vous conseillons de récolter vos plantations au fur et à mesure. Certains indices vous permettront de savoir lorsque vos légumes seront prêts à être cueillis :

  • Pour les haricots verts, nains ou à rames, vous pouvez les ramasser avant qu’ils ne deviennent trop gros. Contrairement aux haricots en grains frais qui, eux, sont à récolter une fois leurs grains bien dodus et les haricots écossais lors de la deuxième partie du mois.

  • En ce qui concerne les courgettes, si vous attendez trop longtemps, celles-ci deviendront plus grosses, mais auront moins de saveur lors de leur consommation.

  • Les tomates et les aubergines sont à récolter quand vous pourrez observer une peau bien brillante.

N’oubliez pas, également, de sortir les légumes de terre que vous avez plantés ou semés. Ainsi la betterave précoce, la carotte d'été, l’oignon, le navet, la pomme de terre et le radis sont à récolter avant la fin de la saison.

Pensez à pailler vos plantations

Au niveau de l’entretien de votre potager, vous devez continuer à arroser régulièrement vos plantations. Les fortes chaleurs et le soleil brûlant demandent une attention plus particulière quant à l’arrosage de vos plantes. Ainsi des plantes bien arrosées et à l’ombre du soleil permettront aux pousses d’être plus robustes à l’avenir. Afin de réguler les apports en eau de vos plantes, nous vous conseillons d’ajouter du paillage autour de vos cultures.


Le paillage est le fait de couvrir le sol de votre potager de divers matériaux pour protéger vos plantations. De plus, cette technique mettra à l'abri vos plantations de la chaleur et de l’évaporation de l’eau tout en empêchant le développement des herbes indésirables. Le paillage est essentiel pendant la période estivale. Vous pouvez acheter vos briquettes de paillage coco compressé ou produire le vôtre en mélangeant foin, tonte de gazon, compost, feuille morte ou encore fane de légumes.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail