Quand mettre le compost au jardin ?

Depuis quelques années, les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire leur compost en France, qu’ils vivent en maison ou en appartement. De nombreuses communes mettent en effet des bacs à compost à disposition des habitants, leur permettant ainsi de réduire considérablement leurs déchets. En quoi consiste exactement ce processus ? Comment et quand mettre le compost au jardin ? Jardin & Saisons vous dévoile tout.

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est le résultat du processus de fermentation de différents déchets organiques : épluchures et restes de fruits et légumes, fleurs fanées, sachets de thé, marc de café, feuilles de jardin, herbe de la tonte, mauvaises herbes, paille, copeaux de bois, foin et certains papiers (mouchoirs, essuie-tout), entre autres. Certains fumiers se compostent également très bien. Ces déchets se rassemblent à l’aide d’un composteur ou bien d’un seau à compost. Pour un compost sain et efficace, il est essentiel de maintenir un équilibre entre les matières vertes, humides et molles, et les matières brunes, sèches et dures. Les premières sont riches en azote et les secondes en carbone, ce qui permet une bonne décomposition des déchets compostés. Le volume de ces matières doit donc toujours être sensiblement le même dans le bac. Plus qu’un simple engrais, le compost aide à améliorer durablement la qualité du sol et à compenser ses carences en minéraux. Enrichi, le sol libère alors tous ses nutriments, ce qui lui garantit une meilleure santé et lui permet de nourrir l’ensemble de vos plantations.

Quand mettre le compost au jardin ?

Si le compost peut s’utiliser tout au long de l’année, le moment idéal pour l’appliquer est déterminé en fonction des besoins de votre jardin. Ainsi, après avoir respecté un délai de 3 à 6 mois nécessaire à sa décomposition, vous pouvez l’employer :

  • Au moment de la plantation de vos végétaux.
  • Au début du printemps, avant l’éveil des plantes, afin de préparer au mieux leur développement.
  • Si vous l’utilisez en guise de terreau pour votre gazon, appliquez le compost à l’automne ou au printemps.
  • Au printemps, une quinzaine de jours avant vos semis et plantations.
  • Pour des semis successifs, l’idéal est de poser le compost à la fin de l’été.

En respectant ce calendrier, vous pourrez observer les nombreux effets du compost sur votre jardin, qui présente à la fois les avantages de l’amendement (produit fertilisant) et du paillage.

Comment mettre le compost ?

Bien sûr, l’efficacité de votre compost dépend de la technique utilisée pour l’appliquer, qui varie selon votre projet :

  • Pour vos légumes du potager, intégrez le compost au sol avant la plantation.
  • Pour vos plantes de massif, dispersez-le à l’aide de poignées conséquentes.
  • Au pied des rosiers et autres arbustes, répartissez-le par couches sur le sol.
  • Pour améliorer la qualité de votre sol, incorporez le compost tous les 4 ans environ.
  • Redonnez de la vitalité à vos plantes en pot en remplaçant la couche de terre en surface avec le compost.

Garant de la qualité et de la santé de votre jardin, le compost s’inscrit dans une démarche écoresponsable relativement simple à mettre en place. Prêts à vous lancer ?

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail