Profitez d’une belle journée pour jardiner avec vos enfants

Si vous êtes un féru de jardinage, cette passion peut devenir une véritable activité à partager avec vos enfants. En jardinant avec eux, vous leur transmettrez l’art du jardinage et contribuerez au développement de leurs compétences. Le jardinage est également une activité qui permet de passer un moment convivial avec vos enfants et de partager une expérience unique en famille. Afin de savoir quelles taches vous pouvez confier à votre petit bout, Jardin et Saisons vous propose de découvrir comment jardiner avec vos enfants.

Jardiner avec ses enfants : une activité ludique

Grâce au jardinage, vos enfants pourront profiter d’une belle journée à l’extérieur et découvrir une nouvelle activité. Le jardinage leur permet notamment de stimuler leur sens à travers la manipulation de la terre, les odeurs des fleurs, la dégustation des tomates fraîches de votre jardin, la contemplation des différents insectes et l’écoute du chant des oiseaux. Ils apprendront à observer la nature et découvriront les joies du jardinage. Vous pouvez notamment leur demander de prendre soin d’une plante en particulier. Ainsi, ils deviendront plus responsables et s’adonneront à arroser leur plante afin que celle-ci grandisse dans les meilleures conditions. Par la suite, préparez un bon petit plat en sollicitant l’aide de vos enfants. Cela leur permettra de comprendre l’importance du jardinage et de découvrir le goût des divers aliments dont ils se sont occupés. Les plantations étant propres à chaque saison, vous enseignerez à vos enfants que les graines sont semées au printemps, que les légumes poussent durant l’été, que la récolte s’effectue à l’automne et que la terre se repose durant l’hiver. Ils pourront alors découvrir la transformation d’une plantation tout au long de l’année, de la simple graine au légume à déguster.

Jardinez avec vos enfants et aidez-les à créer leur propre potager

Afin de développer la motricité de vos enfants, le jardinage est une excellente idée. Ainsi, ils apprendront à planter des graines, à creuser des trous, à arracher les mauvaises herbes ou à enlever les nombreuses feuilles mortes présentes sur les plants. Pour leur faire davantage plaisir, confiez-leur la tache de l’arrosage. Cette mission les amusera sûrement et ils auront véritablement l’impression de vous apporter leur aide et de contribuer à la bonne pousse des différentes plantes. Pour commencer à jardiner avec votre enfant, vous pouvez choisir de planter :

  • Des radis
  • Des salades
  • Des haricots
  • Des tomates
  • Des petits pois
  • Des carottes
  • Des pommes de terre

Le jardinage : un jeu amusant à faire avec vos enfants

Afin de rendre le jardinage d’autant plus amusant pour vos enfants, vous pouvez transformer cette activité en jeu. En effet, il existe divers jeux qui peuvent rendre le jardinage d’autant plus ludique.

Le haricot magique

Le jeu du haricot magique consiste à vous munir d’une boîte d’œufs vide et de semer 6 graines de haricots ou plus dans les trous en ajoutant de la terre. Votre enfant pourra alors arroser légèrement la plantation et déposer sa boîte au soleil. Une semaine plus tard, il découvrira avec plaisir les premières tiges de haricots.

Les pots en folie

Si vous souhaitez mettre des fleurs ou des plantes en pots, profitez-en pour proposer à vos enfants de décorer les pots de fleurs. C’est le moment idéal pour choisir ensemble le type de plantes que vous souhaitez planter et de réaliser un magnifique jardin de pots sur votre terrasse.

L’explorateur

Jouez avec votre enfant durant le jardinage à travers des petits défis peut être une excellente façon de lui enseigner le nom des insectes, des fleurs, des plantes ou encore des légumes.

Le carré de terre

Au sein de votre potager, nous vous conseillons de prévoir un espace dédié au jardin de votre enfant afin qu’il plante ses propres plantes et fleurs à l’aide de ses outils. Ainsi, il fera des expériences et pourra jouer à l’apprenti jardinier.

Quels outils de jardinage pour un enfant ?

Pour jardiner avec vos enfants, vos outils auront tendance à être dangereux. C’est pourquoi, il sera nécessaire d’acquérir du matériel et des outils spécifiques qui protègeront vos enfants lorsqu’ils découvriront l’art du jardinage. Pour cela, vous pouvez opter pour des gants de jardinage, un arrosoir, un kit d’outils de jardinage comprenant une pelle, un râteau et une serfouette ainsi qu’un transplantoir. Pour plus de sécurité, pensez à leur offrir une paire de bottillons de jardin en néoprène. Enfin, pour aider à la pousse des plantes et développer leurs facultés telles que la lecture ou l’écriture, vous pouvez également opter pour des tuteurs, des ficelles et des étiquettes, sur lesquelles ils pourront écrire le nom de chaque variété de plantes.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail