Plantez ces 5 arbustes pour faire revenir mésanges et rouges-gorges dans votre jardin

Quand l’hiver et la baisse des températures s’installent peu à peu, il est difficile d’attirer les oiseaux dans son jardin et de profiter de leur doux chant lorsque l’on pointe le nez dehors. Si cette mélodie de la nature vous manque, sachez que vous pouvez y remédier en plantant des arbustes dont raffolent certaines espèces d'oiseaux en hiver, en particulier les mésanges et les rouges-gorges. Jardin & Saisons vous dit tout sur ces végétaux et vous explique où les installer pour un développement optimal ! 

Le fusain d’Europe

Le fusain d’Europe se distingue par son feuillage aux tons rouge, rose pâle et rose vif qui apporteront une touche de poésie à votre espace extérieur. Les oiseaux s’y retrouvent pour se délecter des graines orange vif qui se trouvent à leur portée tout au long de l’hiver. Pour s’épanouir, le fusain d’Europe a besoin d’un emplacement au soleil ou mi-ombre dans une terre bien drainée. Les rouges-gorges, mésanges et passereaux s’y réfugieront toute la saison !

La viorne obier

Les arbustes issus de la famille des viornes fournissent une grande quantité de baies fortement appréciées des oiseaux. Celles de la viorne obier, translucides et de couleur rouge vif, apportent elles aussi un vent de gaieté que vous saurez apprécier à l’occasion d’une sortie dans votre jardin en hiver mais également au printemps, période à laquelle la viorne dévoile des ombelles blanches. Là encore, une terre humide et bien drainée favorisera la croissance de votre arbuste, ainsi qu’une exposition ensoleillée ou, à défaut, à mi-ombre. 

L’aubépine 

L’aubépine permet à la fois de nourrir et d’abriter certaines espèces d’oiseaux comme le geai, le merle noir ou bien le jaseur boréal. Ces derniers se régalent de leurs petites pommes rouges et se réfugient dans les branches épineuses de l’arbuste pour se protéger en cas de mauvais temps. Vous pouvez installer votre aubépine dans les espaces exposés de votre jardin grâce à sa grande résistance au vent. Une exposition partiellement ombragée ou ensoleillée contribuera à une meilleure floraison. 

Le sureau noir

Connu pour ses baies aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le sureau noir fera venir mésanges, geais et fauvettes jusqu’à votre jardin dès le mois de décembre, à la fin de l’automne. L’idéal est de le planter en automne sur un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. Le principal avantage du sureau noir ? Cet arbuste s’adapte à tout type de sol, riche, neutre ou calcaire. 

Le cornouiller sanguin

Le cornouiller sanguin attire l’œil par son branchage rouge très garni, digne des plus beaux paysages d’automne. Simple à entretenir, il est souvent utilisé pour orner les bordures de pelouse et ses fruits sont appréciés des étourneaux, des rouges-gorges et des fauvettes. L’arbuste et son volume massif ont besoin d’un espace important pour s’épanouir, ainsi que d’un sol riche. Évitez de le planter dans un sol calcaire !



De manière générale, les arbustes à baies permettent aux oiseaux de se nourrir et de s’abriter en cas de conditions climatiques défavorables. Découvrez aussi notre sélection de nichoirs et mangeoires pour oiseaux. Participez à la préservation de l’avifaune tout en égayant votre jardin durant l’hiver !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail