Plantes résistantes au gel tardif : un guide pour éviter les mauvaises surprises

À partir de mars-avril, il n’est pas rare de constater une hausse des températures et des conditions météorologiques plus clémentes qui peuvent inciter de nombreux particuliers à reprendre leurs activités de jardinage rapidement. Il faut toutefois rester vigilant face à ce phénomène appelé “faux printemps”. En effet, ce redoux n’indique pas la fin du froid, et peut laisser survenir des gelées nocturnes jusqu’au mois de mai. Certaines espèces, à l’instar des arbres fruitiers et des plantes méditerranéennes, sont alors en souffrance. Préparez sereinement vos cultures avec Jardin & Saisons !

Les erreurs à ne pas commettre

Malgré la tentation de se lancer dans les semis et de planter ses végétaux, les amoureux du jardinage doivent faire preuve de patience. La météo est encore trop instable, avec un réel risque de gelée tardive. Veillez donc à attendre la fin du phénomène afin d’optimiser vos chances de réussir votre jardin.

Si vous utilisez des paillages ou des voiles d’hivernage pour protéger vos végétaux, évitez de les enlever trop prématurément. Vous limitez ainsi les écarts de température entre le jour et la nuit, qui pourraient être fatals à vos plantations. Il est également déconseillé de tailler trop tôt vos végétaux ; les gelées tardives risqueraient de détruire vos nouvelles pousses. 

Les astuces à adopter

En plus de surveiller attentivement la météo et de prendre en compte les températures diurnes, plusieurs astuces peuvent vous aider à prévenir les risques dus aux gelées tardives : 

  • Installer des dispositifs de protection contre le vent.
  • Privilégier un arrosage sporadique en fin d’après-midi.
  • Optimiser l’emplacement des pots en fonction des possibilités offertes par votre espace extérieur : sous un abri, isolés du sol, au plus près des murs de votre maison (ou de votre appartement dans le cas d’une terrasse).
  • Opter pour des plantes résistantes au gel comme certaines succulentes, les primevères, les cyclamens vivaces, les fougères ou encore la clématite de Noël et le chèvrefeuille d’hiver.

Par ailleurs, certaines méthodes ont prouvé leur efficacité au fil des années et aident à préserver vos végétaux du gel. Ainsi, le buttage protège les racines du froid grâce à un amas de terre constitué autour du pied des plantes. La technique du paillage permet également de limiter les écarts de température et de conserver l’humidité autour des plantes ; il s’agit de recouvrir leurs pieds avec différents matériaux organiques tels que le compost, les feuilles mortes ou bien les copeaux de bois.

Plante gelée : que faire ?

Vous avez pris toutes les mesures possibles pour éviter que vos végétaux ne subissent les gelées tardives, mais certains en ont tout de même été victimes ? Procédez à un arrosage modéré pour faciliter la récupération de la plante, et patientez plusieurs jours avant de la tailler, même si vous observez des feuilles ou des tiges noircies ; de nouvelles pousses pourraient apparaître ! L’ajout d’engrais naturels ou de compost contribueront enfin à activer la reprise de vos plantes.

Vous pouvez limiter les dégâts du gel tardif en appliquant des techniques simples et économiques dans votre jardin. Quelle que soit celle que vous allez utiliser, restez patient !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail