Notre astuce pour garder un sol frais tout l’été au jardin

En été, les fortes chaleurs sont particulièrement craintes par les jardiniers, car elles sont à l’origine de divers problèmes. Dans un premier temps, la pelouse, les massifs et autres plantes souffrent régulièrement de la sécheresse et du manque d’eau à cette saison. Cela se traduit par des feuilles tombantes, brunies et sèches, une herbe jaunie, et plus encore. Le travail du jardinier est, quant à lui, conséquent puisqu’il faut toujours veiller à leur bien-être avec des arrosages réguliers, du paillage et de l’ombre. Une petite astuce peut toutefois vous aider à améliorer la fraîcheur de votre sol : la création d’un jardin vertical !

Le jardin vertical : l’astuce fraîcheur contre les fortes chaleurs

Le jardin vertical, ou mur végétalisé, est une stratégie adoptée par de nombreux jardiniers, en particulier dans les grands parcs et les villes, car il permet de protéger les pelouses du soleil et de ralentir l’évacuation de l’eau grâce à son feuillage épais. Il peut d’ailleurs autant être installé sur un balcon que dans une cour ou un jardin puisqu’il suffit d’avoir un tuteur ou support suffisamment robuste pour cela : mur, palissade, grillage, etc. 

En plus d’être efficace contre la chaleur, le mur végétalisé apporte une touche décorative toujours bienvenue au jardin, en particulier lorsque les fleurs s’ouvrent, et peut également faire office de brise-vue naturel contre les regards indiscrets. Les papillons et abeilles s’en donnent aussi à cœur joie : un coup de pouce pour la biodiversité !

Quelles plantes choisir pour créer un jardin vertical ?

Pour profiter de tous les avantages du jardin vertical, encore faut-il savoir quelles plantes grimpantes ou retombantes installer. À ce sujet, nous vous conseillons tout particulièrement le lierre puisqu’il croît rapidement, qu’il est connu pour être très résistant et facile d’entretien, même lors des fortes chaleurs.

Vous pouvez par ailleurs habiller votre mur végétalisé avec du jasmin étoilé, une plante plutôt rustique, au parfum mielleux, mais aussi avec de la glycine, de la campanule des murailles ou encore de l’orpin. Le mieux reste de privilégier les espèces persistantes ou d’alterner avec des caduques pour bénéficier d’un jardin vertical harmonieux toute l’année. 

Comment installer et entretenir un jardin vertical en été ?

Maintenant que vous savez un peu mieux quelles plantes choisir pour l’aménagement de votre jardin vertical, notez que leur installation est idéale au nord ou à l’est, car cela leur permet d’éviter de rester exposées trop longtemps au soleil et donc de brûler. 


Ces plantes grimpantes ou retombantes devront, elles aussi, être arrosées l’été, mais en moindre quantité grâce à la mise en place d’un paillage. En effet, cette autre astuce limite tant que possible l’évaporation de l’eau et baisse même la température du sol, au niveau de leurs pieds. Pensez par ailleurs à tailler et à nettoyer de temps en temps le feuillage de vos plantes pour faciliter l’aération et éloigner les maladies. De cette façon, votre mur végétalisé anti-chaleur continuera de vous offrir un espace ombragé et frais, sans risque, durant encore de nombreuses années !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail