Nos meilleurs conseils pour l'arrosage de vos plantes pendant les vacances

C’est l’été et vos vacances approchent enfin ? Avant de boucler votre valise et de tout mettre en pause, certaines précautions sont à prendre afin de partir sereinement loin de votre domicile. Si vous avez des plantes d’intérieur et que votre entourage ne peut s’occuper de leur arrosage en votre absence, pas de panique : il existe de nombreuses solutions pour assurer leur bien-être et les retrouver en pleine forme à votre retour.

Arroser vos plantes durant vos congés : les accessoires essentiels

Si certaines espèces peuvent tenir dix à quinze jours sans arrosage et soins particuliers, d’autres présentent des besoins en eau réguliers, en particulier lors des périodes de forte chaleur. Toutefois, hors de question d’annuler votre départ en vacances pour préserver vos plantes. Grâce à ces dispositifs simples à installer, soyez sûrs que vos végétaux patienteront et resteront en bonne santé :

  • Les ollas. Utilisés dès l’Antiquité, les ollas sont des pots d’irrigation en terre cuite. Une fois remplis d’eau, ils sont enterrés pour hydrater les plantes à vitesse lente et constante, la terre cuite étant une matière poreuse. 
  • Le gel d’arrosage. Les pastilles d’eau gélifiée se disposent près du pied ou des racines. Le gel va se transformer en eau au contact des micro-organismes présents dans la terre, et ainsi combler les besoins hydriques de votre plante.
  • Les pots ou jardinières avec réservoir d’eau intégré. Les plantes puisent directement l’eau dont elles ont besoin dans le réservoir. 
  • Le cache-pot imperméable. Lorsque vous arrosez, le cache-pot imperméable conserve le surplus qui fournira de l’eau à votre plante au fur et à mesure de ses besoins. 
  • Les billes d’argile. Placées dans une soucoupe sous le pot, les billes d’argile absorbent l’excès d’eau pour le redistribuer par évaporation.

Maintenir l’hydratation de vos plantes avec le paillage

Le paillage est une technique reconnue pour conserver l’humidité du sol. Il consiste à recouvrir la terre située autour de vos plantes à l’aide d’une couche constituée de matériaux organiques tels que la paille, les écorces de bois, le blé ou encore les feuilles mortes. Le paillage agit comme un isolant, limite l’évaporation de l’eau et préserve du dessèchement. L’épaisseur de cette couche protectrice peut varier de 5 à 10 centimètres, en fonction de la durée d’efficacité souhaitée (et par conséquent, de la durée de vos vacances !).

Quelques astuces artisanales

Des méthodes simples et “maison” ont également prouvé leur efficacité pour assurer l’arrosage de vos plantes durant une absence prolongée. Pensez ainsi à les regrouper dans un même espace, frais et ombragé, qui les aidera à conserver un taux d’humidité correct pendant quelques jours. Vous pouvez par ailleurs fabriquer un système de goutte-à-goutte avec une bouteille en plastique, ou encore remplir une bassine d’eau dans laquelle vous placerez l’extrémité d’un fil de laine. Placez l’autre extrémité dans le pot : la laine s’imbibe d’eau et arrose la plante en douceur. 


Des ollas au goutte-à-goutte en passant par le paillage, de nombreuses techniques vous permettent de veiller à l’arrosage de vos plantes tout en profitant de vos congés d’été. À vous de choisir celle qui vous convient !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail