Lutter naturellement contre les parasites du printemps

Si au printemps les beaux jours sont de retour et la nature se réveille, la saison marque aussi la réapparition des nuisibles. Fourmis, pucerons, limaces ou encore cicadelles, il n’est pas rare que ces parasites apprécient se délecter des plantes et végétaux qui croissent dans votre potager ou dans votre jardin dès le mois d’avril.

Toutefois, pour s’en débarrasser, il n’est pas nécessaire de vous doter de pesticides ou autres produits chimiques nuisant à l’environnement et à la qualité de vos récoltes. Insectes auxiliaires, pièges à phéromones ou régulation naturelle de l’écosystème, il existe, en effet, d’autres solutions qui vous aideront à lutter naturellement contre ces ravageurs du printemps !

Contrôler la présence de parasites grâce aux insectes auxiliaires

Alternative naturelle à l’utilisation de pesticides, la lutte biologique permet de faire face aux nuisibles et ravageurs et de protéger les cultures tout en respectant l’environnement. Ainsi, l’objectif n’est pas de se débarrasser totalement de ces parasites, mais de contrôler leur présence en les maintenant sous un seuil acceptable.

Pour cela, il est possible d’avoir recours à des organismes vivants tels que les insectes auxiliaires pour éliminer efficacement ces parasites. Les larves de coccinelles, les nématodes ou encore les trichotop buxus sont autant d’espèces que vous pouvez ainsi répandre ou installer dans votre jardin.

Une fois implantés, ils permettront de réguler l’apparition de pucerons, de vers blancs ou de mouches des terreaux venant envahir vos plantations au printemps en empêchant par exemple l’éclosion des œufs.

Les pièges à phéromones, une solution préventive et sélective

Même si, du fait de la législation, les fabricants tendent à améliorer la composition de leurs insecticides et pesticides, ceux-là ne sont pas sans danger pour vos cultures, pour vous et pour la biodiversité. S’ils peuvent, en effet, provoquer des irritations ou encore imprégner votre potager de substances nocives, ils s’attaquent également aux espèces d’insectes les plus inoffensives, voire bénéfiques pour votre jardin.

En installant des équipements de type pièges à phéromones, vous vous assurez ainsi d’attirer spécifiquement les nuisibles, sans mettre à mal l’ensemble de l’écosystème. Sous forme de boite ou de maisonnette, ce piège contient des capsules de phéromones particulièrement attractives pour les mâles (pyrale du buis, ver de pomme, chenille processionnaire, etc.). Étant capturés en prévention, le cycle de reproduction est interrompu, ce qui permet alors de contrôler efficacement la population de ravageurs.

Maintenir un écosystème sain avec des abris pour animaux

Pour une régulation naturelle de l’écosystème permettant ainsi de vous débarrasser des parasites du printemps, vous avez également la possibilité d’attirer la faune déjà présente dans le jardin, comme les hérissons, les chauves-souris ou les insectes (coccinelles, insectes pollinisateurs, etc.) qui se nourriront alors des potentiels nuisibles.


En effet, les limaces, les escargots, les moustiques et autres insectes ravageurs constituent une source de nourriture pour ces prédateurs. En installant dans votre jardin, sur votre terrasse ou près de votre potager, des abris adaptés à ces différentes espèces — nichoirs, espaces protégés, hôtels à insectes — vous favoriserez leur apparition et aurez l’assurance d’une solution saine et respectueuse de l’environnement pour lutter contre ces nuisibles !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail