Besoin d’aide, une question ? Contactez-nous au 04 78 45 42 27
Lorsque le printemps s’installe, la croissance des végétaux s’intensifie. Il est donc nécessaire d’accompagner les différents végétaux de votre jardin, de votre pelouse à vos plantes en passant par le potager, à l’aide d’engrais qui favoriseront leur fertilisation. Pour votre santé et celles de vos végétaux, mais aussi pour des raisons écologiques, nous vous conseillons de privilégier des produits naturels. Guano marin, purin, corne broyée : Jardin & Saisons vous guide vers les meilleurs engrais minéraux et organiques.
Provenant de matières animales ou végétales, les engrais organiques se divisent en deux catégories : les engrais organiques solides et les engrais organiques liquides.
Cette famille d’engrais rassemble de nombreux fertilisants naturels. Parmi les plus utilisés, on retrouve notamment la corne broyée et le sang séché qui contribuent à l’enracinement grâce à leur forte teneur en azote. Le guano marin, issu d’excréments et de cadavres d’oiseaux marins, est également reconnu pour sa richesse en azote.
Riche en oligo-éléments, la poudre d’algues marines contribue à la croissance et à la floraison des végétaux. Elle leur permet aussi de mieux résister au gel et à différentes maladies.
Les engrais organiques liquides rassemblent essentiellement les purins, obtenus par la macération de plantes comme l’ortie, la fougère ou encore le sureau. Simples à préparer, ces purins sont fréquemment utilisés pour leurs propriétés insectifuges.
Issue du pressage de la betterave, de la canne à sucre ou du raisin, la mélasse aide les végétaux à lutter contre les parasites et les fortes variations de température en raison de sa forte teneur en potasse.
Les engrais minéraux sont extraits de roches éruptives, sédimentaires ou salines. Ils constituent un apport non négligeable en magnésium et présentent de nombreux avantages pour démarrer ses activités de jardinage du printemps : drainage, développement racinaire, amendement, fertilité, etc. Ils sont particulièrement recommandés pour améliorer la croissance des arbustes ornementaux, de la pelouse et des plantes vivaces. Le Patentkali, la Zéolithe et le Basalte figurent parmi les fertilisants minéraux les plus répandus.
Depuis quelques années, de nombreux particuliers se sont lancés dans le compostage. Une manière simple et efficace de produire un engrais des plus naturels à partir de ses propres déchets ! Les fruits et légumes faisant peu à peu leur grand retour sur les étals, le printemps est une saison idéale pour démarrer un compost et obtenir, au fil des mois, un fertilisant à la fois écologique et économique.
Dans un seau ou un bac à compost, il vous suffit de déposer vos déchets organiques ou ménagers en les mélangeant régulièrement et en vérifiant qu’ils ont bien leur place dans ce compost. Épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf, marc de café, mouchoirs en papier et bien d’autres sont autorisés, tandis que les os ou les mauvaises herbes sont à proscrire. Veillez par ailleurs à alterner les couches de déchets bruns (riches en carbone) et les couches de déchets verts (riches en azote) : vous obtiendrez un parfait équilibre !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage