Le barbecue est-il bon pour votre jardin ? Adoptez ce geste zéro déchet

Le barbecue est un équipement phare de la cuisine estivale, puisqu’il permet de préparer un repas simple et convivial en extérieur. S’il existe différents types de barbecue, le barbecue à charbon de bois figure parmi les plus plébiscités. La plupart de ses usagers jettent les cendres à la poubelle une fois le barbecue éteint. Or, ces déchets naturels possèdent des vertus insoupçonnées pour votre jardin. Composées de phosphore, de silicium, de potassium, de fer et de calcium, les cendres forment un cocktail idéal pour soutenir la croissance de nombreuses espèces végétales et contribuer à leur bonne santé.

Les cendres de barbecue, un résidu naturel pour le sol et le compost

Afin de profiter de tous les bénéfices des cendres de barbecue sur votre jardin, il convient d’utiliser uniquement les cendres de bois pur et non traité, les autres types de bois étant susceptibles de contenir des substances chimiques et toxiques. En incorporant une dose maximale de 10% de cendres dans votre compost, ce dernier est enrichi en minéraux et en oligo-éléments, et voit l’équilibre de son pH respecté. Votre sol, nourri de ce compost, devient alors un terrain propice au bon développement des plantes et des arbres fruitiers de votre jardin. 

Un nutriment sain pour vos plantes

L’intégration des cendres de charbon de bois à votre sol favorise la croissance et la floraison de nombreux végétaux de votre potager. Côté légumes, l’ail, la pomme de terre, le haricot, la tomate, la rhubarbe, l’artichaut ou encore la carotte sont particulièrement réceptifs aux apports de ce nutriment naturel. Les plantes vivaces, à l’instar du géranium, de la valériane ou encore de la lavande, profitent elles aussi des bénéfices apportés par les cendres de barbecue, de même que les arbres fruitiers comme le poirier, le framboisier et le pommier. 

Luttez contre les nuisibles avec les cendres de barbecue

Les insectes rampants tels que les limaces et les chenilles, mais également les fourmis, les pucerons et les escargots ont tendance à envahir le potager et à mettre en danger les espèces végétales qui tentent de s’y épanouir. Disposées autour de vos cultures, les cendres forment une barrière qui dissuadera ces petits animaux de passer. Le tout, sans danger pour vos plantes, vos fruits et vos légumes ! Utilisées en paillage, les cendres aident par ailleurs à ralentir la pousse des mauvaises herbes

Quelques précautions d’usage

Afin d’utiliser vos cendres de barbecue en toute sécurité, il est important d’attendre leur refroidissement complet et de les stocker à l’abri de l’humidité pour éviter l’évaporation de substances toxiques. 

Si les cendres forment un nutriment aux multiples bienfaits pour votre jardin, elles doivent être utilisées avec parcimonie à raison de 70 à 100 g par mètre carré, et seulement une fois par an, de préférence au printemps. Il vous suffit de répandre une fine couche sur le sol, un surdosage risquant de provoquer un déséquilibre général.


Barbecue, cheminée ou brasero : les cendres de bois pur s’utilisent tout au long de l’année pour une solution écologique et économique !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail