
Si la saison de la tomate trouve son apogée au mois de juin, il est possible de la cultiver de mai à septembre. Vous souhaitez profiter de la douceur de l’été indien pour cuisiner ce fruit-légume frais et savoureux ? Il existe plusieurs méthodes pour faire parvenir à maturité certaines récalcitrantes qui peinent à abandonner leur couleur verte. Dénuder les plants, les préserver de la baisse des températures ou encore utiliser l’éthylène d’autres fruits : découvrez comment prolonger encore un peu la saison de la tomate !
Bien que le mois de septembre puisse être synonyme de belles journées de soleil, plusieurs signes montrent qu’un changement de saison est bel et bien en train de s’opérer. Les températures se rafraîchissent en effet drastiquement durant la nuit, et l’ensoleillement diminue progressivement.
Si vous avez cultivé des végétaux au sein d’un carré potager dans votre jardin ou d’une jardinière sur votre balcon, vous avez probablement fait pousser l’un des fruit-légumes les plus simples à entretenir : la tomate. Or, à partir de la mi-septembre, il n’est pas rare que certaines tomates restent vertes, indiquant qu’elles ne sont pas prêtes à être cueillies.
Vous constatez que les tiges de vos plants deviennent molles et que les feuilles jaunissent ? Coupez l’apex afin d’encourager le mûrissement des tomates déjà présentes. Vous pouvez également enlever les feuilles basses du plant pour améliorer son exposition à la lumière et à la chaleur du soleil.
À l’instar de nombreux autres végétaux, les tomates sont sensibles aux variations de température importantes. Au mois de septembre, il est possible de passer de 30° en journée à seulement 10° la nuit ; si ces changements sont perturbants pour les humains, ils le sont aussi pour les tomates !
Il convient alors de les détacher de leur tige et de les placer à l’intérieur, dans une pièce à température ambiante et à l’air sec comme la cuisine ou la buanderie. Idéalement situées devant une fenêtre, elles pourront s’épanouir et rougir dans une cagette ou dans du papier journal.
Plusieurs fruits tels que la pomme, la banane, la prune et la poire dégagent de l’éthylène, un gaz qui favorise naturellement le rougissement des tomates. Que vous installiez vos tomates vertes dans une cagette ou un papier journal, pensez donc à introduire l’un de ces végétaux pour aider vos tomates à mûrir.
Malgré vos bons soins et l’application de ces techniques, vos tomates ne rougissent toujours pas ? Ne les jetez surtout pas ! C’est l’occasion de cuisiner et de découvrir de savoureuses recettes à base de tomates vertes cuites - ne les mangez pas crues, elles sont toxiques en raison de la solanine qu’elles contiennent.
Poêlée assaisonnée, confiture ou chutney, sauce, pickles ou tarte : la tomate non mûre présente des possibilités insoupçonnées pour se régaler. Alors ne désespérez pas de voir vos efforts réduits à néant et consommez vos tomates de façon inédite en ce début d’automne !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage